Depuis son lancement en 2016, Overwatch est un succès planétaire avec des millions de joueurs s'affrontant à travers le monde. Le hero shooter de Blizzard apporte autant de joie que de peine à ses joueurs, et ce du fait d'une scène compétitive très exigeante. Pour gagner, tous les coups (ou presque) sont permis, y compris améliorer sa connexion, et quoi de mieux pour ça que l'un de nos meilleurs VPN de 2025.
Trouver le meilleur VPN pour le gaming n'est pas facile avec tant d'options parmi lesquelles choisir. Certaines solutions - même des VPN gratuits - sont sécurisés mais ralentissent votre connexion et augmentent votre ping. D'autres semblent offrir le meilleur forfait, mais finissent par collecter un grand nombre de données sensibles sur vous et votre activité sur Internet.
- storage3000 serveurs
- language105 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- thumb_upAvantage : Gest. mots de passe
- storage16838 serveurs
- language127 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- thumb_upAvantage : le plus sécurisé
- storage11500 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- thumb_upAvantage : le moins cher
Les meilleurs VPN pour jouer à Overwatch en 2025 :
- ExpressVPN
- Proton VPN
- Cyberghost VPN
- NordVPN
- Surfshark
Pourquoi utiliser un VPN pour jouer à Overwatch ?
L'utilisation d'un VPN pour jouer à Overwatch peut avoir un impact positif sur le décalage dans le jeu et réduire le ping, sans parler de la couche de sécurité supplémentaire qu'un VPN ajoute pour vous protéger des pirates, des logiciels malveillants et des attaques DDoS. Il peut également vous aider à débloquer la fonction de chat vocal dans les pays qui bloquent la VoIP.
Éviter les restrictions de votre fournisseur d'accès internet
En France, les fournisseurs d'accès à internet sont connus pour restreindre la bande passante des foyers durant les pics d'utilisation d'internet (généralement les soirs de week-end). Cela peut altérer le téléchargement de jeux et de mises à jour, mais aussi impacter directement l'expérience de jeu en ligne en augmentant le ping, par exemple. Un VPN peut être un excellent moyen de contourner ces restrictions.
Changer de serveur sur Overwatch
Changer de serveur ou de région dans Overwatch vous permet d'éviter les files d'attente ou d'avoir un ping plus faible. Il existe différentes manières de changer de serveur sur Overwatch, mais opter pour l'usage d'un VPN est certainement la méthode la plus simple et la plus fiable.
Contourner le bannissement de votre adresse IP
Si votre demande auprès de Blizzard n'a pas abouti, un VPN pourrait bien être le seul moyen de contourner le bannissement de votre compte… et par extensions de les comptes suivants via votre adresse IP. Un VPN permet de changer d'IP et de s'en voir une nouvelle attribuée à chaque nouvelle connexion au service.
Résoudre un problème de lag
Si vous habitez loin du serveur Overwatch auquel votre compte est associé, vous risquez souvent de subir un décalage ou une latence dans le jeu. Étant donné que la distance physique augmente la latence, l'expérience de jeu peut être considérablement affectée.
En vous connectant à un serveur qui est plus proche de votre serveur de jeu tout en utilisant un VPN, la latence peut être réduite. Des distances plus courtes entraînent moins de ping, ce qui accélère le fonctionnement. Vérifiez l'emplacement de votre serveur Overwatch avant de choisir un serveur, et choisissez un serveur VPN qui est proche de l'infrastructure de Blizzard.
Se protéger contre les attaques de type DDoS
La sécurité est le dernier élément à prendre en compte. Un VPN digne de confiance vous permettra de vous connecter aux serveurs en utilisant une connexion chiffrée, protégeant ainsi la confidentialité de vos informations personnelles. De plus, il doit offrir des avantages tels que le split tunneling et un kill switch pour vous protéger des attaques DDoS.
Comment bien choisir et installer son VPN pour Overwatch ?
La vitesse / latence
Le facteur le plus important pour choisir un VPN est sa vitesse, et donc son impact sur votre connexion internet. Jouer à Overwatch avec un ping est terrible, donc nous n'avons choisi que des services VPN qui peuvent maintenir un ms acceptable. Toutes les options de cette liste des meilleurs VPN pour Overwatch maintiennent un ping très décent.
