Le hack à la française rend hommage à CrashFR

05 décembre 2011 à 18h48
0
Il n'aura peut-être pas les honneurs de la grande presse, mais son pseudo éveillera sans doute quelques souvenirs chez ceux qui se sont un jour intéressés à l'univers du hack à la française : Paulo Pinto, dit CrashFR, s'est éteint le 3 décembre dernier suite à un accident de scooter, à l'âge de 30 ans.

00DC000004803630-photo-crashfr-paulo-pinto.jpg
Le petit milieu de la sécurité informatique à la française rend aujourd'hui hommage à Paulo Pinto, dit CrashFR, hacker émérite au sens positif du terme. Il est décédé samedi 3 décembre, à l'âge de 30 ans. De nombreux messages de condoléances s'égrènent déjà sur la page Web que lui consacre le site Hackerzvoice.

C'est CrashFR qui, en 2000, lance le magazine Hackerz Voice, un temps devenu The Hackacademy suite à l'ouverture des écoles du même nom. C'est également lui que l'on retrouve derrière les évènements réservés aux initiés que sont Hack In Paris et la Nuit du Hack. Il est enfin le fondateur de la société Sysdream, spécialisée dans l'audit et le conseil en sécurité informatique.

Bien que ses méthodes offensives, pas toujours compatibles avec le principe de responsible disclosure, lui aient parfois valu la réprobation de ses pairs, d'aucuns soulignent aujourd'hui ses qualités humaines et son enthousiasme.

« C'était le mentor de beaucoup, il a guidé tant d'adolescents sur le bon chemin. C'était surtout un homme bien, qui a su réunir une communauté, bousculer le statu quo, et être chef d'entreprise, tout ça à la fois. Le genre qui vous apprend à vous dépasser, encore, tout le temps », nous confie Shimo, un temps stagiaire au sein de The Hackademy School.

« Crash la nuit, Paulo le jour. Lutter la nuit, pour arpenter le monde du hacking à sa manière, avec sa joie et son humour et offrir la journée un service impeccable et une honnêteté de tous les instants. Et malgré tout, il a su rester ouvert, à l'écoute, accessible et simple, en n'oubliant ses racines. Voilà la vie de Paulo Pinto, aka CrashFR, dont nous pleurons aujourd'hui la disparition survenue trop tôt. C'est un homme entier qui disparaît, et avec lui un pan entier de la communauté du Hacking », regrette la communauté Hackerzvoice.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top