🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
30 septembre 2022 à 17h45
19
Bitcoin écologie © Shutterstock


Jolie levée de fonds pour « Change The Code, Not The Climate », une campagne de communication organisée par Greenpeace. Le but affiché est de changer le protocole de minage de « l’Or des cryptos ».


La mise à jour The Merge d’Ethereum fait des émules, et le bitcoin pourrait être le prochain sur la liste. La campagne de Greenpeace souhaite que le réseau bascule de la Proof Of Work à la Proof of Stake, en soulignant l’impact dévastateur des crypto-monnaies sur certaines communautés.


Dépenses énergétiques du bitcoin, les grandes inconnues

Ne comptez pas sur Greenpeace et sur d’autres ONG pour faire les louanges du bitcoin. Avec cette levée de fonds destinée à la com’, on risque bien de voir des pubs en ligne qui nous indiquent ce que l’on sait déjà : le bitcoin est une industrie très demandeuse en énergie, même si son impact sur la planète est difficilement quantifiable.

Greenpeace sait que le bitcoin ne va pas disparaître de sitôt et pointe du doigt la façon de le produire. Le recours aux énergies fossiles aurait des conséquences néfastes sur des communautés de mineurs d'énergie fossiles au Kentucky. En Pennsylvanie, le bitcoin serait exclusivement miné avec le recours au charbon.

Le passage de la preuve de travail à la preuve d’enjeu changerait le protocole utilisé pour miner du bitcoin, et réduirait drastiquement son empreinte carbone. Si le processus a fonctionné avec le réseau Ethereum, qui a réduit ses dépenses énergétiques de 99,5 %, il serait logique que le bitcoin en fasse autant.


Changer le protocole BTC, “un contresens”

La question divise la communauté mais il est clair que les mineurs de bitcoin voient cette idée d’un mauvais œil. Pierre Noizat, fondateur de Paymium, explique que changer le protocole de minage du bitcoin serait un « contresens ». Il estime que les énergies utilisées pour miner le bitcoin – en particulier les énergies fossiles – seraient gaspillées si elles n’étaient pas exploitées par les mineurs de bitcoin.

Au final, bien malin serait celui qui possède une vue d’ensemble de l’énergie dépensée par le bitcoin, car les études sur le sujet dépendent entièrement de ceux qui les produisent. Dans le camp des détracteurs, on nous assène que le minage global du bitcoin emploie autant d'électricité que l'ensemble de la Suède. La partie adverse souligne les efforts des mineurs pour en faire une industrie « verte ». Reste à savoir si l’idée d’un changement de protocole va faire son chemin dans les prochains mois ou prochaines années.

