La sécurité, le sécuritaire et... l'Hadopi

01 juin 2018 à 15h36
0
A l'occasion d'une conférence organisée par le Cercle de la sécurité, deux visions diamétralement opposées d'Internet se sont rencontrées. D'un côté Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi, de l'autre, le blogueur Olivier Laurelli mieux connu sous le pseudo Bluetouff. Morceaux choisis.

00FA000002295848-photo-hacker-logo.jpg
Le débat devait porter sur les raisons qui poussent de simples internautes à devenir des « cyber-guerriers ». Sur fond d'attaques attribuées aux Anonymous, les professionnels de la sécurité ont débattus sur l'incompréhension entre pouvoirs publics et certains hackers.

Pourtant, selon Bluetouff, on ne doit pas parler de cyber-guerrier mais d'une « évolution naturelle de l'internaute. Il existe plusieurs stades d'évolution. Tout d'abord l'internaute commence avec un statut passif puis il va se mettre à commenter, à avoir un espace d'expression via les blogs. Il va ainsi défendre son propre écosystème ».

Il poursuit, « il n'y a pas plus de hackers qu'auparavant mais ont peut parler d'incompréhension mutuelle entre ceux qui pratiquent Internet et ceux qui souhaitent le réguler ». Parole est donc logiquement donnée à Eric Walter...

Le secrétaire général de l'Hadopi commente « je ne crois pas au bunker numérique, nous avons donc fait le choix de ne pas sécuriser les installations de la haute autorité. C'est aussi pour éviter toute escalade qui consisterait à dire aux hackers : venez voir chez nous ».

Face à ces deux positions, question a été posée de savoir si un des effets de l'Hadopi sera d'augmenter la connaissance des français en matière de sécurité. Sur ce point, Eric Walter est clair : « Migration massive vers des services VPN, hausse du streaming. Je n'y crois pas, je n'en sais rien mais ce ne sont pas des raisons pour ne pas agir ».

En définitive, chacun s'accorde sur une chose, tous militent pour une meilleure compréhension de la sécurité informatique. Seuls les moyens semblent être différents...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Avast 6.0 disponible en bêta : virtualisation et réputation
iTunes : les éditeurs européens pointent Apple
Concept : une caméra cachée dans un petit planeur
Députés et sénateurs s'interrogent sur les bienfaits de l'Internet par satellite
Freebox Downloader : gérez vos téléchargements depuis votre iPhone
Android : la poule aux oeufs d'or des annonceurs ?
Insolite : il se fait greffer une caméra derrière la tête, mais son corps la rejette
iOS 4.3 : disponible pour la Saint Valentin ?
Voyage en ligne : vendu, Opodo rejoint Go Voyages et eDreams,
Alien Dalvik : l'ouverture des applications Android
Haut de page