Les dix projets en lice du Forum Netxplorateur révélés

17 janvier 2008 à 16h36
0
00736818-photo.jpg
Les noms des dix candidats participant au Forum Netxplorateur, qui se tiendra les 14 et 15 février 2008 à Paris, ont été publiés

Initiée par Martine Bidegain et Thierry Happe, la première édition du Forum Netxplorateur sur l'évolution du numérique se tiendra au Sénat, où se réuniront acteurs de l'Internet et pionniers des nouveaux usages du numérique. La « Net génération » est-elle compatible avec nos organisations actuelles ? Comment anticiper les nouvelles menaces politiques, économiques et sociales qui accompagnent cette culture ? Comment travaillera-t-on demain ? Des questions auxquelles de nombreux acteurs clés du secteur, de Facebook à Microsoft, tenteront de répondre.

Sera choisi parmi ces 10 acteurs, eux-mêmes sélectionnés parmi une centaine de projets innovants, un lauréat du « Grand prix Netxplorateur 2008 ». Le palmarès a été établi en partenariat avec le réseau des agences du groupe de communication TBWA, épaulé par un groupe de dix « experts » internationaux appartenant au réseau Ci'Num, un groupe de réflexion sur le numérique. Entre juillet et décembre 2007, des dizaines de « pionniers » ont été, ainsi, identifiés partout dans le monde.

Parmi les 10 premiers projets sélectionnés, on compte : DataPatrol, développé par la société britannique Garlik, un service payant qui protège contre le vol d'identité. La Desktop Factory 125ci 3D Printer, un ensemble scanner/imprimante grand public permettant à la fois de modéliser un objet en 3D et, surtout, d'en réaliser un prototype solide. Ou encore Folding@home, un projet de calcul distribué, initié par l'université de Stanford, et qui étudie le repliement des protéines et maladies liées. D'autres projets aux vertus plus sociales comme FON, le WiFi communautaire et Psyphon un logiciel anti-censure développé à l'université de Toronto, sont également en lice.

Enfin, plus de 300 représentants des plus grandes entreprises françaises, dont Thales, EADS, Dassault Systèmes, Bouygues et la Fnac participeront à ce nouveau rendez-vous. S'ajouteront des « pure players » du Net comme la Fondation Mozilla, Facebook ou Wikipedia.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le MacBook Air d'Apple déçoit les marchés financiers
Portrait d'entreprenaute : Yseulys Costes, 1000mercis
Vivendi souhaite toujours 100% du capital de SFR
Microsoft entend bien continuer à défendre Open XML
Macbook Air : premières impressions et vidéo
<b>Joyeux Noël</b>
Yahoo adopte le standard d'identification OpenID 2.0
Seagate trouve des partenaires pour son DAVE
Sierra annonce un nouveau  Leisure Suit Larry  (MàJ)
G710 et G910 : deux nouveaux smartphones chez Toshiba
Haut de page