Diablo IV : les chargements vont "bientôt" durer encore moins longtemps !

27 juin 2023 à 17h45
9
© Blizzard
© Blizzard

Mieux vaut tard que jamais, l'API de Microsoft DirectStorage va bientôt apporter ses bienfaits à un autre jeu PC en la personne de Diablo IV.

Nous savions déjà que le dernier jeu de Blizzard allait accueillir cette technologie, mais celle-ci demeure jusqu'à nouvel ordre dormante, attendant patiemment son heure pour accélérer les temps de chargement.

DirectStorage IV

Cela fait maintenant deux ans que Microsoft a présenté DirectStorage, une API visant à améliorer les performances des SSD et disques durs et ainsi notamment réduire les temps de chargement sur PC. Depuis, seul un jeu l'a véritablement exploité, avec des résultats pas spécialement probants : Forspoken, édité par Square Enix.

© Luminous Productions / Square Enix
© Luminous Productions / Square Enix

Diablo IV s'annonçait donc comme le second jeu PC profitant de cette fameuse technologie de Microsoft. À l'heure actuelle, DirectStorage est bien présent sur le hack and slash de Blizzard, mais dans un état dormant. Cela devrait bientôt changer, si l'on en croit une déclaration d'un membre de l'équipe, rapportée par PC Gamer : « L'API est actuellement désactivée, mais nous prévoyons de l'activer prochainement ».

Reste à savoir quelle version de DirectStorage sera utilisée sur Diablo IV. Si l'on se réfère à des informations dataminées dans les fichiers du jeu en mars dernier, il était fait mention d'une version 1.0.2. de l'API. Or, celle-ci en est actuellement à sa version 1.2.

Soon TM

Cette itération a notamment apporté la « mise en mémoire tampon forcée IO », permettant d'exploiter un SSD et même un bon vieux disque dur pour améliorer les performances en jeu, au lieu de se reposer uniquement sur la carte graphique pour cette tâche.

© Microsoft
© Microsoft

Selon quand Blizzard décidera d'activer DirectStorage sur Diablo IV (rappelez-vous du fameux « Soon TM » de l'éditeur), espérons que cela sera fait avec la version la plus récente de l'API. Autre espoir à son sujet : que d'autres jeux PC se mettent enfin à l'exploiter. À ce titre, Hunt: Showdown de Crytek devrait rejoindre prochainement ce groupe très fermé, lorsqu'il recevra une mise à jour majeure du moteur CryEngine 5.11, qui ajoutera également entre autres le support de DirectX 12.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'amélioration des temps de chargement par DirectStorage se fait grandement attendre. Sachant que l'API est principalement optimisée pour Windows 11, un système d'exploitation qui n'a pas encore les pleines faveurs des joueuses et joueurs. Voilà une potentielle explication quant à son (très) lent déploiement.

Source : PC Gamer

Diablo IV
Diablo IV
Xbox Series X|S
date de sortie : 06-06-2023
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

