Les meilleurs VPN pour jouer à League of Legends et Wild Rift

12 janvier 2023 à 14h30

Qui ne connaît pas League of Legends ? Depuis plus d'une décennie, ce MOBA au succès planétaire rythme les soirées de milliers de joueurs et streamers. Jeu en ligne par essence, son aspect compétitif en fait un titre qui demande une connexion stable et rapide pour avoir l'avantage sur ses adversaires. Afin de s'assurer de cela, rien de mieux que l'un de nos meilleurs VPN de 2023.

League of Legends

VPN et gaming ne sont pas deux mots qu'on verrait côte à côte, et pourtant l'un pourrait bien améliorer l'autre. Un VPN n'est pas seulement utile pour protéger vos données et streamer du contenu géobloqué, il peut également augmenter votre expérience de jeu de bien des manières ! On vous explique.

Pourquoi utiliser un VPN pour jouer à League of Legends et Wild Rift ?

La première chose à savoir sur les VPN de jeu est que la rapidité est toujours préférable. La plupart des réseaux scolaires, ainsi que certaines solutions de fournisseurs d'accès Internet à domicile, ne vous offriront pas des vitesses impressionnantes. L'ajout d'un VPN à votre connexion ralentira un peu les choses, mais plus le VPN est rapide, moins l'impact sera important. Ainsi, vous ne resterez pas dans le hall pendant que le reste de vos coéquipiers choisissent les héros.

Éviter les restrictions de votre fournisseur d'accès internet

Si vous avez tendance à jouer souvent à des jeux vidéo ou à faire d'autres activités consommatrices de données, votre fournisseur d'accès à Internet peut limiter la vitesse de votre connexion. Un VPN masque votre trafic, ce qui signifie qu'il peut aider à éviter la réduction de la bande passante. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de League of Legends sans ralentissement.

Changer de serveur sur League of Legends

Lorsque vous créez un compte Riot Games et téléchargez League of Legends, vous êtes automatiquement affecté à un serveur dans votre région. Parfois, cependant, vous n'appréciez pas le style de jeu de ce serveur ou vous rencontrez des problèmes de lag. C'est pourquoi vous voudrez peut-être changer de serveur.

Contourner le bannissement de votre adresse IP

Il existe une variété de punitions que les joueurs peuvent recevoir dans League of Legends pour un comportement antijeu ou inapproprié. Pour ce faire, Riot Games bannit les adresses IP associées à ces joueurs. Toute autre personne utilisant ces adresses IP sera également bannie. Les joueurs victimes d'un tel bannissement peuvent recommencer à jouer à League of Legends en utilisant une autre adresse IP, notamment en se connectant à un VPN. Un VPN vous donne une nouvelle adresse IP qui vous permet d'être plus anonyme, de déjouer la censure et de recommencer à jouer.

Résoudre un problème de lag

Si vous habitez loin du serveur League of Legends auquel votre compte est lié, vous risquez d'être confronté à des décalages fréquents ou à du lag en jeu. On peut imputer cela au fait que la distance physique augmente la latence, qui peut avoir un impact important sur l'expérience de jeu.

Utiliser un VPN peut réduire la latence en se connectant à un serveur plus proche de votre serveur de jeu. Des distances plus courtes signifient un ping réduit, de sorte que les actions sont exécutées plus rapidement. Avant de choisir un emplacement de serveur, vérifiez l'emplacement de votre serveur League of Legends et choisissez un serveur VPN proche de votre infrastructure. Choisissez un centre de données proche de vous pour optimiser votre connexion VPN.

Se protéger contre les attaques de type DDoS

Le dernier facteur à prendre en compte est la sécurité. Un VPN fiable vous permettra d'accéder aux serveurs avec une connexion chiffrée, ce qui garantit la sécurité de vos données personnelles. Il devrait également offrir des avantages supplémentaires tels que le tunneling divisé et un kill switch pour vous protéger des attaques DDoS.

Comment bien choisir et installer son VPN pour League of Legends et Wild Rift ?

La vitesse / latence

Des voies de connexion plus courtes entre vous et les serveurs de jeu peuvent réduire la latence et le décalage global. Cela signifie que les paquets de données peuvent circuler plus rapidement entre votre ordinateur et le serveur de jeu, réduisant ainsi tout délai perceptible entre vos actions et ce qui se passe dans le jeu - et vous donnant un avantage. En général, la connexion au serveur VPN le plus proche du serveur de jeu donne les meilleurs résultats.

