La sécurité, le sécuritaire et... l'Hadopi

10 février 2011 à 09h37
0
A l'occasion d'une conférence organisée par le Cercle de la sécurité, deux visions diamétralement opposées d'Internet se sont rencontrées. D'un côté Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi, de l'autre, le blogueur Olivier Laurelli mieux connu sous le pseudo Bluetouff. Morceaux choisis.

00FA000002295848-photo-hacker-logo.jpg
Le débat devait porter sur les raisons qui poussent de simples internautes à devenir des « cyber-guerriers ». Sur fond d'attaques attribuées aux Anonymous, les professionnels de la sécurité ont débattus sur l'incompréhension entre pouvoirs publics et certains hackers.

Pourtant, selon Bluetouff, on ne doit pas parler de cyber-guerrier mais d'une « évolution naturelle de l'internaute. Il existe plusieurs stades d'évolution. Tout d'abord l'internaute commence avec un statut passif puis il va se mettre à commenter, à avoir un espace d'expression via les blogs. Il va ainsi défendre son propre écosystème ».

Il poursuit, « il n'y a pas plus de hackers qu'auparavant mais ont peut parler d'incompréhension mutuelle entre ceux qui pratiquent Internet et ceux qui souhaitent le réguler ». Parole est donc logiquement donnée à Eric Walter...

Le secrétaire général de l'Hadopi commente « je ne crois pas au bunker numérique, nous avons donc fait le choix de ne pas sécuriser les installations de la haute autorité. C'est aussi pour éviter toute escalade qui consisterait à dire aux hackers : venez voir chez nous ».

Face à ces deux positions, question a été posée de savoir si un des effets de l'Hadopi sera d'augmenter la connaissance des français en matière de sécurité. Sur ce point, Eric Walter est clair : « Migration massive vers des services VPN, hausse du streaming. Je n'y crois pas, je n'en sais rien mais ce ne sont pas des raisons pour ne pas agir ».

En définitive, chacun s'accorde sur une chose, tous militent pour une meilleure compréhension de la sécurité informatique. Seuls les moyens semblent être différents...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top