La détention de Mark Karpelès est prolongée

Thomas Pontiroli
21 août 2015 à 14h22
0
L'ancien patron de MtGox, Mark Karpelès, va être maintenu en détention pendant au moins 20 jours de plus, afin de tenter de lever le voile sur le détournement fonds dont il est accusé.

Voilà trois semaines que Mark Karpelès a été arrêté par les autorités japonaises. Mais un nouveau mandat d'arrêt a été émis à l'encontre du responsable de l'ex-première plateforme mondiale d'échange de bitcoins, MtGox. L'homme est cette fois accusé d'avoir détourné des fonds de ses clients, à hauteur de 2,3 millions d'euros. Selon l'AFP, le trentenaire natif de Dijon sera maintenu en détention encore au moins 20 jours.

L'agence de presse Kyodo, citée par l'agence de presse, affirme que Mark Karpelès a déjà dépensé la majeure partie de cette somme, principalement pour l'achat de droits de logiciels, ou pour s'offrir un « lit de luxe » à 43 000 euros. L'homme avait été initialement arrêté pour avoir créé artificiellement en 2013 l'équivalent de 1 million de dollars, en falsifiant des informations dans le système informatique de la plateforme d'échange.


03E8000008127376-photo-karpel-s.jpg

Marc Karpelès nie



En février 2014, cette dernière avait stoppé son activité après avoir admis la perte de 850 000 bitcoins, ou environ 365 millions d'euros. Avec elle, la plateforme avait entraîné vers le bas le cours de la crypto-devise, ainsi qu'une partie de la confiance que ses adeptes avaient placé en elle. La version officielle de MtGox a expliqué cette perte gigantesque par un bug lié à un défaut de conception. Pour la justice japonaise, Mark Karpelès connaissait ces faiblesses et n'en a informé personne. Des accusations dont se défend l'accusé.

C'est ce que vont à nouveau tenter de comprendre les autorités japonaises durant cette nouvelle période de détention, où l'ancien patron de MtGox sera soumis, précise l'agence, à « d'intenses interrogatoires ».


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top