Etude : l'Inde passe en tête des plus gros diffuseurs de spam début 2012

24 avril 2012 à 14h04
0
00FA000005124572-photo-sophos-spam-2012.jpg
Le rapport trimestriel de Sophos concernant la diffusion de spam à travers le monde place l'Inde en tête des nations qui en envoient le plus. Le pays passe devant les Etats-Unis, jusque-là éternel mauvais élève.

Entre janvier et mars 2012, l'Inde a diffusé 9,3% des pourriels envoyés dans les boîtes mails du monde entier. Le pays est suivi des USA (8,3%) et de la Corée du Sud, qui est loin derrière avec 5,7%. Ex-aequo, l'Indonésie et la Russie en font transiter chacun 5%. L'Italie est le premier pays européen du classement avec 4,9% et note une ascension aussi triste que spectaculaire, passant de la 12e à la 6e place depuis le dernier rapport de Sophos.

Si on compare ce classement avec celui diffusé par l'éditeur en novembre 2011 - et qui concernait alors le troisième trimestre de 2011 - on constate une baisse du trafic de spam depuis des machines américaines, à hauteur de 3% (11,3% à l'époque pour les USA). Une situation rendue possible par la lutte active des autorités américaines contre de virulents malwares servant à faire transiter les courriers indésirables par des machines contaminées, en fermant les serveurs de transit. Alors en seconde position avec 9,6%, la Corée du Sud a vu son « score » également baisser de près e 3%. L'Inde, de son côté, faisait alors transiter 8,8% du trafic mondial de spam et une hausse de à 0,5% a suffi pour faire grimper le pays à la première place.

Dans le même temps, Sophos souligne que « le débit global de courriers indésirables a diminué au niveau mondial depuis le 1er trimestre 2011 ». Une nouvelle positive qu'il faut cependant relativiser, puisque l'éditeur estime que cette baisse est due à des changements de stratégie de la part des pirates, qui exploitent de plus en plus les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et plus récemment Pinterest.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet