Piratage d'applications Android : 3 sites fermés par les autorités américaines

Par
Le 22 août 2012
 0
Trois sites Web spécialisés dans le téléchargement d'applications Android piratées ont été saisis par le FBI mardi, a annoncé le ministère de la justice américaine. Selon les autorités, il s'agit de la première opération visant ce type de domaine.

0104000005367544-photo-fbi-android-applications.jpg
Les sites Snappzmarket, Appbucket et Applanet affichent tous les trois, depuis mardi, une annonce de saisie par le FBI. Ces domaines hébergeaient jusqu'à il y a quelques jours des plateformes permettant de télécharger gratuitement des APK d'applications Android, normalement payantes sur Google Play.

Le communiqué de presse publié par le DoJ précise qu'il s'agit de « la première saisie de noms de domaine portant sur le marché d'applications mobiles ». Cette démarche est le résultat d'une mesure à plus large échelle, « destinée à prévenir la violation des droits d'auteur dans le domaine des applications pour périphériques mobiles. » L'opération a été coordonnée avec les autorités d'autres pays, dont la France et le Pays-Bas, en vertu du droit international : la plupart des serveurs hébergeant les fichiers étaient en effet installés à l'extérieur des USA.

Le procureur général adjoint de la division criminelle du DoJ à laisser entendre que cette saisie n'était que le début. « Les logiciels sous la forme d'applications sont devenus une partie importante de l'économie de notre pays et de la culture créative, et la division criminelle s'est engagée à travailler avec ses partenaires d'application de la loi pour protéger les créateurs de ces logiciels, ainsi que de toute autre propriété intellectuelle, de ceux qui cherchent à la voler. » Android est une plateforme très touchée par le piratage, en raison de la facilité d'accès aux APK, les fichiers d'applications. Certains éditeurs estiment que le piratage représente pas moins de 60% de la distribution de leurs applications.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Piratage informatique

scroll top