AirBnB s'offre un nouveau design et un logo qui fait parler de lui

17 juillet 2014 à 11h36
0
Dans l'optique de développer son concept à travers le monde, le service de location d'hébergement de particulier à particulier Airbnb vient de rafraîchir son image. Au programme, une nouvelle identité graphique et un nouveau logo qui fait parler de lui d'une manière inattendue.

Airbnb est un service bien connu d'un certain type de voyageurs, intéressés par le fait de troquer le traditionnel hôtel avec un logement « chez l'habitant ». Airbnb propose en effet aux internautes du monde entier de louer une chambre, un canapé ou même un appartement pour un laps de temps court, à des tarifs généralement intéressants. Mais la plateforme cherche désormais à rassembler plus d'adeptes : ainsi, elle a pris l'initiative de revoir sa politique marketing, afin d'être plus facilement identifiable.

L'identité graphique du site a notamment été revue, pour renforcer la mise en avant de lieux populaires et même d'appartements, avec le prix de la nuit à la clé. L'objectif du service : développer « le sentiment d'appartenir à une communauté ». « Jusqu'à maintenant, l'identité visuelle d'Airbnb ne véhiculait pas complètement cette idée. Nous avons donc créé une nouvelle image pour Airbnb, inspirée par notre communauté, qui représente ce sentiment. Un symbole graphique que nous pouvons accrocher à nos fenêtres, nos portes, et qui exprime nos valeurs partagées. »

0226000007510821-photo-airbnb-logo.jpg

Airbnb a l'ambition de rassembler sa communauté sous un seul étendard, celui du Bélo : il s'agit du nom de son logo, le premier du service. « C'est le symbole d'un monde où les portes sont toujours ouvertes ». Facile à reproduire, le Bélo se veut donc être un signe d'appartenance à afficher sans compter.

Une démarche qui était sans compter sur l'imagination de certains internautes à l'esprit mal tourné : depuis l'annonce d'Airbnb, nombreux sont ceux qui, sur les réseaux sociaux, exposent leurs visions du Bélo. Et on retrouve certaines suggestions sexuellement fleuries évoquant une paire de sein, des testicules, ou même un vagin... un Tumblr a même rapidement vu le jour pour recueillir d'élégantes propositions (attention, c'est no safe for work). D'autres internautes, plus terre-à-terre, y voient un coeur à l'envers, un trombone ou encore un fruit.

Une chose est sûre, la refonte d'Airbnb fait parler d'elle, et la plateforme ne compte pas s'arrêter là : elle ouvrira prochainement une boutique en ligne de produits dérivés, avec la ferme intention de commercialiser son image de marque pour l'imposer à travers le monde.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top