Le nombre de serveurs disponibles où vous souhaitez jouer
La capacité d'un VPN à garantir une expérience de jeu en ligne fluide et joyeuse dépend tout autant du matériel que des protocoles et algorithmes. Selon le pays ou l'endroit où vous souhaitez jouer, certains VPN sont meilleurs que d'autres. La quantité de serveurs d'un pays à un autre a un impact certain sur les performances. Un grand nombre de serveurs empêche l'infrastructure d'être surchargée pendant les périodes d'affluence. Chacun des VPN de notre sélection dispose d'un réseau mondial de serveurs, chacun d'entre eux présentant des avantages uniques en fonction de son emplacement.
Installer son VPN pour jouer à Overwatch
Il n'existe pas de manière unique d'installer un VPN pour le jeu. Chaque méthode sera indiquée selon la plateforme sur laquelle vous jouer et votre niveau technique. Si vous jouez à Overwatch sur console, vous n'aurez pas accès à un client VPN natif. Autrement dit, il faudra passer par un relais entre votre console et votre box internet : un routeur. Les routeurs qui sont compatibles avec les VPN que nous avons listés ne manquent pas, mais le processus de configuration n'est pas des plus simples.
Pour jouer avec un VPN sur PC, c'est déjà beaucoup plus simple : après vous être abonné, téléchargez le client VPN pour Windows, installez-le et déterminez le pays auquel vous souhaitez vous connecter.
Les meilleurs VPN pour jouer à Overwatch
1. ExpressVPN
- storage3000 serveurs
- language105 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- thumb_upAvantage : Gest. mots de passe
ExpressVPN propose un niveau de service de premier plan, avec une architecture basée sur la mémoire vive, son protocole maison Lightway et des protections DNS avancées réunies dans son module de protection avancée. Entre ses très bons débits, la stabilité de ses connexions, la qualité de ses applications et une couverture multiplateforme très large, le service reste l’une des valeurs sûres du marché pour celles et ceux qui cherchent un VPN premium, capable d’encaisser un usage intensif au quotidien, y compris en vidéo. La contrepartie tient surtout à des tarifs plus élevés que la moyenne, qui pourront inciter les profils les plus sensibles au budget à se tourner vers des concurrents moins onéreux.
- Performances très élevées et stables
- Protocole maison Lightway, rapide et bien intégré
- Couverture multiplateforme parmi les plus larges
- Applications simples, soignées et rapides à prendre en main
- Protection avancée et gestionnaire de mots de passe Keys intégrés aux offres les plus complètes
- Prix plus élevés que la moyenne du marché
- Moins de réglages avancés que certains concurrents, notamment sur macOS
ExpressVPN est l'un des services VPN les plus populaires qui offre des performances solides couplées à un chiffrement de qualité. Ce VPN utilise des connexions OpenVPN chiffrées avec AES 256 bits par défaut. Les clés DHE-RSA de 4 096 bits sont identifiées par un algorithme de hachage SHA-512. Cela signifie que votre FAI (ou tout autre acteur) ne sera pas en mesure de découvrir votre véritable emplacement, même en brisant le chiffrement. Un blocage du réseau, connu sous le nom de kill switch, maintiendra votre confidentialité intacte même si la connexion est interrompue.
L'entreprise possède plus de 3 000 serveurs dans 94 pays. Elle propose des routeurs préconfigurés, ce qui signifie que vous pouvez installer l'application sur un routeur compatible existant ou acheter un routeur préconfiguré directement auprès d'ExpressVPN.
2. Proton VPN
- storage16838 serveurs
- language127 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- thumb_upAvantage : le plus sécurisé
Proton VPN fait partie des services qui ont le plus monté en puissance ces dernières années. Longtemps perçu comme un outil de niche pour les profils les plus exposés, il s’appuie aujourd’hui sur une politique no-log confirmée par audit, une infrastructure Secure Core travaillée et des applications open source bien finies. Grâce à ses récentes optimisations réseau et à son VPN Accelerator, ce service offre désormais des performances comparables à celles des meilleurs VPN du marché, tout en gardant un niveau de confidentialité très au-dessus de la moyenne.
