Yahoo! Live : diffusez en direct sur Internet

11 février 2008 à 11h15
0
Aujourd'hui, les sites permettant aux internautes de diffuser leurs propres vidéos sont légion. Avec un nouveau service, lancé en version bêta vendredi dernier, le portail américain Yahoo! souhaite renouveler le genre en conférant à la diffusion de vidéos personnelles une dimension supplémentaire : le live, ou direct. Logiquement baptisé « Yahoo! Live », il permet à tout internaute de créer son propre canal de diffusion vidéo en direct, une initiative qui n'est pas sans rappeler le « TV Perso » de Free.

« Vous postiez vos vidéos sur MySpace ou YouTube. Maintenant, connectez vous avec vos fans en temps réel sur Y! Live », promet le site. L'utilisateur n'a donc qu'à créer son propre canal de diffusion et brancher sa webcam pour que sa vidéo soit proposée, en streaming, sur le service Yahoo! Live. La fenêtre vidéo est accompagnée d'un module de messagerie instantanée, avec gestion des utilisateurs connectés. Le créateur du canal dispose donc de la possibilité de restreindre l'accès à son contenu, alors que les visiteurs peuvent de leur côté signaler un contenu inadéquat.

015E000000810580-photo-yahoo-live-webcam.jpg


Comme YouTube, Dailymotion et consorts, Yahoo propose l'export de son lecteur vidéo en vue d'une intégration sur un site externe. Les exhibitionnistes devraient donc pouvoir, s'ils le souhaitent, afficher leur vie 24 heures sur 24 sur leur propre site au moyen de Yahoo! Live. Enfin, Yahoo! promet aux développeurs une interface de programmation (API) ouverte et facile d'accès dans les mois à venir. La communauté aura donc la possibilité de se reposer sur Yahoo! Live pour mettre au point ses propres déclinaisons du service, suivant la logique du «mash-up » : une application qui combine des données en provenance de différents logiciels ou services.

Alors que vient de s'ouvrir le site ustream.tv, qui propose des fonctionnalités similaires, Yahoo! s'embarque à petits pas dans la diffusion de vidéos en direct. Aujourd'hui en version bêta, le service se révèle fonctionnel mais accuse quelques faiblesses lors de la montée en charge. Son extrême simplicité et la force de la marque Yahoo! devraient toutefois lui valoir un certain succès. Dernière précision : le nom Live n'est pas à interpréter comme le signe d'un rapprochement entre Yahoo et Microsoft, puisque le premier semble parti pour décliner l'offre du second.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vista Service Pack 1 : premières captures
  Shadowgrounds Survivor  en démo jouable
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Le retrait obligatoire des actions Business Objects est fixé au 18 février 2008
Orange : TV sur Internet grâce au satellite
Une aventure rétro-futuriste dans  Alternativa
Intel attaqué pour violation de brevets sur le Core 2
MySpace et Facebook dominent le réseautage social US
Des changements pour le service Office Live
Cinq captures et l'interface de  Worldshift
Haut de page