La détention de Mark Karpelès est prolongée

0
L'ancien patron de MtGox, Mark Karpelès, va être maintenu en détention pendant au moins 20 jours de plus, afin de tenter de lever le voile sur le détournement fonds dont il est accusé.

Voilà trois semaines que Mark Karpelès a été arrêté par les autorités japonaises. Mais un nouveau mandat d'arrêt a été émis à l'encontre du responsable de l'ex-première plateforme mondiale d'échange de bitcoins, MtGox. L'homme est cette fois accusé d'avoir détourné des fonds de ses clients, à hauteur de 2,3 millions d'euros. Selon l'AFP, le trentenaire natif de Dijon sera maintenu en détention encore au moins 20 jours.

L'agence de presse Kyodo, citée par l'agence de presse, affirme que Mark Karpelès a déjà dépensé la majeure partie de cette somme, principalement pour l'achat de droits de logiciels, ou pour s'offrir un « lit de luxe » à 43 000 euros. L'homme avait été initialement arrêté pour avoir créé artificiellement en 2013 l'équivalent de 1 million de dollars, en falsifiant des informations dans le système informatique de la plateforme d'échange.


03E8000008127376-photo-karpel-s.jpg

Marc Karpelès nie

En février 2014, cette dernière avait stoppé son activité après avoir admis la perte de 850 000 bitcoins, ou environ 365 millions d'euros. Avec elle, la plateforme avait entraîné vers le bas le cours de la crypto-devise, ainsi qu'une partie de la confiance que ses adeptes avaient placé en elle. La version officielle de MtGox a expliqué cette perte gigantesque par un bug lié à un défaut de conception. Pour la justice japonaise, Mark Karpelès connaissait ces faiblesses et n'en a informé personne. Des accusations dont se défend l'accusé.

C'est ce que vont à nouveau tenter de comprendre les autorités japonaises durant cette nouvelle période de détention, où l'ancien patron de MtGox sera soumis, précise l'agence, à « d'intenses interrogatoires ».


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AOC U3277PQU : un écran Ultra HD 32 pouces haut de gamme
Microsoft vs InterDigital : la guerre des brevets repart
Bbox Miami : mise à jour v74 aujourd'hui, Android TV à partir d'octobre
IDF 2015 : Thunderbolt 3 passe au connecteur USB Type-C et complique tout
Presque tous les joueurs gardent un jeu même s'ils n'y jouent pas
Nintendo 2DS : baisse de prix aux États-Unis, pas en Europe
Les applications en cloud qui ont la cote dans les sociétés
Uber pense tripler de taille l'année prochaine
SFR : baisses sur le mobile avec l'intronisation de remises la 1re année
Les projets de biotechnologies deviennent indépendants de Google
Haut de page