- Niveau de sécurité et de confidentialité parmi les plus élevés
- Interface moderne et soignée sur desktop comme sur mobile
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
- Protocole Stealth adapté aux réseaux les plus restrictifs
- VPN Accelerator efficace sur les débits
- Tarifs plus élevés que ceux de certains concurrents grand public
- Support technique principalement en anglais, avec des délais de réponse variables
Proton VPN est un fournisseur de VPN basé en Suisse qui propose une version gratuite de haute qualité et des versions payantes. La version gratuite n'a que trois serveurs à choisir, mais elle offre une bande passante illimitée. Elle utilise également les mêmes techniques de chiffrement et la politique de confidentialité que la version payante. Cette dernière lève d'ailleurs toutes les restrictions mentionnées, faisant de Proton VPN un excellent service tant pour les utilisateurs gratuits que payants.
3. Cyberghost VPN
- storage11500 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- thumb_upAvantage : le moins cher
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce des options de sécurité déjà convaincantes. Ses très bons débits permettent de conserver une lecture vidéo fluide, y compris en haute définition, ce qui en fait un choix confortable pour celles et ceux qui gardent leur VPN activé en permanence.
- Interface graphique fluide
- Performances et rapport qualité-prix
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
- Couverture multiplateforme
- Tarif du forfait mensuel élevé
- Gestion des Smart Rules et des options avancées qui peut impressionner les néophytes
CyberGhost est un service simple à prendre en main, idéal pour les débutants qui veulent jouer à Overwatch. Il dispose d'un réseau massif de serveurs (plus de 8 000), dont beaucoup sont optimisés pour des tâches spécifiques comme le jeu, le streaming et le torrent.
Le service est bien classé en termes de vitesse et de normes de chiffrement. Il y a un chiffrement AES 256 bits sur le protocole Wireguard, un kill switch et une protection contre les fuites. CyberGhost bloque aussi automatiquement les publicités, les trackers et les logiciels malveillants. Il ne conserve aucun journal et autorise jusqu'à sept connexions simultanées. Les applications CyberGhost sont disponibles pour Linux, Windows, MacOS, Android et iOS. Les routeurs sont également pris en charge, mais vous devrez suivre les instructions d'installation manuelle.
4. NordVPN
- storage8400 serveurs
- language126 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- thumb_upAvantage : le réseau Mesh
NordVPN confirme son statut de valeur sûre parmi les meilleurs VPN grand public. Son réseau massif, son protocole maison NordLynx désormais bien optimisé, la nouvelle interface orientée sécurité et les modules complémentaires comme Protection anti-menaces Pro ou le réseau Mesh composent un ensemble cohérent, pensé pour un usage intensif mêlant navigation, vidéo, P2P et travail à distance. Le fournisseur mise en parallèle sur des audits réguliers de sa politique de confidentialité et sur une infrastructure en RAM mieux documentée, ce qui lui permet de combiner bonnes performances, richesse fonctionnelle et garanties solides sur la gestion des données.
- Bonnes performances et débits très stables avec NordLynx
- Réseau de serveurs très étendu
- Réseau Mesh pratique pour relier directement ses appareils
- Protection anti-menaces Pro et surveillance Dark Web bien intégrées
- Politique no log vérifiée régulièrement par audit indépendant
- Support 24 h/24 et 7 j/7, avec assistance en français via le chat
- Pas d’indicateur de charge ou de latence par serveur dans l’application
- Interface qui incite fortement à garder le VPN activé en permanence
NordVPN existe depuis plus de 10 ans, ce qui témoigne de la maturité du produit qu'il offre. Il allie vitesse, stabilité, facilité d'utilisation et chiffrement puissant. Il ne stocke pas non plus les données des clients. Il n'y a aucun log du trafic ou de session d'aucune sorte. La société a reçu par le passé de multiples demandes d'informations sur les utilisateurs, mais elle n'a rien pu remettre aux autorités. Dans un cas, ses serveurs ont également été confisqués, mais il n'y avait tout simplement rien de stocké sur ceux-ci.
Tout le trafic est chiffré via un protocole AES 256 bits, la protection contre les fuites DNS est activée et un kill switch est intégré. Les serveurs sont optimisés pour offrir une bonne vitesse, et il y en a plus de 5 400 dans une soixantaine de pays à travers le monde. Il est également possible de les sélectionner pour des cas spécifiques comme l'anti-DDoS (connexion super stable) et le streaming vidéo. Les joueurs devraient connaître un décalage minimal s'ils utilisent NordVPN.
