Microsoft annonce la fermeture du botnet Rustock

18 mars 2011 à 12h48
0
00C8000002646918-photo-spam-logo.jpg
Microsoft continue sa lutte contre le spam et annonce avoir collaboré sur la fermeture d'un nouveau botnet majeur baptisé Rustock en coopérant avec les autorités fédérales des Etats-Unis.

A l'instar du botnet Waledac, ce réseau d'ordinateurs zombis était utilisé par des hackers pour envoyer du spam. Au total plus d'un million de machines auraient été infectées et seraient responsables de l'envoi de 30 milliards de courriers indésirables chaque jour, environ la moitié du spam mondial. Ces messages se présentaient sous la forme de fausses notifications de loterie ou de prescriptions de médicaments

Pour mener a bien cette opération, au nom de code Operation b107, Microsoft a formé l'année dernière son unité de lutte contre le cyber-crime (DCU) qui a travaillé en collaboration avec le centre de protection contre les malwares de la société. Ces efforts techniques ont été secondés d'un dépôt de plainte pour violation de propriété intellectuelle.

Richard Boscovich, avocat au sein de l'unité DGU chez Microsoft explique ainsi : « Grâce à l'aide des fournisseurs nous avons pu nous emparer des adresses IP contrôlant ce botnet en coupant la communication et en les désactivant ». Puis les autorités américaines ont procédé à des descentes dans plusieurs villes des Etats-Unis et notamment Denver, Dallas, Chicago, Seattle et Columbus.

A l'heure actuelle la firme de Redmond explique travailler avec les FAI afin de pouvoir plus facilement nettoyer les ordinateurs infectés autour du monde.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top