Avis MyEtherWallet (2022) : la blockchain Ethereum accessible à tous

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
15 février 2022 à 12h30
0
Myetherwallet

MyEtherWallet est né en 2015, peu après la sortie de la blockchain Ethereum. Ce crypto wallet est assez polyvalent, bien qu'uniquement compatible avec l’ether et les jetons ERC-20. Alors, que vaut ce crypto wallet ?

Fin 2021, MyEtherWallet comptabilisait plus de 1,3 million d’utilisateurs. Malgré des tentatives de phishing en 2018, il conserve une très bonne réputation de sécurité. Cette solution est disponible sous forme de logiciel, d'application et d’extension Chrome.

MyEtherWallet
  • Prise en main fluide de l'app
  • Service client réactif
  • Bonne sécurisation du compte
  • Uniquement en russe et en anglais
  • Attention aux gas fees de l'Ethereum

MyEtherWallet : un software solide, une app encore meilleure

Aucune raison de s’arracher les cheveux avec ce portefeuille crypto : les étapes pour créer son wallet sont claires et sans complication. Vous pouvez le créer sur le site, ou par le biais de l’application - mais le service lui-même vous recommande vivement de débuter sur l’application, car le logiciel de bureau est basé sur un site internet et est donc plus sensible aux attaques. Point très appréciable, le site laisse le choix entre une phrase de recouvrement de 24 mots ou de 12, avec même la possibilité de demander des mots supplémentaires pour que votre seedphrase demeure complétement inviolable. Evidemment, nous ne pouvons que conseiller de choisir le plus haut niveau de sécurité possible.

Mew2

Un wallet Ethereum qui va droit au but

La mission essentielle d’un bon portefeuille crypto, qu’il soit hardware ou software, est de conserver vos coins et de pouvoir les transférer rapidement. Malheureusement, il est souvent plus facile de faire entrer de l’argent que d’en faire sortir. Alors qu’un transfert d’ETH d’Exodus à MyEtherWallet nous a pris 40 secondes montre en main, un transfert de L’équipe technique (enfin, le chatbot) nous rappelle que les transactions peuvent être plus longues lorsque la blockchain Ethereum est congestionnée. Reste tout de même qu'on subit ce petit moment de solitude lorsque l’argent transféré n’apparaît ni sur MyEtherWallet, ni sur la plateforme qui reçoit.

Mew3

La créatrice de MyEtherWallet, Taylor Monahan, est une développeuse qui fourmille de nouveaux projets, et ce logiciel est fidèle a sa philosophie : très accessible à une clientèle débutante, il n’apporte pas de confusion inutile à l’utilisateur avec une foule de DApps qui constituent, selon la formule de Monahan, « toujours un sacré bordel ».

MEW : une application à l’interface originale

Aucun rapport avec le Pokémon légendaire : MEW est le surnom donné à l’application de MyEtherWallet. Disponible sur Android et iOS, elle est gratuite et son téléchargement est conseillé si vous souhaitez faire de MyEtherWallet votre crypto wallet principal. Comme le rappelle la marque elle-même, il est recommandé d'utiliser cette application plutôt que la version de bureau qui, comme tout site Internet, est naturellement plus vulnérable aux attaques.

Encore une fois, les missions principales de l’application sont remplies. Vous pouvez acheter de l’ether, des jetons ERC-20, du Binance Coin et même du Polygon. Même si le Bitcoin est absent, l’application regroupe des centaines d’actifs que vous pouvez échanger et acheter, en tenant compte des frais de la blockchain Ethereum qui fluctuent énormément.

L’absence de langue française pourra rebuter les utilisateurs qui n’utilisent pas l’anglais, mais l’application est assez intuitive pour mener à bien vos transactions. Si la DeFi (finance décentralisée) est votre nouvelle passion, sachez que vous pouvez naviguer entre les différentes DApps avec des grands noms comme Changelly ou Simplex.

Myetherwallet

En cas de problème, vous pouvez toujours accéder au service client grâce à l’onglet support. Qu’il s’agisse d’un chatbot ou d’un véritable conseiller clientèle pendant les heures du bureau, il nous a été facile de trouver les informations les plus importantes, avec des questions cruciales comme « Où est passée ma fortune ? » qui ont trouvées une réponse rapide.

Prix et sécurité : attention aux mauvaises surprises

Les gas fees, trouble-fêtes de l’ether

Comme la plupart des portefeuilles crypto software, le téléchargement est gratuit et ne nécessite pas d’informations personnelles. Il n’en reste pas moins que la blockchain Ethereum est toujours la plus chère en terme de maintenance et de frais de transaction. Au moins, MyEtherWallet impose un souci de transparence en proposant un récapitulatif des frais avant chacune de vos transactions, comme ci-dessous.

Myetherwallet

Comme vous pouvez le constater, acheter de l’ether implique des frais qui peuvent être rédhibitoires pour un investisseur débutant. Les frais pour le BNB sont similaires. Pourtant, ces devises sont parmi les plus populaires de la galaxie crypto. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Des efforts mis sur la sécurité

C’est inhabituel dans le domaine des portefeuilles crypto, mais MyEtherWallet recommande de ne pas utiliser sa version desktop pour lui préférer l’application. Malgré ce détail qu'on pourrait trouver suspicieux, MEW passe haut la main les prérequis de sécurité, avec notamment un mot de passe de 12 ou 24 mots qui permet de garder les clés de votre compte. La recommandation est toujours la même : conservez cette phrase précieusement et faites en sorte qu'elle soit inaccessible, même à un pirate qui viendrait siphonner le contenu de votre ordinateur.

De fait, MyEtherWallet n’a souffert d'aucune tentative de piratage majeure depuis 2018 - année durant laquelle un utilisateur a perdu ses fonds après s'être fait piéger par un lien de phishing. Une erreur que l'on ne peut donc pas vraiment imputer à MyEtherWallet.

Ajoutons également que le projet est open source, ce qui a pour effet de mobiliser une communauté d’utilisateurs impliqués en cas de problèmes. En cas de fonds perdus ou volés, vous pouvez vous adresser à un service client efficace.

Où acheter MyEtherWallet ?

MyEtherWallet est gratuit. La version desktop est accessible sur le site officiel, tandis que des applications sont téléchargeables sur l'App Store et le Google Play Store. Gardez toujours à l’esprit que des pirates ingénieux peuvent cloner un site dans le but de vous délester de vos coins et jetons. Pour télécharger le software, il est donc très important de bien vérifier que vous êtes sur un site officiel.

MyEtherWallet

6

MyEtherWallet est un crypto wallet qui séduit les amateurs de « l’Argent des cryptomonnaies » (l'ether) depuis 2015. Simple et agréable à utiliser, ce portefeuille donne tout son potentiel dans une application sympathique et sécurisée. Les allergiques à l'anglais pourront passer leur chemin, mais ceux qui n'ont pas peur des frais salés de la blockchain Ethereum y trouveront leur bonheur.

Les plus

  • Prise en main fluide de l'app
  • Service client réactif
  • Bonne sécurisation du compte

Les moins

  • Uniquement en russe et en anglais
  • Attention aux gas fees de l'Ethereum

Sécurité 8

Diversité d'actifs 6

Ergonomie 7

Fonctionnalités 6

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Coinbase devient la première plateforme crypto à entrer dans le club très fermé des Fortune 500
Pour le créateur du DogeCoin, 95% des crypto sont des arnaques
The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Haut de page