Recherche : coup d'envoi de Wikia le 7 janvier

24 décembre 2007 à 17h39
0
00558147-photo-wikia-search.jpg
Peut-on vraiment appliquer le modèle Wikipedia à un moteur de recherche ? C'est le pari que tente Jimmy Wales, co-fondateur de la célèbre encyclopédie collaborative, avec le moteur Wikia Search, dont le coup d'envoi officiel sera donné le 7 janvier prochain, après quelques jours d'une période de test en comité restreint. Comme avec Wikipedia, les internautes devraient être mis à contribution au sein du moteur Wikia, une force humaine grâce à laquelle Wales ambitionne de damer le pion aux géants de la recherche en ligne tels que Google, ! ou Microsoft.

Wikia serait tout d'abord plus efficace, parce que les utilisateurs auront la possibilité de qualifier les résultats de recherche. En outre, le fonctionnement de Wikia serait transparent, permettant aux internautes de comprendre pourquoi telle page est mieux positionnée que telle autre, tandis que les docteurs ès techniques de référencement s'en donneront à coeur joie pour le compte de leurs clients...

En juillet dernier, Wikia avait annoncé le rachat d'une technologie d'indexation de pages Web baptisée Grub, fonctionnant sur le mode du calcul distribué. Un client gratuit permet aux internautes d'utiliser les ressources inutilisées de leur machine pour participer à un effort général d'indexation. Jusqu'ici propriété de la société , Grub pourrait permettre à Wikia de disposer d'une importante puissance de calcul sans qu'il lui soit nécessaire d'entretenir de couteuses fermes de serveurs dédiés à cette lourde tâche. Le projet a par ailleurs été passé sous licence open source.

Les briques fonctionnelles seraient donc déjà en place. En admettant que rien n'interfère avec les projets de Wales, Wikia n'aura donc plus le 7 janvier prochain qu'à convaincre les internautes d'utiliser son moteur, ce qui ne sera peut-être pas évident tant les habitudes sont dures à perdre. Comme pour tout projet collaboratif, le succès de Wikia reposera en effet sur l'adhésion d'un volume suffisant d'utilisateurs.

Contrairement à Wikipedia qui est éditée par une fondation à but non lucratif (Wikimedia), le moteur Wikia est lancé par une société commerciale. Bien que les technologies employées soient open source et que son fondateur prône la transparence la plus complète, ce point rebutera peut-être certains internautes...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Joyeux Noël 2007 et très bon réveillon !
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
  Sacred 2 : Fallen Angel  va prendre du retard
  C&C 3 : Kane's Wrath  , pas de démo sur PC
Un pack de cartes pour  Crysis  est disponible
Brevet : limiter automatiquement le volume d'un iPod
O2 : cap sur les 200 000 iPhone écoulés en trois mois !
HTC et Nokia gênés par les ruptures de stock des puces Qualcomm ?
  Project Origin  se dévoile en images
moBlog : freeware pour bloguer depuis un smartphone Windows Mobile
Haut de page