Données WiFi : Microsoft joue la transparence

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
04 juillet 2011 à 17h29
0
00C8000004410966-photo-world-search-logo-sq-gb.jpg
Face aux révélations qui ont précédemment été établies sur la gestion des données de géolocalisation par Google et Apple, Microsoft a décidé d'afficher d'emblée davantage de transparence.

Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, nous découvrions que les fameuses Google Cars, répertoriant chacune des rues du globe pour l'élaboration de la fonctionnalité Street View de Google Maps, avaient accidentellement recueilli quelque 600 Go de données jugées sensibles. Plus précisément, en cartographiant les accès WiFi (SSID, le nom du réseau et l'adresse MAC du routeur), une enquête interne révèlait que Google avait également collecté des fragments de données envoyées au travers des réseaux WiFi non protégés par mot de passe. Souvenez-vous, au mois d'avril, une autre affaire révélait que les smartphones d'Apple et de Google conservaient une archive non chiffrée des positions successives de l'utilisateur permettant alors de retracer les moindres déplacements de celui-ci.

Microsoft profite de la situation et, via son site MSDN, annonce la publication partielle du code source de son logiciel collectant les données récupérées depuis les antennes téléphoniques, les points d'accès WiFi ainsi que le GPS. Microsoft précise que ce logiciel, embarqué au sein de ses Windows Phone, ne répertorie que les données disponibles publiquement comme « la latitude, la longitude, la direction, la vitesse, le code pays du mobile, le code régional, l'identifiant du téléphone ainsi que des informations spécifiques aux réseaux WiFi comme l'identifiant SSID ».

Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'information sur cette page.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page