Le nombre de serveurs disponibles où vous souhaitez jouer

Aussi importants que soient les protocoles et les algorithmes, le matériel détermine tout autant la capacité d'un VPN à garantir une expérience de jeu en ligne fluide et agréable. Certains VPN sont meilleurs que d'autres, en fonction du pays ou de la région où vous souhaitez jouer. Le nombre de serveurs nationaux influe sur les performances. Un grand nombre de serveurs évite de surcharger l'infrastructure pendant les heures de pointe. Tous les VPN répertoriés ci-dessous ont une infrastructure composée de serveurs répartis dans le monde entier, chacun ayant ses propres atouts en fonction de sa région.

Installer son VPN pour jouer à League of Legends

Il existe deux manières différentes d'installer un VPN pour l'utiliser sur FIFA. Chaque méthode sera indiquée selon la plateforme sur laquelle vous jouer et votre niveau technique. Si vous êtes sur console, vous n'aurez pas accès à un client VPN natif. Autrement dit, il faudra passer par un relais entre votre console et votre box internet : un routeur. De nombreux routeurs sont compatibles avec les VPN que nous avons listés, mais le processus de configuration peut être un peu complexe. Voici donc des tutoriels pour nos 3 VPN phares que sont Cyberghost, ExpressVPN et NordVPN :

Si vous jouez sur PC, l'affaire est plus simple : après vous être abonné, téléchargez le client VPN pour Windows, installez-le et déterminez le pays auquel vous souhaitez vous connecter.

Les meilleurs VPN pour jouer à League of Legends et Wild Rift

Cyberghost VPN

CyberGhost VPN
CyberGhost VPN
  • storage 9776 serveurs
  • language 91 pays couverts
  • lan 7 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 45 jours
  • description Pas de log de données

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Lire le test complet Essayez CyberGhost VPN maintenant !

Si vous voulez un VPN abordable et que cela ne vous dérange pas de rester abonné pendant un certain temps, CyberGhost devrait être parfait. Il dispose d'un énorme réseau de serveurs qui comprend des serveurs spécifiques aux jeux vidéo, et fait un excellent travail pour maintenir une faible latence - à condition que vous choisissiez le bon protocole, bien sûr. Vous pouvez en savoir plus dans notre article sur CyberGhost.

NordVPN

NordVPN
NordVPN
  • storage 5494 serveurs
  • language 60 pays couverts
  • lan 6 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.7

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole maison. Outre des applications remarquables, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute l'un des meilleurs VPN, aux côtés d'ExpressVPN et CyberGhost, pour son rapport qualité / prix.

Lire le test complet Essayez NordVPN maintenant !

Également sur le podium des prétendants pour jouer à League of Legends, NordVPN dispose d'une belle flotte de serveurs dispatchés dans une soixantaine de pays. À défaut d'utiliser un protocole répandu comme Wireguard pour assurer des connexions rapides, NordVPN a développé un protocole maison nommé NordLynx. À l'instar de Lightway, il est spécialement conçu pour offrir des vitesses rapides, et est donc tout indiqué pour les joueurs craignant d'impacter leur connexion avec un VPN. En plus de proposer d'excellentes performances, NordVPN se double d'un excellent service pour débloquer du contenu géobloqué en streaming (Netflix, Hulu, iPlayer, et de nombreux autres), notamment grâce au double-hoping. Basé au Panama, le fournisseur a démontré sa fiabilité à de nombreuses reprises dans nos tests ces dernières années. Sa couverture multiplateforme est aussi exemplaire avec des configurations pour routeur et des applications aussi bien pour Windows, Mac et Linux qu'Android et iOS.

ExpressVPN

ExpressVPN
ExpressVPN
  • storage 3000 serveurs
  • language 94 pays couverts
  • lan 5 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. En outre, ExpressVPN propose de nombreux guides et tutoriels permettant aux utilisateurs et utilisatrices les moins expérimentés de comprendre, d'installer et d'utiliser leur VPN au quotidien. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Lire le test complet Essayez ExpressVPN maintenant !

Officiant depuis presque 15 ans, ExpressVPN n'a cessé d'innover sur le secteur pour proposer une expérience toujours plus simple et riche. Véritable vétéran du marché, il propose aussi bien des applications pour les plateformes grand public (Windows, macOS, Linux, iOS, Android) que des configurations pour routeurs.

Lightway est la version d'ExpressVPN d'un protocole VPN rapide et fiable. Il a été conçu de A à Z avec la bibliothèque de cryptographie wolfSSL, ce qui permet d'obtenir un protocole très léger d'environ 2 000 lignes. Cela permet de s'assurer que l'impact sur la vitesse et la latence est minimal, ce qui le rend parfait pour League of Legends. Le seul inconvénient d'ExpressVPN est le prix : il est cher, surtout si on le compare à certains de ses proches concurrents. Mais si le prix n'est pas une préoccupation pour vous, vous bénéficiez d'une expérience de premier ordre dans tous les aspects possibles, et vous avez une garantie de remboursement de 30 jours si vous trouvez que ce n'est pas votre tasse de thé.

