Spam SMS : la répression des fraudes annonce avoir lancé une dizaine de procédures

27 mars 2013 à 15h59
0
La DGCCRF indique avoir procédé à une enquête portant sur des éditeurs de SMS frauduleux. La répression des fraudes ajoute qu'une « dizaine de procédures contentieuses » ont ainsi pu être initiées.

00FA000004246038-photo-spam-sms.jpg
La Direction générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes annonce avoir mené une enquête portant sur les envois de SMS non-désirés. Ces derniers demandent généralement à un abonné de contacter un « numéro fortement surtaxé, commençant par 08 99 » promettant moult bénéfices comme des gains, des rencontres ou même un emploi.

Suite à ses investigations, la DGCCRF précise avoir initié « une dizaine de procédures contentieuses contre les éditeurs de SMS frauduleux ». L'organisme ajoute que ses griefs concernent donc non seulement les éditeurs de ces messages mais également les « intermédiaires susceptibles d'être complices de la fraude ».

De leur côté, certains opérateurs de Télécoms (via la FFT) ont mis en place une plateforme permettant de rapporter tout message non-sollicité reçu. Un utilisateur peut ainsi transférer le SMS au 33 700 afin que le document puisse par la suite être utilisé par les autorités compétentes.

Vu que la plupart de ces messages sont envoyés grâce à l'obtention de numéros via des listes illégales, la DGCCRF précise également que des opérateurs de services à valeur ajoutée se sont pour leur part « engagés à renforcer les mécanismes de contrôle auprès des fraudeurs potentiels ».

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet