X-Fi et Dolby Digital Live: Auzentech premier ?

02 janvier 2008 à 11h28
0
000000B900386257-photo-creative-x-fi-fatal1ty-pro.jpg
Alors que le marché de la carte audio dédiée s'est réduit comme peau de chagrin au fil des ans, Creative Labs s'ouvrait somme toute récemment à des fabricants tiers, en proposant ses circuits audio à d'autres constructeurs. C'est ainsi qu'est apparu le X-Fi Prelude 7.1 chez Auzentech, une carte son 7.1 basée sur le processeur X-Fi de Creative Labs. Surprise, à quelques jours de Noël et comme annoncé dans le courant de l'été, le fabricant Auzentech a mis en ligne des pilotes pour sa Prelude 7.1 dont la particularité est d'ajouter la prise en charge Dolby Digital Live ou DDL. Il s'agit pour la carte d'encoder, apparemment de manière logicielle, le flux audio au format AC3 afin que celui-ci soit compréhensible par n'importe quel récepteur Dolby Digital.

Problème, cette fonctionnalité fait défaut aux cartes sons X-Fi signées Creative Labs et c'est l'un des plus gros reproches adressé à Creative depuis la sortie du X-Fi. Car si les X-Fi peuvent naturellement véhiculer depuis un DVD un signal DDL en mode passthrough, ce même format n'est pas disponible pour les médias non encodés à l'origine en Dolby Digital. Et Auzentech ne s'arrête pas là puisqu'il annonce que l'encodage DTS sera proposé dans le courant du premier trimestre 2008.

La grande question est donc de savoir si Creative Labs va proposer aux possesseurs de ses propres cartes sons, une mise à jour gratuite des pilotes ajoutant cette fonctionnalité que l'on retrouve aujourd'hui sur la plupart des codecs audio intégrés aux Cartes mères comme les Realtek ALC888DD. Rien n'est moins sûr car Creative est hélas connu pour ses pratiques pas toujours très commerciales... Du reste, la modification des pilotes Auzentech pour les X-Fi Creative ne semble pas permettre l'activation du Dolby Digital Live sur les cartes signées Creative.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : le système Android de Google sur un smartphone sous Windows Mobile
Internet par satellite : le point avec Clubic.com
Club-Internet passe la main à Neuf Cegetel
Bases de données : IBM acquiert Solid
Bug Windows Home Server: Microsoft minimise sa portée
SIP VoIP : programme gratuit pour ajouter de la voix sur IP à un iPod Touch
L'hébergeur Arsys racheté par les fonds Mercapital et Carlyle
Mac : OnyX 1.9.0 disponible pour Leopard
  Project Reality  : le mod  Battlefield 2  en v0.7
TuneUp Utilities, SystemMechanic: nouvelles versions
Haut de page