SurfShark VPN

Surfshark VPN
Surfshark VPN
  • storage 3200 serveurs
  • language 100 pays couverts
  • lan Connexions simultanées illimitées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données

Bien qu'encore jeune, Surfshark constitue un service de premier plan presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Lire le test complet Essayez Surfshark VPN maintenant !

La plupart des VPN ont tendance à restreindre votre utilisation, que ce soit en limitant le nombre de connexions simultanées ou en imposant une limite de données ou de vitesse. Surfshark va à contre-courant et vous offre des connexions simultanées illimitées, des données illimitées et une vitesse illimitée. Pour ajouter à cela, vous disposez d'une protection contre les attaques DDoS, ainsi que d'une interface utilisateur simple sur les OS de bureau. Le multisaut entre serveurs constituent un ajout appréciable aux fonctionnalités de Surfshark. Au lieu de faire passer votre connexion par un seul serveur VPN, il la fait passer par deux, ce qui ajoute un peu plus de sécurité. Gardez à l'esprit que cela introduit une latence supplémentaire, bien que modeste.

Proton VPN

Proton VPN
Proton VPN
  • storage 1925 serveurs
  • language 67 pays couverts
  • lan 10 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données

Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Toujours doté de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé possède désormais tous les atouts pour séduire le plus grand nombre.

Lire le test complet Essayez Proton VPN maintenant !

Proton VPN propose à la fois un service gratuit et un service premium. Son service gratuit est remarquable dans la mesure où il est totalement illimité. Vous ne serez soumis à aucune restriction de données ou de bande passante lorsque vous utiliserez Proton VPN. Cela signifie des correspondances illimitées aussi longtemps que vous le souhaitez.

Il vous limite cependant à certains serveurs. Les utilisateurs gratuits ne peuvent accéder qu'à trois emplacements de serveurs : aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Japon. Cela peut poser un problème si vous voulez vous connecter à un serveur de jeu LoL ailleurs. Proton VPN protège les utilisateurs gratuits avec les mêmes mesures de sécurité que les utilisateurs premium. Le cryptage AES 256 bits, un kill switch automatique et la protection contre les fuites DNS vous protègent des pirates et des adversaires malveillants. L'adblocker intégré fonctionne pour éviter les interruptions gênantes.

Est-ce légal d'utiliser un VPN pour jouer à League of Legends ?

Riot Games n'empêche en aucun cas l'utilisation d'un VPN sur League of Legends. En revanche, il existe un risque : si vous vous connectez trois ou quatre fois à LoL en une journée, en utilisant à chaque fois une adresse IP différente, il y a de fortes chances que Riot le remarque. Et ils pourraient être obligés de bloquer ce compte parce que, pour eux, ces changements d'IP successifs pourraient avoir l'air d'un hack de votre compte.

FAQ

Puis-je utiliser un VPN avec League of Legends ?

Riot Games n'a aucun problème avec les joueurs faisant usage d'un VPN, même s'il n'en est jamais fait mention spécifiquement dans les conditions d'utilisation de League of Legends. Comme pour beaucoup d'autres jeux, l'utilisation d'un VPN est permise tant que le cadre légal est respecté et que celui-ci n'est pas utilisé à des fins néfastes.

Puis-je jouer à League of Legends en utilisant un VPN gratuit ?

Disponibles à foison sur le web et sur les stores d'application, les VPN gratuits peuvent paraître comme une solution idéale, en particulier sur un jeu free-to-play. Pour autant, aucun VPN gratuit digne de ce nom ne pourra satisfaire un joueur, et ce du fait de différentes limitations. Les plus fiables sont restreints soit dans la quantité de bande passante disponible, soit dans l'enveloppe de données offerte, soit dans le choix des serveurs disponibles. Pour faire simple, seul un VPN payant pourra offrir une expérience optimale pour le jeu.

Comment améliorer la qualité de sa connexion (ping) sur League of Legends avec un VPN ?

Il existe différents moyens plus ou moins efficaces pour réduire son ping sur League of Legends. Avec un VPN, l'une des méthodes les plus connues est de se connecter au serveur VPN le plus proche du serveur League of Legends qui vous intéresse. En faisant ça, vous réduisez la distance physique parcourue entre chez vous et le serveur, et par conséquent votre ping.

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'a...

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page