OptionSpace : le principe d'AirBnb appliqué aux bureaux

15 mars 2017 à 12h32
0
Le succès de AirBnb qui permet de louer une chambre ou un appartement à des touristes afin de mettre un peu de beurre dans les épinards attire de nombreuses convoitises et fait des émules. Certains, toutefois, ont décidé de changer un peu les choses et, au lieu de s'intéresser aux locations privées, ils s'intéressent aux locations professionnelles.

Une entreprise a en effet, toujours besoin de bureaux mais ne peut pas forcément se le permettre ou n'en a pas l'utilité tous les jours. Voici donc la solution : OptionSpace.

Louer des bureaux à une entreprise pendant une courte durée

OptionSpace se voudrait le AirBnb des bureaux professionnels : la start-up a lancé son site Internet le 14 mars 2017 et est donc officiellement ouverte. Basée à Berlin, en Allemagne, elle propose ses services outre-Rhin pour l'instant. Mais elle ne manquera pas d'évoluer si le succès est au rendez-vous. Cela reste à prouver : si les locations touristiques ont toujours la cote, les locations de bureaux n'en sont qu'à leurs débuts.

01F4000008462680-photo-microsoft-sf-bureaux.jpg

Mais l'idée est intéressante : toute entreprise, start-up y compris, qui détient des bureaux peut en proposer la totalité ou une partie à la location afin, comme pour AirBnb, d'améliorer ses rentrées d'argent. Les bureaux peuvent être vides ou meublés et les locations doivent être proposées pour une durée minimum d'un mois.

90 % des revenus pour les propriétaires des locaux

OptionSpace se rémunère, comme AirBnb et consorts, par commission : dès lors que le contrat est signé entre les deux entreprises, la start-up touche 10 % de la somme et 90 % reviennent à l'entreprise qui propose les locaux. Afin d'éviter les abus, les entreprises ne peuvent pas louer plus de 12 mois d'affilée leurs locaux.

Pour son lancement, OptionSpace propose des locaux à Berlin, Munich, Francfort et Hambourg et prévoit d'élargir son offre dans le courant de 2017.

Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page