Dumbo : comment la CIA aveugle les caméras de surveillance

13 août 2017 à 15h40
0
Les amateurs de thrillers politiques et de théories du complot vont se lécher les babines : Wikileaks a dévoilé le 3 août 2017 une nouvelle partie du désormais célèbre Vault 7, censé contenir tous les outils d'espionnage et de piratage des services secrets américains. Cette fois, c'est la CIA (Central Intelligence Agency) qui est visée par les révélations.

Le programme révélé s'appelle Dumbo et il servirait tout simplement à couvrir les traces de la CIA durant des opérations spéciales ou pour toute raison qui lui paraît justifiée.

Dumbo : un logiciel de piratage qui bloque les caméras

Le principe de Dumbo n'est pas vraiment celui d'espionner des cibles ou des citoyens lambda : le but est de couvrir les opérations spéciales de la CIA, afin de ne laisser aucune trace. Dumbo a la capacité de prendre le contrôle d'un système de surveillance et donc de prendre le contrôle des caméras et des micros.

Dumbo peut, selon les documents révélés par Wikileaks, annuler les enregistrements, supprimer ou corrompre des enregistrements ou encore couper les micros. Il va automatiquement identifier tous les appareils ciblés, qu'ils soient connectés au réseau en filaire, en Wifi ou en Bluetooth. Dumbo tiendrait en outre sur une simple clé USB, ce qui en facilite le déploiement.

01F4000008580936-photo-wikileaks.jpg


Une attaque 100 % physique sur un système

Contrairement à certains outils d'espionnage de la CIA ou la NSA, Dumbo ne peut pas être déployé à distance : la clé USB contenant le programme doit être insérée dans le système et il lui faut les accès SYSTEM pour fonctionner. Comme les simples accès administrateur ne suffisent pas, Dumbo va tenter de lui-même d'acquérir les accès qui lui sont nécessaires pour fonctionner.

Le déploiement 100 % physique de ce malware nécessite ainsi une équipe d'intervention spéciale. Ce sont les agents du PAG (Physical Access Group ou « Groupe d'accès physique » en français), une branche de la CCI (Center for Cyber Intelligence) de la CIA, qui s'en chargent lors des opérations spéciales.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Quel est le meilleur VPN du moment ?
Le meilleur des séries documentaires et historiques modernes pour clore la saison 4
Essai de la Mazda MX30 : que vaut la première Mazda électrique ?
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Guide crypto : l’intérêt de Bitcoin pour se constituer un portefeuille diversifié de long terme
Bon plan Noël : l'aspirateur iRobot Roomba en promo chez Amazon
Le TOP des bons plans tech du week-end en attendant le vrai Black Friday
Bon plan Dyson : deux aspirateurs à prix cassé à saisir ce week-end
Le plus grand parc éolien du monde sera au large des côtes britanniques
La manette PS4 DualShock 4 V2 Édition Noël Jet Black à moins de 40€ chez Cdiscount
Haut de page