Yahoo rachète FoxyTunes et s'associe à Rhapsody

18 septembre 2018 à 14h33
0
00606816-photo.jpg
Croisade musicale pour Yahoo. La firme américaine qui fait l'objet d'une offre de rachat non sollicitée par Microsoft, a annoncé, lundi à travers son blog, après un mois de rumeurs, le rachat de la start-up israélienne FoxyTunes ainsi qu'un partenariat avec Rhapsody America, propriété de RealNetworks et de MTV Networks (Viacom).

Le produit principal de FoxyTunes est une extension pour le navigateur Firefox de la fondation Mozilla. Cette extension permet aux utilisateurs de contrôler leurs lecteurs média via le navigateur. Le montant de cette transaction n'est pas connu, mais des sites tels que Haaretz.com évoquent, en référence à « des sources proches du dossier », quelque 30 à 40 millions de dollars.

Ce rachat intervient après une récente alliance de Yahoo avec le principal moteur de recherche/portail israélien Walla. Comme dans l'industrie lourde, « percer » sur Internet nécessite une forte assise physique locale. C'est pourquoi, la firme co-fondée et dirigée par Jerry Yang souhaite gagner du terrain en Israël. Ses concurrents sur le web, Microsoft et Google sont présents, respectivement, depuis 30 et 4 ans en Israël.

Dans ce contexte, l'acquisition de FoxyTunes s'intègre dans une stratégie plus globale. En effet, un communiqué de RealNetworks daté du 4 février 2008, annonce un partenariat faisant de Rhapsody le service exclusif de musique à la demande de Yahoo.

Rhapsody évoque près de 5 millions de téléchargements par jour. Tandis que Yahoo se targue d'attirer près de 25 millions de visiteurs par mois sur son portail YahooMusic. « Avec ce partenariat, nous sommes en train de connecter le jukebox de Rhapsody à l'une des plus grosses audiences du web, explique Rob Glaser, président de RealNetworks, bientôt 10 millions d'utilisateurs Yahoo pourront accéder à leurs musiques préférées via Rhapsody ». Neilo Smith, VP du département marketing de Rhapsody, ajoute, pour sa part, « comme l'accès illimité et le service à la demande, Rhapsody est le parfait complément au site Yahoo Music ».

Rhapsody, qui compte parmi ses partenaires TiVo, Philips, , Logitech et Sonos, élargit effectivement la marge de manoeuvre de Yahoo dans le secteur. Un bémol toutefois : NetEco.com a récemment évoqué l'avis de StopBadware.org concernant les dernières versions de RealPlayer. Ainsi, lors de son installation le logiciel se permettrait de glisser le « Rhapsody Player Engine » dans le système de l'utilisateur sans pour autant lui notifier. Plus grave, le « Rhapsody Player Engine » en question resterait présent dans le système, même après une désinstallation de RealPlayer 11, et introduirait un adware.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page