La sécurité, le sécuritaire et... l'Hadopi

A l'occasion d'une conférence organisée par le Cercle de la sécurité, deux visions diamétralement opposées d'Internet se sont rencontrées. D'un côté Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi, de l'autre, le blogueur Olivier Laurelli mieux connu sous le pseudo Bluetouff. Morceaux choisis.

00FA000002295848-photo-hacker-logo.jpg
Le débat devait porter sur les raisons qui poussent de simples internautes à devenir des « cyber-guerriers ». Sur fond d'attaques attribuées aux Anonymous, les professionnels de la sécurité ont débattus sur l'incompréhension entre pouvoirs publics et certains hackers.

Pourtant, selon Bluetouff, on ne doit pas parler de cyber-guerrier mais d'une « évolution naturelle de l'internaute. Il existe plusieurs stades d'évolution. Tout d'abord l'internaute commence avec un statut passif puis il va se mettre à commenter, à avoir un espace d'expression via les blogs. Il va ainsi défendre son propre écosystème ».

Il poursuit, « il n'y a pas plus de hackers qu'auparavant mais ont peut parler d'incompréhension mutuelle entre ceux qui pratiquent Internet et ceux qui souhaitent le réguler ». Parole est donc logiquement donnée à Eric Walter...

Le secrétaire général de l'Hadopi commente « je ne crois pas au bunker numérique, nous avons donc fait le choix de ne pas sécuriser les installations de la haute autorité. C'est aussi pour éviter toute escalade qui consisterait à dire aux hackers : venez voir chez nous ».

Face à ces deux positions, question a été posée de savoir si un des effets de l'Hadopi sera d'augmenter la connaissance des français en matière de sécurité. Sur ce point, Eric Walter est clair : « Migration massive vers des services VPN, hausse du streaming. Je n'y crois pas, je n'en sais rien mais ce ne sont pas des raisons pour ne pas agir ».

En définitive, chacun s'accorde sur une chose, tous militent pour une meilleure compréhension de la sécurité informatique. Seuls les moyens semblent être différents...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page