CES 2018 : Amazon tacle Microsoft et porte Alexa sur les ordinateurs

09 janvier 2018 à 11h42
0
Microsoft veut faire de son assistant personnel maison, Cortana, un véritable centre multi-fonction pour les ordinateurs et la maison connectée. Seul souci : les concurrents ont aussi ça en tête. Et si Microsoft espérait utiliser sa domination absolue dans le monde des systèmes opératifs fixes pour conquérir le marché, le pari s'est révélé perdant.

Le géant Amazon, qui dispose de son propre assistant personnel, Alexa, a décidé de le rendre disponible sur les ordinateurs portables de diverses grandes marques.

Amazon profite du CES 2018 pour mettre Alexa sur les ordinateurs portables

C'est un coup dur pour Microsoft et pour sa stratégie : Amazon a profité du CES 2018 de Las Vegas, qui ouvre ses portes au public le 9 janvier 2018, pour signer des partenariats majeurs avec de grands noms de l'industrie informatique : Acer, Asus et HP. Des entreprises spécialisées dans l'assemblage d'ordinateurs fixes et portables, même si ce sont bien évidemment les ordinateurs portables qui sont en premier lieu visés.

Ces constructeurs ne développent pas leur propre assistant personnel et ne pouvaient donc proposer à leurs clients que Cortana, puisque ce dernier est intégré à Windows 10. Désormais, sur certains modèles, les utilisateurs bénéficieront également d'Alexa, ce qui préannonce toute une série de nouvelles possibilités d'interaction entre l'ordinateur, les enceintes connectées Amazon Echo et, bien évidemment, les produits connectés de la maison, des lampes aux fours.

01F4000008763318-photo-amazonkey.jpg


Quels ordinateurs auront Alexa ?

Selon l'annonce faite par Amazon et les constructeurs, Alexa sera disponible dans le courant de l'année 2018 pour certains modèles d'Acer Aspire, Acer Spin, Acer Switch et Acer Swift. Acer devrait en outre déployer Alexa pour ses ordinateurs tout-en-un.

Du côté d'Asus, ce sont les ordinateurs portables des gammes ZenBook et VivoBook qui pourront avoir Alexa, là aussi dans le courant de l'année 2018. Toute la gamme n'est pas concernée, la liste détaillée n'a pas encore été dévoilée.

HP, de son côté, va placer Alexa sur son ordinateur fixe Pavillon Wave, ce qui présente un avantage majeur : c'est un ordinateur fixe milieu-de-gamme vendu entre 500 et 700 euros. La présence d'Alexa pourrait faire basculer le choix d'un consommateur qui voudrait changer d'ordinateur sans pour autant basculer vers des modèles puissants ou n'ayant pas de gros budget.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top