Ces banques françaises auxquelles FTX doit de l'argent (MàJ)

27 janvier 2023 à 17h30
11
© Reuters
© Reuters

MàJ le 27/01/2023 à 18 h : voici le communiqué du groupe BPCE qui nous a contactés : « Le groupe BPCE, et ses entreprises, entend préciser qu’il n’a aucune exposition crédit sur les 102 entreprises de FTX citées. »

La liste de l'ensemble des créanciers de la plateforme FTX vient d'être dévoilée.

L'exchange numéro 2 du monde de la crypto au moment de sa faillite compte un nombre impressionnant de créanciers, listés sur 116 pages au total. Et parmi les noms qui apparaissent dans ce gros dossier, on retrouve celui de plusieurs banques hexagonales.

4 banques françaises en lien avec FTX

Le mystère FTX commence à se dévoiler. La plateforme de trading de crypto, dont l'effondrement a laissé près de 1 million de clients sur le carreau, subit actuellement une procédure de faillite. Et elle suit bien son cours, puisque la liste des créanciers de FTX vient tout juste d'être dévoilée par les avocats de la société.

Et parmi les 9,7 millions de créanciers (entreprises et particuliers) au total dont l'identité est imprimée sur ces pages, il est possible de retrouver le nom de plusieurs banques françaises. Au nombre de 4, la Société Générale, la BNP Paribas, le groupe BPCE et le Crédit Agricole (pour sa filiale américaine de New York) sont ainsi concernées. Des grandes banques internationales comme la HSBC apparaissent aussi dans cette liste.

De très grands noms en lien avec FTX

L'empire de FTX s'était développé au plus haut sommet de la hiérarchie économique mondiale. Ainsi, au-delà du secteur financier, la plateforme avait des liens avec Apple, Microsoft, Twitter, Google, Meta, Netflix ou Amazon. De manière moins étonnante, les concurrents à l'époque de l'entreprise, Binance et Coinbase, apparaissent aussi sur le fameux listing.

On ne connaît pas le montant de la dette de FTX envers chacun des créanciers nommés. Selon les dernières informations disponibles, l'entité autrefois dirigée par Samuel Bankman-Fried pourrait devoir entre 10 et 13 milliards de dollars. Et rien que ses 50 premiers créanciers représentent au total une dette de près de 3 milliards de dollars. De quoi embarrasser un peu plus son ancien patron, qui risque actuellement jusqu'à 115 ans de prison.

Source : BFM TV

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

SPH
Mot manquant dans le titre !<br /> et aussi : « L’empire de FTX s’était développé au plus au sommet de la hiérarchie économique mondiale »<br /> =&gt; s’était développé au plus HAUT sommet
tux.le.vrai
Ma banque n’est pas concernée.<br /> sinon, message et je changeais de banque direct.<br /> Pas donner la responsabilité de mes deniers à une banque incompétente.
MelanyBigot
C’est corrigé, merci pour votre vigilance
SPH
Ma banque est concernée (BNP). Du moment qu’ils ne répercutent pas ça sur les clients…
keyplus
on comprend pourquoi les frais banquaire augmente<br /> quand à la sg ils sont dans tous les mauvais coup
Mayonnez
C’est plutôt flippant de voir que ces grandes banques sont tombés là dedans.<br /> De toutes façons, une énorme partie de l’argent « investi » dans les cryptos a disparu, je me souviens avoir lu (ici je crois) que des hôtels, salle de jeux et compagnie se plaignaient (juste après le crash) d’avoir perdu tous les clients qui venaient dilapider l’argent « gagné » sur les cryptos.<br /> Si seulement cela pouvait servir de leçon (je viens de voir que le BTC remonte !),<br /> hé bien, non, cela continue.
Roster1
Ils sont encore en train d’agiter FTX ??
Belgarath
À ton avis, tu crois vraiment qu’ils vont se gêner.
kiwi5
BPCE au vu de mon experience et celle des autres usagers sur le net, j’ai envie de dire bien fait pour leur gueule, que certains decisionnaires y perdent leurs propres plumes ce serait la cerise sur le gateau.<br /> si jamais vous vous expatriez n’utilisez pas cette banque, incapables de faire leur boulot en temps et en heure. Sur le net leur dedain pour leurs usagers est incroyable, et sachez que si vous etes vicitimes de fraude il y a de bonnes chances qu’ils vous obligent a aller au tribunal meme sans preuve contre vous
Roster1
bizarrement les banquiers nous disent de se tenir loin de tout ca pendant que eux accumulent avec notre argent.
mrs2047
L’empire de FTX s’était développé au plus haut sommet de la hiérarchie économique mondiale.<br /> Est-ce qu’on peu en déduire que les plus hauts sommets de la hiérarchie économique mondiale sont corrompus ?
Blackalf
Tiens, encore un complot…
Voir tous les messages sur le forum