pinkfloyd
"Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’amélioration des temps de chargement par DirectStorage se fait grandement attendre’<br /> Non, pas sous Diablo en tout cas, les temps de chargement étant déja ultra court !
Feunoir
Pour moi une meilleure explication c’est qu’il faut changer les habitudes des développeurs.<br /> En gros les vieux studios ont leur outil de stockage habituel qui stockent les textures souvent presque toujours de la même façon, genre du fichier data.00X de wow ou diablo3 si on parle de blizzard.<br /> Bah si c’est pas comme cela qu’il faut que ce soit stocké pour que le GPU décompresse/la 1.2 on aura surement que du direct storage 1.0 si diablo4 a ces fichiers là aussi, car m’étonnerait que battlenet refasse prendre le jeu quasi entièrement juste pour cela (fallait changer de méthode de stockage avant)<br /> Après le jeu étant sorti sur xbox le travail a peut être été fait mais j’en suis pas sure du tout car c’est pas vraiment glorieux leurs temps VS pc (donc surement que c’est des fichiers de stockage basiques/habituels qui s’aident juste des vitesses des ssd des console)<br /> image883×308 92.3 KB<br /> (pris dans la video Diablo IV | PS5 - Xbox Series S/X - PC | Final Graphics Comparison - YouTube )
LeChien
J’ai du mal à voir également en quoi Diablo 4 est concerné par l’attente insupportable de cette technologie.
Stellvia
Les loading de diablo 4 chez moi c est 5 sec, et je compte large. Si ca pouvait etre instant, ca serait mieux mais bon dans tout les cas ca va pas être une demo technique…
pinkfloyd
Heu tu parles d’une seconde supplémentaire pour un temps de 8 secondes, ‹ pas glorieux › c’est un peu fort comme terme non ?<br /> Et pour diablo je ne sais pas comment ils font, mais comme Stellvia, tout au extreme en 2k j’ai clairement moins de 5s de chargement a chaque fois…
Feunoir
Je dis cela dans le sens que le pc fait aussi bien avec une décompression cpu qui le fait plafonner bien en dessous des capacités d’un ssd nvme (et peut être avec des textures 4K?)<br /> Donc j’en conclues (peut être a tort) que la techno n’est pas utilisée même sur console.<br /> Mais bon si en gros cela devrait passer d’une décompression cpu qui plafonne peut être sous 1000Mo/s à un débit débridé par décompression gpu vers 7000Mo/s, si c’est pour remplir 8 000Mo de VRam (des chiffres aux doigts mouillés) cela va être + visible, quasi un rapport 1 à 8, voir 1 à 4 avec un nvme 4000Mo/s.<br /> La décompression cpu est stable, peut être proche d’un debit sata sur certain cpu, alors quand on sera quasi au niveau du matos cela sera sensible.<br /> De toute facon, c’est clair que c’est pas le jeu le plus vorace en temps de chargement. Je le classe dans les « Fait pour tourner sur presque tout (donc pas de contenu additionnel pour le ultra haut de gamme) », tant pis pour la puissance qui reste inutilisée sous le capot de la plupart des pc, en plus la très grande majorité des gens est content car c’est « optimisé ». Les textures sont suffisantes mais pas plus détaillées que cela, du Blizzard quoi (et j’ai quasi tout leur jeu fait depuis le siecle dernier, lui j’ai la clé mais pas encore téléchargé)
Fodger
Ridicule : oh la la c’est horrible j’attends cinq secondes !!!<br /> C’est symptomatique de notre époque, beaucoup ne savent plus patienter.
Feunoir
Je ne comprends pas trop, ce serait une option payante mais la c’est que de la technique qui divise un chargement par 2 ou 4 voir plus, ce serait dommage de s’en priver non ?<br /> J’imagine le gain au niveau d’un mmorpg dans une capitale quand le jeu doit charger en streaming toutes les tenues bariolés des joueurs. Ceux qui ont vécu ce mode diapositive à l’époque des hdd comprendront.<br /> Depuis le siecle dernier si je cumule tout le temps que j’ai passé a attendre que cela charge je dois dépasser des heures. (et encore c’est pire si on inclus genre les « insert disc 11 » d’un indiana jones et le destin d’atlantis sur amiga500 sans hdd <br />
Goodbye
Tout dépend, si toute les 3 minutes tu dois attendre 5 ou 8 sec, ouai c’est relou, surtout quand de nos jours y’a des jeux sans aucun chargement.<br /> ça casse un peu la dynamique, alors dans certain jeux c’est pas du tout un problème, mais dans un hackNslash…<br /> La prochaine fois que tu vas au boulot, fais un stop toute les 3 minutes et compte jusqu’à 8 !<br />
Fodger
Dans ce cas c’est plus un souci de ram insuffisante qu’autre chose.
Caramel34
Ou tout simplement un manque cruel d’optimisation…<br /> Comme dit Harry Stamper, jeux développés à la va comme j’te pousse.
Fodger
Il est certain que depuis plusieurs dizaines d’années beaucoup de développeurs ne prennent pas la peine, ou le temps d’optimiser l’utilisation des ressources.<br /> Ce qui pourtant fait encore plus sens aujourd’hui car non seulement c’est très satisfaisant intellectuellement, mais en plus mis bout à bout ça importe fortement les performances, l’impact écologique.<br /> Seulement, la première responsabilité vient des directeurs projets, financiers, le marketing qui mettent la pression car uniquement motivés par le rendement plutôt que le bien faire (pourtant une valeur perdue essentielle).<br /> On l’a vu de manière flagrante, affligeante avec CyberPunk mais aussi avec des services de base comme la vidéo en ligne en proposant de la 4k qui n’apporte pas grand chose fondamentalement par rapport du 1080p bien sourcé, encodé mais consomme jusqu’à quatre fois plus de bande passante !
Voir tous les messages sur le forum