EDF s’inquiète au sujet d’une vague de phishing

31 janvier 2013 à 15h30
0
Des internautes indiquent avoir récemment reçu des e-mails frauduleux, censés provenir d'EDF, les invitant à inscrire leurs coordonnées bancaires. La direction du groupe tient à prévenir les utilisateurs de l'escroquerie et propose une adresse pour signaler ces messages.

00FA000001952840-photo-phishing.jpg
Une vague de phishing touche plusieurs internautes qui indiquent avoir reçu des messages censés émaner d'EDF. Dans ce courrier non-sollicité, l'expéditeur demande instamment de lui communiquer, via un site, des informations bancaires comme le numéro de code de sa carte bleue ainsi que son identité. A défaut, l'escroc menace de couper l'électricité au domicile de la victime, une opération qui lui sera bien entendu facturée.

Cette vague de phishing reste courante, toutefois les risques qu'une personne réponde à ce type de message restent importants. C'est pourquoi un porte-parole a déclaré au Parisien avoir enregistré « jusqu'à présent, 20 000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40 000 signalements. Jamais EDF ne demande de coordonnées bancaires par mail, tout règlement par internet se fait sur un espace personnel au sein d'un internet dédié et protégé, qui nécessite des codes d'accès personnels ».

Le groupe tient également à préciser qu'une adresse sera mise en place afin que les clients qui ont reçu ledit message puissent le transférer. Tout signalement pourra ainsi être rapporté auprès de message-frauduleux@edf.fr.

Malgré tout, quelques règles simples peuvent être suivies afin d'éviter de tomber dans ce type de tentatives malhonnêtes. Par exemple, un service ne demande jamais par e-mail les coordonnées de ses clients. L'internaute peut également vérifier l'adresse de l'expéditeur et estimer s'il s'agit ou non du service en question. Enfin, l'orthographe, la syntaxe ou encore les graphismes de ces messages sont généralement des éléments qui doivent mettre la puce à l'oreille.

0190000005690562-photo-spam-edf.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top