5. SurfShark VPN
- storage4500 serveurs
- language100 pays couverts
- lanConnexions simultanées illimitées
- moodEssai gratuit 30 jours
- thumb_upAvantage : Alternative ID
Surfshark constitue un service de premier plan, particulièrement intéressant pour les foyers bien équipés et celles et ceux qui multiplient les appareils connectés. Connexions simultanées illimitées, réseau Nexus et nouvelles options Multi IP et IP rotative revue. Le fournisseur a aussi renforcé son socle technique avec le déploiement de serveurs 100 Gb/s, le lancement de ses propres serveurs DNS, un bloqueur de contenus web et un vérificateur de mails suspects, tout en continuant à s’appuyer sur une infrastructure intégralement en RAM et une politique no log auditée. L’ensemble conserve de bons débits, un positionnement tarifaire agressif sur la longue durée et une palette de protections qui en font l’un des VPN grand public les plus polyvalents de ce comparatif.
- Vitesses globalement au-dessus de la moyenne
- Nombre illimité d’appareils protégés
- Réseau Nexus et fonctions avancées (MultiHop, IP rotative, Multi IP)
- Serveurs 100 Gb/s et DNS maison pour une meilleure capacité réseau
- Outils de confidentialité supplémentaires (Alternative ID, bloqueur de contenus web, vérification de mails suspects)
- Renouvellements plus chers que les prix d’appel
- Extensions de navigateur moins complètes que les applications natives
Surfshark est un autre fournisseur proposant d'excellents services pour un prix minime. Ses applications sont faciles à utiliser, il fonctionne bien avec Overwatch et offre une excellente expérience générale. Il exploite plus de 3 200 serveurs dans plus de 95 pays et débloque la plupart des sites à accès restreint.
La sécurité est excellente avec un chiffrement fort, un secret parfait, une protection contre les fuites et un interrupteur dans toutes les applications. Il s'agit d'un véritable fournisseur sans logs. Parmi les fonctionnalités supplémentaires, citons les serveurs à sauts multiples, le split tunneling et la protection WiFi. L'un des grands avantages de Surfshark est qu'il n'impose aucune restriction sur le nombre d'appareils que vous pouvez connecter à la fois. Il n'y a pas de plafond de données ni de limite de bande passante.
Est-ce légal d'utiliser un VPN pour jouer à Overwatch ?
Oui, vous pouvez utiliser un VPN sur Overwatch en toute légalité. Il n'y a pas de mentions restreignant ou condamnant leur utilisation dans les conditions d'utilisation de Blizzard. Il n'y a donc aucun risque tant que respectez les règles de bases comme ne pas utiliser de logiciels de triche ou tenir des propos irrespectueux.
FAQ
Puis-je utiliser un VPN avec Overwatch ?
Rien ne vous empêche d'utiliser un VPN avec Overwatch, tant d'un point de vue légal que fonctionnel. Les VPN assez rapides comme ceux que nous vous avons listés sont assez rapides pour ne pas impacter négativement votre expérience de jeu, et pourraient même l'améliorer.
Puis-je jouer à Overwatch en utilisant un VPN gratuit ?
Les VPN soi-disant gratuits sont connus pour injecter des cookies de suivi dans votre navigateur, exploiter ces données et les vendre à des annonceurs tiers. Si vous en utilisez un pendant trop longtemps, vous courez également le risque de voir votre appareil infecté par un malware.
Les VPN gratuits appliquent également des règles telles que les plafonds de bande passante, la restriction de la vitesse et les limites de données. Donc, si c'est le jeu et les vitesses de faible latence que vous recherchez, oubliez-les. Nous vous recommandons d'éviter les VPN gratuits, à moins que vous n'acceptiez un service de mauvaise qualité et des tonnes de publicités invasives qui s'afficheront inévitablement.
Comment améliorer la qualité de sa connexion (ping) sur Overwatch avec un VPN ?
Bien que certains héros soient plus compliqués à maîtriser que d'autres, Overwatch est un jeu où il faut prendre des décisions en une fraction de seconde. En fonction de votre emplacement, de votre fournisseur d'accès à Internet et d'une foule d'autres variables, vous pouvez vous retrouver avec une latence de connexion élevée (parfois appelée ping), ce qui peut vous faire perdre trop de temps pour être vraiment efficace. Dans ces situations, il est possible qu'un VPN puisse vous aider en simplifiant l'itinéraire de votre trafic Internet.
Consultez nos autres guides pour jouer en ligne avec un VPN