Sources : BFMTV, Greenpeace

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
18
Bombing_Basta
« Il estime que les énergies utilisées pour miner le bitcoin – en particulier les énergies fossiles – seraient gaspillées si elles n’étaient pas exploitées par les mineurs de bitcoin. »<br /> Omagad ce bullshit…
Keepah
En passant c’est une initative soutenue par Chris Larsen (de Ripple), pas pour cracher sur Ripple ou Bitcoin, j’aime les deux mais juste pour dire, que c’est plus politique qu’autre chose.
jvachez
Chacun son métier. Greenpeace ne s’y connait rien là dedans.
captainoftheship
dans ce nouveau système seuls les plus riches peuvent miner ou ceux qui donnent les plus grosses récompenses<br /> que l’on puisse dépenser cette énergie ailleurs est une bonne chose et c’est même le but final
wedgantilles
Ils ont pas mieux à faire d’1 million de dollars qu’une campagne de pub sur un tel sujet…
Nmut
Leur business, c’est de pointer là ou il y a un problème. Ils font surtout de la com, attendu que les choses ne peuvent bouger que si les populations se réveillent. Pour moi ils sont parfaitement dans leur rôle ici…
MattS32
captainoftheship:<br /> dans ce nouveau système seuls les plus riches peuvent miner ou ceux qui donnent les plus grosses récompenses<br /> Ce n’est pas fondamentalement différent entre PoW et PoS.<br /> En PoS, seuls les plus riches peuvent miner seuls, parce qu’ils ont la capacité d’avoir seuls une part significative de l’ensemble des sommes stackés. Les autres doivent rejoindre un pool.<br /> En PoW, seuls les plus riches peuvent miner seuls, parce qu’ils ont la capacité d’avoir seuls une part significative de l’ensemble de la puissance de calcul. Les autres doivent rejoindre un pool.
toug19
« Il estime que les énergies utilisées pour miner le bitcoin – en particulier les énergies fossiles – seraient gaspillées si elles n’étaient pas exploitées par les mineurs de bitcoin. »<br /> !!! Non mais n’importe quoi!!! Qu’est-ce qu’il faut pas attendre!!!
wackyseb
Et moi je veux bien 3 cacahouètes de plus pour supprimer toutes les cryptomonnaies et les NFT.<br /> Qui dit mieux
Roster1
Ca changera rien il aurait mieux fait de les garder ou de s’en acheter plutot
clockover
Je ne porte pas le Bitcoin dans mon coeur mais j’ai envie de leur répondre: « Change the ideology, not the climate »
Werehog
Ah le bon vieux argument des mineurs « de toute façon cette énergie aurait été perdue », genre ils sont utiles <br /> Une énergie en surplus ça se stocke. Maintenant on commence même à produire de l’hydrogène en utilisant du courant produit de manière très irrégulière par certaines éoliennes. On pourrait en faire de même avec les surplus de centrales nucléaires (quand on sur-produit) au lieu de sous-produire et combler avec des énergies fossiles. L’hydrogène produit par électrolyse avec les surplus sera toujours mieux que celui produit par vaporeformage, et on peut ajuster ces productions.
cracktonslip
Ils nous saoulent avec leur écologie et la pollution.<br /> A un moment faudrait comprendre que notre planète n’a pas les moyens d’accueillir 10 Milliards de personnes (consommant ses ressources et émettant de la pollution).<br /> Nous sommes déjà plus de 7 Milliards à ne plus oser péter par peur de chier du CO2 … que se passera t’il quand nous seront 10 Milliards ?<br /> La seul solution est de réguler nos naissances !
lepef32
Ils pourraient militer pour que les gouvernements arrêtent de faire joujou avec les monnaies officielles, ce qui tuerait rapidement le BTC… Mais non, greenpeace, comme la plupart des ecolo, à choisir entre l’Etat et la planete choisira toujours l’Etat …
mrs2047
1 million de dollars jeté par le fenêtre mdr<br /> C’est peine perdu le Bitcoin ne passera jamais au Proof of Stake.
Roster1
Alons bon le seul petit avantage est que ca puisse faire connaitre le bitcoin pour ceux qui savait pas encore que ca existe. Merci green pour la pub
jvachez
Tout à fait ! Le pire c’est qu’on a des allocations familiales qui encouragent ça alors qu’il faudrait une taxe familiale pour limiter cela.
Peggy10Huitres
1 Million, la vache … Ils auraient mieux fait d’ouvrir un Wallet !
ares-team
Le passage du PoW vers le PoS de l’Ethereum n’a rien changé du tout au niveau consommation… Les mineurs sont simplement aller sur une autre crypto à miner.<br /> Faudrait stopper votre mensonge sur ce sujet.<br /> Les USA veulent que les cryptos passent du PoW au PoS pour une seule chose:<br /> Que ca tombe sous législation Américaine
MattS32
ares-team:<br /> Les mineurs sont simplement aller sur une autre crypto à miner.<br /> Faudrait stopper votre mensonge sur ce sujet.<br /> Si j’en crois le calculateur de rentabilité de Nice Hash, il n’y a plus de cryptos rentables à miner avec une RTX 3080, même avec une électricité deux fois moins cher qu’en France.<br /> Donc je doute fort que les mineurs aient majoritairement continué à miner sur d’autres monnaies : ils perdraient de l’argent.<br /> Hors coût de l’électricité, une RTX 3080 est passé d’une « production » de ~2.5€/jour à environ 0.5€/jour.
ares-team
Justement, c’est parcequ’ils sont tous venu sur ces autres crypto que leur rentabilité est tombé.<br /> On était 2, on coupe la pizza en 2 et tout va bien.<br /> Maintenant on est 500, on coupe la pizza en 500 morceaux, ca n’a calme la faim de personne.<br /> C’est exactement ce qu’il se passe avec les crypto.<br /> Tous les mineurs ETH se sont tourné sur d’autres cryptos, et pour ceux qui utilisent des ASICs c’est normalement sur ETC qu’ils sont.<br /> Puis comme pour tout, plus une chose devient rare, plus sa valeur monte, une fois que ces mineurs auront ramassé plus de 70-80% des coins de chaque crypto… Leur valeur vont explosé comme ça a été le cas pour Bitcoin et ETH.
MattS32
Ceux qui font ça sont pas bien malins : ça leur coûterait moins cher d’acheter sur le marché les coins qu’ils minent, pour le même résultat final…<br /> Surtout que c’est pas en minant que tu peux amasser 70-80% de la capitalisation d’une crypto… Par exemple, l’ETC, que tu cites, il y en a 137 millions en circulation. Et les mineurs ont touché 17k sur les dernières 24h. Pour arriver à rafler 70% de la capitalisation, il faudrait donc à ce rythme plus de 8000 jours de minage. 22 ans… Et ce sans jamais vendre pour couvrir les frais de minage, puisque sinon tu arrives jamais à rafler les 70-80% du capital…<br /> Et encore, c’est sans compter le fait que le très gros (99%) de la récompense des mineurs, c’est les nouveaux ETC générés, pas les frais de transaction sur les ETC existants. Du coup en réalité, les récompenses des mineurs ne provoquent pas une raréfaction de la monnaie circulante, si les mineurs ne revendent pas leurs récompenses, ça provoque juste une stagnation de la masse.<br /> Accessoirement, au cours actuel de l’ETC, 70-80% de sa capitalisation, c’est 2.7-3 milliards de dollars… Pour accumuler ces 70-80% avec un minage non rentable, ça veut dire qu’il faut dépenser plus que 2.7-3 milliards en énergie pour réussir à faire cette accumulation… Avec de tels montants, y a sans doute bien plus intelligent à faire comme investissement que de gaspiller de l’énergie en pariant sur du vent
ares-team
Pour en acheter, il faut qu’il y en ait… Et pour qu’il y en ait, il faut miner.<br /> Puis, faudrait que ceux qui en détiennent (grace au minage) en vendent aux plateformes.<br /> Donc non, ils ne minent pas dans le vent. Ils savent très bien ce qu’ils font.<br /> Et je ne parle pas d’un Humain normal avec ses 8-20 cartes graphiques, mais des gros industriels avec leur ferme de 300-600 (voir même des miliers) de puces de calcule (GPUs comme ASICs)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page