🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Cyber-espionnage : la Chine serait plus active, selon les Etats-Unis

21 avril 2011 à 11h20
0
Le régime de Pékin est connu pour adopter une attitude plutôt offensive en matière de surveillance des activités de ses voisins. Selon des experts américains, la Chine serait même passée devant les Etats-Unis en matière d'espionnage.

00A0000003051660-photo-espion-chine.jpg
A en croire des enquêteurs américains, la Chine aurait dérobé plusieurs téraoctets de données sensibles appartenant au département d'Etat (Ministère des Affaires étrangères). Des informations comme des noms d'utilisateurs ou des mots de passe appartenant à des officiels américains auraient donc été volés.

Pire, selon l'agence de presse Reuters, des schémas de systèmes d'armements américains auraient été copiés lors de ces « visites » sur les réseaux du ministère d'Etat. Des brevets pouvant valoir jusqu'à plusieurs milliards de dollars seraient donc désormais entre les mains des autorités de Pékin.

Bien qu'il soit difficile de savoir précisément quelles sont les données dérobées, la publication de câbles diplomatiques sur le site Wikileaks permet de toucher du doigt la nature des intentions chinoises. En avril 2009, les services diplomatiques américains expliquaient que la Chine avait mis sur pied une unité spécifique d'intervention en matière de cyber-attaque.

Cette « cyber-armée populaire de libération » serait donc composée de personnes hautement qualifiées agissant pour le compte du régime chinois. La thèse est loin d'être farfelue dans la mesure où dès le début des années 90, deux colonels chinois (Qiao Liang et Wang Xiangsui) avaient clairement évoqué l'idée d'intégrer dans l'armée régulière des bataillons de personnes chargées de mener un cyber-espionnage des activités des autre Etats.

De nos jours, établir un lien direct entre ce type de cellule et le gouvernement central chinois reste encore compliqué. Même les officiels américains ne sont jamais parvenus à apporter de preuves formelles à ce sujet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ubuntu 11.04 : bientôt en démo via le navigateur
Oracle vs. Google : décision en novembre
SH-222AB : un graveur DVD Samsung à vitesse de lancement réduite
Paris en ligne : l'Arjel met la pression sur OVH et les FAI français [MàJ]
L'Agence spatiale européenne subit une intrusion dans ses serveurs [MàJ]
<b>Joyeux Noël</b>
Microsoft devra revendre les brevets Novell à Attachmate
Yahoo! rejoint la fondation Linux
Insolite : des lunettes pour transformer la 3D relief en 2D
HMX-W200 : un caméscope de poche robuste qui filme en 1080p chez Samsung
Haut de page