Dumbo : comment la CIA aveugle les caméras de surveillance

13 août 2017 à 15h40
0
Les amateurs de thrillers politiques et de théories du complot vont se lécher les babines : Wikileaks a dévoilé le 3 août 2017 une nouvelle partie du désormais célèbre Vault 7, censé contenir tous les outils d'espionnage et de piratage des services secrets américains. Cette fois, c'est la CIA (Central Intelligence Agency) qui est visée par les révélations.

Le programme révélé s'appelle Dumbo et il servirait tout simplement à couvrir les traces de la CIA durant des opérations spéciales ou pour toute raison qui lui paraît justifiée.

Dumbo : un logiciel de piratage qui bloque les caméras



Le principe de Dumbo n'est pas vraiment celui d'espionner des cibles ou des citoyens lambda : le but est de couvrir les opérations spéciales de la CIA, afin de ne laisser aucune trace. Dumbo a la capacité de prendre le contrôle d'un système de surveillance et donc de prendre le contrôle des caméras et des micros.

Dumbo peut, selon les documents révélés par Wikileaks, annuler les enregistrements, supprimer ou corrompre des enregistrements ou encore couper les micros. Il va automatiquement identifier tous les appareils ciblés, qu'ils soient connectés au réseau en filaire, en Wifi ou en Bluetooth. Dumbo tiendrait en outre sur une simple clé USB, ce qui en facilite le déploiement.

01F4000008580936-photo-wikileaks.jpg


Une attaque 100 % physique sur un système



Contrairement à certains outils d'espionnage de la CIA ou la NSA, Dumbo ne peut pas être déployé à distance : la clé USB contenant le programme doit être insérée dans le système et il lui faut les accès SYSTEM pour fonctionner. Comme les simples accès administrateur ne suffisent pas, Dumbo va tenter de lui-même d'acquérir les accès qui lui sont nécessaires pour fonctionner.

Le déploiement 100 % physique de ce malware nécessite ainsi une équipe d'intervention spéciale. Ce sont les agents du PAG (Physical Access Group ou « Groupe d'accès physique » en français), une branche de la CCI (Center for Cyber Intelligence) de la CIA, qui s'en chargent lors des opérations spéciales.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top