62% des sites web utilisent PHP 5... qui ne sera plus mis à jour dès 2019

16 octobre 2018 à 21h28
8
Développement web

Le support de PHP 5 prendra fin à la fin de l'année. Plus de la moitié du web mondial ne sera pas protégée contre de futures failles de sécurité.

Le langage PHP 5 ne recevra plus de mises à jour de sécurité à partir de la fin de l'année 2018. Très répandu à travers le monde, il permet de concevoir des pages web dynamiques via un serveur HTTP. Utilisé dans des sites aussi populaires que Facebook ou Wikipedia, le langage PHP dans ses multiples versions serait utilisé dans 78,9% des sites web.

Un langage bientôt obsolète utilisé massivement sur le web

Seulement les développeurs web n'ont pas réécrit leurs sites web en suivant les dernières évolutions du langage PHP. Aujourd'hui, 62% d'entre eux utilisent une version de PHP 5 selon Zdnet. Aujourd'hui, le langage est en version 7.2.

Pour Scott Arciszewski, responsable chez Paragon Initiative Enterprise, il s'agit « d'un gros problème pour l'écosystème ». Il ajoute qu'« il est probable que toute faille majeure exploitable en masse dans PHP 5.6 affecterait également les versions plus récentes de PHP. PHP 7.2 recevra un correctif de l'équipe, gratuitement et dans les meilleurs délais. PHP 5.6 n'en obtiendra un que si vous payez pour le support continu de votre fournisseur de système d'exploitation ».

Une mise à jour très lente pour les développeurs

La question de la fin du langage PHP 5 est posée depuis plusieurs années. Les responsables du langage avaient prévu à l'origine la fin du support quelques mois avant mais des experts en sécurité avaient mis alors en garde contre l'effet « bombe à retardement PHP ». La date finale avait été alors fixée à fin 2018.

Pour le moment, les développeurs web n'ont pas fait d'efforts particuliers pour mettre à jour leurs plateformes vers les nouveaux standards mais certains CMS, comme Drupal, a ajuster sa configuration minimale à PHP 7. Il reste toutefois bien du travail à effectuer afin d'arriver à se passer du PHP 5 à moyen terme.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
notolik
Un truc codé en php 5 ne fonctionne pas sous php 7?
noskey
bah debian 8 fournit php 5.6 … et sera supportée jusqu’en juin 2020 ! idem pour centos qui supportera php 5.4 jusqu’en … 2024 !!<br /> donc ce que vous écrivez est très exagéré. Vous ne parlez là que de la version upstream.
marc6310
Il y a des fonctions supprimées, d’autres dépréciées même si la transition est simple ca nécessite toujours une revue de code pour s’assurer qu’il n’y aura pas de soucis en production. C’est tout de même une version majeure et tout dépend depuis quelle version tu fais la transition.
bluemanca
Si vous possédez un site en PHP 5.x, je vous conseille de vous mettre au travail dès maintenant pour passer à la version 7.2.<br /> Ça demande du travail en raison de la disparition de certaines fonctions, notamment de tout ce qui touche les appels à la base de données MySql, et qui doivent être réécrits au minimum au complet en MySqli.<br /> Ne tardez pas !
notolik
@marc6310<br /> Merci pour l’information. Je trouve ca dingue, mais OK…<br /> La lecture de http://php.net/manual/fr/migration70.incompatible.php donne froid dans le dos!<br /> (même sans connaitre php)
marc6310
Les fonctions supprimées sont taguées “deprecated” depuis un long moment ce qui veut dire que les développeurs ayant utilisé ces fonctions l’ont fait en connaissance de causes. <br /> En sachant que ces fonctions étaient vouées à disparaitre ça relève soit de la paresse soit de l’incompétence ou encore un manque de veille (je ne parle pas des vieux projets qui lorsqu’ils ont étaient réalisés étaient à jour). <br /> Quoi qu’il en soit, la branche 7.x, et particulièrement la version 7.2.x (celle qui faut maintenant utiliser) apporte tellement de gain de performance et de nouveautés qu’il serait bien dommage de s’en priver pour le peu de travail à réaliser pour faire la transition si le travail de base a été bien fait et pensé.
Fodger
Pas forcément non, certaines méthodes ont été abandonnées, la structure du langage a aussi évolué.<br /> Un code utilisant des méthodes de base simples fonctionnera dans la major partie des cas, mais beaucoup d’applications sortent du cas lambda.<br /> C’est du cas par cas :).
Fodger
L’usage de MySQLi est en place depuis bien longtemps, ce n’est en général pas le plus gros point et la très large majorité utilisent un php 5.3+ :<br /> https://w3techs.com/technologies/details/pl-php/5/all
Fodger
Bof non, c’est normal la version 7.0 a été une grosse refonte.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Porsche va démarrer la production de son premier modèle électrique, la Taycan
La reconnaissance vocale étendue aux applications Web Office
Atos et Google Cloud inaugurent leur labo d'intelligence artificielle à Londres
Enfin, vous pourrez acheter OnePlus 6T à la Fnac
Hyundai Kona, un SUV 100% électrique doté d’une autonomie vraiment décente
Stephen Hawking : une ultime publication concernant les trous noirs
Nvidia rejoue l'alunissage d'Apollo 11 dans une démo intégrant le RTX
Adobe annonce la version complète de Photoshop CC sur iPad pour 2019
Elon Musk se lance dans la Tequila
⚡ Bon Plan : Forfait La Poste Mobile Ilimité 60Go à 9,99€ à vie au lieu de 18,99€
Haut de page