Etude : l'Inde passe en tête des plus gros diffuseurs de spam début 2012

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000005124572-photo-sophos-spam-2012.jpg
Le rapport trimestriel de Sophos concernant la diffusion de spam à travers le monde place l'Inde en tête des nations qui en envoient le plus. Le pays passe devant les Etats-Unis, jusque-là éternel mauvais élève.

Entre janvier et mars 2012, l'Inde a diffusé 9,3% des pourriels envoyés dans les boîtes mails du monde entier. Le pays est suivi des USA (8,3%) et de la Corée du Sud, qui est loin derrière avec 5,7%. Ex-aequo, l'Indonésie et la Russie en font transiter chacun 5%. L'Italie est le premier pays européen du classement avec 4,9% et note une ascension aussi triste que spectaculaire, passant de la 12e à la 6e place depuis le dernier rapport de Sophos.

Si on compare ce classement avec celui diffusé par l'éditeur en novembre 2011 - et qui concernait alors le troisième trimestre de 2011 - on constate une baisse du trafic de spam depuis des machines américaines, à hauteur de 3% (11,3% à l'époque pour les USA). Une situation rendue possible par la lutte active des autorités américaines contre de virulents malwares servant à faire transiter les courriers indésirables par des machines contaminées, en fermant les serveurs de transit. Alors en seconde position avec 9,6%, la Corée du Sud a vu son « score » également baisser de près e 3%. L'Inde, de son côté, faisait alors transiter 8,8% du trafic mondial de spam et une hausse de à 0,5% a suffi pour faire grimper le pays à la première place.

Dans le même temps, Sophos souligne que « le débit global de courriers indésirables a diminué au niveau mondial depuis le 1er trimestre 2011 ». Une nouvelle positive qu'il faut cependant relativiser, puisque l'éditeur estime que cette baisse est due à des changements de stratégie de la part des pirates, qui exploitent de plus en plus les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et plus récemment Pinterest.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Freebox Server : mise à jour 1.1.6 disponible
Pilotes Catalyst : bientôt trimestriels pour les anciennes Radeon HD
Bruxelles renforce sa position sur la cyber-sécurité
Applications Freemium : 40% des utilisateurs passeraient à la caisse
iTunes : un chiffre d'affaires à 1 milliard d'euros en Europe
Europe : le responsable de la protection de données est contre l’ACTA
Chasse aux bugs : Google augmente les récompenses
Entretien : la moitié des ordinateurs sur Linux tourne sur Ubuntu
Brevets Xbox : Microsoft perd un round contre Motorola
Malware DNSChanger : le FBI fait une piqûre de rappel avant fermeture des serveurs
Haut de page