Pour stopper les fuites d'informations, l'armée US interdit les supports de stockage externes

10 décembre 2010 à 14h26
0
00FA000002871730-photo-us-air-force.jpg
Face à l'affaire Wikileaks et aux informations diffusées par le site, l'armée américaine a décidé de réagir pour stopper la fuite de documents classés secrets. Les CD, DVD, clés USB et autres disques durs externes sont désormais bannis de toutes les machines connectées au Secret Internet Protocol Router Network (SIPRNET), le système reliant les réseaux du Département de la défense et du Département d'Etat des USA sur lesquels circulent des données très sensibles.

« Des transferts de données non-autorisés sont régulièrement réalisés sur les réseaux classifiés, en utilisant des supports amovibles. C'est une méthode utilisée pour exploiter des informations classifiées à l'extérieur. Pour atténuer cette pratique, toutes les organisations des Forces aériennes doivent suspendre immédiatement toutes les activités de transfert de données de SIPRNET vers des supports mobiles » déclare l'arrêté diffusé le 3 décembre dernier par le major-général Richard Webber. Des ordres semblables auraient été donnés dans les autres branches de l'armée.

Désormais, l'utilisation d'une clé USB ou d'un disque à graver dans l'un des contextes où leur usage est prohibé est passible de la cour martiale. Les ordres seront cependant difficiles à tenir dans certains cas, notamment pour les ordinateurs déconnectés du réseau en raison, justement, des informations sensibles qu'ils contiennent, et où le transfert de données s'effectue justement pas supports amovibles comme l'a expliqué un militaire spécialiste des réseaux au site Wired.

Ce n'est pas la première fois que l'armée des Etats-Unis prend de telles mesures : il y a deux ans, le Pentagone avait déjà interdit l'usage des supports de stockage externes pour éviter la propagation d'un ver sur le réseau. Une interdiction levée en février dernier, peu de temps, selon Wired, avant que Wikileaks ne reçoive des données concernant les conflits en Afghanistan.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top