EDF s’inquiète au sujet d’une vague de phishing

31 janvier 2013 à 15h30
0
Des internautes indiquent avoir récemment reçu des e-mails frauduleux, censés provenir d'EDF, les invitant à inscrire leurs coordonnées bancaires. La direction du groupe tient à prévenir les utilisateurs de l'escroquerie et propose une adresse pour signaler ces messages.

00FA000001952840-photo-phishing.jpg
Une vague de phishing touche plusieurs internautes qui indiquent avoir reçu des messages censés émaner d'EDF. Dans ce courrier non-sollicité, l'expéditeur demande instamment de lui communiquer, via un site, des informations bancaires comme le numéro de code de sa carte bleue ainsi que son identité. A défaut, l'escroc menace de couper l'électricité au domicile de la victime, une opération qui lui sera bien entendu facturée.

Cette vague de phishing reste courante, toutefois les risques qu'une personne réponde à ce type de message restent importants. C'est pourquoi un porte-parole a déclaré au Parisien avoir enregistré « jusqu'à présent, 20 000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40 000 signalements. Jamais EDF ne demande de coordonnées bancaires par mail, tout règlement par internet se fait sur un espace personnel au sein d'un internet dédié et protégé, qui nécessite des codes d'accès personnels ».

Le groupe tient également à préciser qu'une adresse sera mise en place afin que les clients qui ont reçu ledit message puissent le transférer. Tout signalement pourra ainsi être rapporté auprès de message-frauduleux@edf.fr.

Malgré tout, quelques règles simples peuvent être suivies afin d'éviter de tomber dans ce type de tentatives malhonnêtes. Par exemple, un service ne demande jamais par e-mail les coordonnées de ses clients. L'internaute peut également vérifier l'adresse de l'expéditeur et estimer s'il s'agit ou non du service en question. Enfin, l'orthographe, la syntaxe ou encore les graphismes de ces messages sont généralement des éléments qui doivent mettre la puce à l'oreille.

0190000005690562-photo-spam-edf.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top