Bull : vitesse record pour une recherche d'images

Par
Le 08 février 2008
 0
00456209-photo.jpg
98, un expert français des systèmes d'information ouverts, associé au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), a annoncé cette semaine dans un communiqué, avoir dépassé les 3,7 millions d'images recherchées par seconde.

Le moteur Piria, développé par le CEA permet d'effectuer en 6 secondes une recherche parmi 22 millions d'images. Un record mondial puisque, jusqu'à présent, seul le système Cortina, développé par l'Université de Californie de Santa Barbara (UCSB), permettait de tels résultats, soit 15 secondes pour une recherche parmi 11 millions d'images.

Ces techniques de recherche par le contenu, qui analysent en premier lieu la valeur des pixels, sont intrinsèquement très consommatrices en calcul. Cette performance a donc été obtenue sur un supercalculateur conçu et fourni par Bull, en utilisant le logiciel de recherche multimédia spécialement développé par le CEA List dans le cadre du projet Fame2.

Ce supercalculateur comprend 88 coeurs de processeurs Intel Itanium ainsi que 50 téra-octets de disque. Il ouvre, ainsi, la voie à un vaste champ applicatif allant de la veille stratégique à la comparaison d'images médicales, des « fouilles » de données sur Internet au commerce électronique ou à la gestion de contenu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top