Le hacker TinKode arrêté en Roumanie

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
01 février 2012 à 17h42
0
008C000002295848-photo-hacker-logo.jpg
Accusé d'avoir mis à mal la sécurité de divers sites gouvernementaux, le hacker TinKode a été arrêté en Roumanie.

Razvan Manole Cernaianu, également connu sous le pseudonyme Tinkode, aurait été arrêté par la police roumaine. Au mois de mai, le jeune homme de vingt ans avait publié une image montrant une vulnérabilité d'un serveur appartenant au Centre spatial Goddard de la Nasa ainsi que du Pentagone.

Par le passé, le hacker s'amusant à repérer les failles de sécurité avait récupéré plusieurs informations de connexion sur les serveurs de l'agence spatiale européenne ainsi que sur le site de la Royal Navy. Sur son blog il rapportait également avoir pénétré au sein des serveurs de MySQL.com ou Sun.com.

Le DIICOT, le département roumain de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, s'est associé au FBI et à la NASA et explique avoir mis la main sur TinKode. Les autorités détermineront si cet étudiant en informatique s'est contenté de repérer des failles ou a récupéré des informations confidentielles à des fins personnelles. Interrogé par le magazine NetWorkWorld, il expliquait : « Tout ce que je fais, c'est trouver et publier des informations. Après, j'envoie un e-mail aux personnes concernées afin qu'elles puissent apporter des corrections. En fait, c'est comme un audit de sécurité mais gratuit ».

01F4000004279598-photo-hack-tinkode-goddard.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page