Barnaby Jack, le hacker des distributeurs de billets, est mort

Par Ludwig Gallet
le 26 juillet 2013 à 18h36
0
Barnaby Jack, un hacker devenu célèbre après avoir réussi à pirater un distributeur de billets, a été retrouvé mort à San Francisco. Il devait participer la semaine prochaine à la conférence Black Hat.

0104000006156196-photo-barnaby-jack.jpg
Le monde du « White hat » est en deuil. Barnaby Jack, l'inventeur du « Jackpotting », est décédé jeudi à San Francisco, a fait savoir l'agence Reuters après avoir obtenu la confirmation d'un médecin légiste. Il avait 35 ans. Les circonstances de sa mort n'ont pas encore été rendues publiques.

Une figure du White Hat vient donc de disparaître. L'expert en sécurité des données était devenu mondialement connu en faisant cracher des billets à un distributeur automatique en 2010. Il avait également obtenu le respect de la communauté en travaillant sur la sécurité des dispositifs électroniques dans le domaine médical.

L'homme devait participer la semaine prochaine à la conférence mondiale Black Hat, pour présenter les fruits de ses dernières recherches, portant sur les failles des dispositifs cardiaques. Au delà de ses exploits techniques, l'homme était réputé pour ses qualités de « showman » et sa créativité. À plusieurs reprises, il avait été ovationné lors de ses interventions, rappelle Reuters.

Il avait également travaillé sur les injecteurs d'insuline, en démontrant la faiblesse des appareils. Il avait en effet réussi à le pirater, capable ensuite d'injecter potentiellement une dose mortelle de produit dans le sang du malade. Il avait réalisé ces travaux en collaboration avec McAfee, afin d'accroître la sécurité des appareils.

L'annonce de sa mort a suscité une vive émotion, qui s'est notamment exprimée sur les réseaux sociaux. Il avait travaillé dernièrement avec IOActive, en tant que directeur des systèmes embarqués. Dans l'attente de la publication de son communiqué, l'entreprise s'est fendue d'un tweet.



« Nous avons perdu mais n'oublierons jamais notre pirate bien-aimé, Barnaby Jack nous a quitté. Il était un maître du hacking et un grand ami ».

D'autres références du milieu des hackers ont également rendu hommage à Barnaby Jack, comme Dino Dai Zovi, qui a décelé de nombreuses failles dans les produits conçus par Apple.



« Espèce de salaud. J'étais justement en train de parler de ton travail incroyable la nuit dernière. Tu vas nous manquer, mon frère »

Dans un cadre plus familial, sa soeur a également tenu à remercier toutes les personnes qui ont rendu hommage au hacker.



« Très émue par le flot de messages des personnes qui l'aiment »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

William Shatner (Star Trek) nous raconte en vidéo comment la NASA va retourner sur la Lune
Une app mobile pour diagnostiquer les otites en
Désenchantée : la saison 2 pour tous sur Netflix dès le 20 septembre
Edge Chromium, la version de développement continue son évolution
Les bactéries océaniques qui produisent de l’oxygène altérées par la pollution plastique
Hyundai et Kia investissent dans Rimac pour développer deux sportives électriques
Fondation / e / : des smartphones Android remis à neuf... les services Google en moins
La dernière maj Xbox One vous permet de voir si vos amis jouent sur PC ou console
Formule E : notre reportage dans l’antichambre des voitures électriques
Des chercheurs conçoivent un réseau de neurones artificiels
Fête des mères, nos 15 idées cadeaux pour gâter votre maman
Mercedes : le constructeur veut des voitures neutres en CO2 d'ici 2039
Être propriétaire de sa voiture, un modèle bientôt dépassé d'après le CEO de Volvo
Guacamelee! Super Turbo Championship Edition est gratuit sur le Humble Store
VivaTech 2019 - AMY (RATP), l'appli qui utilise les ultrasons pour alerter les piétons d'un danger
scroll top