Barnaby Jack, le hacker des distributeurs de billets, est mort

Ludwig Gallet
26 juillet 2013 à 18h36
0
Barnaby Jack, un hacker devenu célèbre après avoir réussi à pirater un distributeur de billets, a été retrouvé mort à San Francisco. Il devait participer la semaine prochaine à la conférence Black Hat.

0104000006156196-photo-barnaby-jack.jpg
Le monde du « White hat » est en deuil. Barnaby Jack, l'inventeur du « Jackpotting », est décédé jeudi à San Francisco, a fait savoir l'agence Reuters après avoir obtenu la confirmation d'un médecin légiste. Il avait 35 ans. Les circonstances de sa mort n'ont pas encore été rendues publiques.

Une figure du White Hat vient donc de disparaître. L'expert en sécurité des données était devenu mondialement connu en faisant cracher des billets à un distributeur automatique en 2010. Il avait également obtenu le respect de la communauté en travaillant sur la sécurité des dispositifs électroniques dans le domaine médical.

L'homme devait participer la semaine prochaine à la conférence mondiale Black Hat, pour présenter les fruits de ses dernières recherches, portant sur les failles des dispositifs cardiaques. Au delà de ses exploits techniques, l'homme était réputé pour ses qualités de « showman » et sa créativité. À plusieurs reprises, il avait été ovationné lors de ses interventions, rappelle Reuters.

Il avait également travaillé sur les injecteurs d'insuline, en démontrant la faiblesse des appareils. Il avait en effet réussi à le pirater, capable ensuite d'injecter potentiellement une dose mortelle de produit dans le sang du malade. Il avait réalisé ces travaux en collaboration avec McAfee, afin d'accroître la sécurité des appareils.

L'annonce de sa mort a suscité une vive émotion, qui s'est notamment exprimée sur les réseaux sociaux. Il avait travaillé dernièrement avec IOActive, en tant que directeur des systèmes embarqués. Dans l'attente de la publication de son communiqué, l'entreprise s'est fendue d'un tweet.



« Nous avons perdu mais n'oublierons jamais notre pirate bien-aimé, Barnaby Jack nous a quitté. Il était un maître du hacking et un grand ami ».

D'autres références du milieu des hackers ont également rendu hommage à Barnaby Jack, comme Dino Dai Zovi, qui a décelé de nombreuses failles dans les produits conçus par Apple.



« Espèce de salaud. J'étais justement en train de parler de ton travail incroyable la nuit dernière. Tu vas nous manquer, mon frère »

Dans un cadre plus familial, sa soeur a également tenu à remercier toutes les personnes qui ont rendu hommage au hacker.



« Très émue par le flot de messages des personnes qui l'aiment »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top