FightAIDS@Home : l'équipe Clubic a deux ans

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000214298-photo-fightaids-home.jpg
L'équipe FightAIDS@Home composée de lecteurs et de forumeurs Clubic a soufflé il y a quelques jours sa deuxième bougie. Initiée dans le forum Clubic, cette équipe de bénévoles passionnés a rapidement été relayée et appuyée par le site et sa partie rédactionnelle.

Ce projet / équipe composée de lecteurs s'inscrit dans l'esprit communautaire de Clubic. Elle compte désormais plus de 7400 membres actifs. Pour cette deuxième année d'existence, nous souhaitons remercier tous les contributeurs (petits et grands participants, car l'essentiel est bien sûr de participer !) liés à l'équipe et au projet en général, en espérant que vous serez encore plus nombreux dans les heures, jours, semaines et mois à venir ! N'hésitez d'ailleurs pas à relayer cette brève (ou éventuellement le dessin ci-dessous) dans vos sites, forums et blogs pour faire connaître l'initiative.

Pour rappel, FightAIDS@Home est un projet de calculs distribués. Il a pour but d'aider la recherche scientifique pour trouver de nouveaux traitements contre le VIH, le virus responsable du SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise).

00402418-photo-dessin-clubic-c-world-community-grid.jpg
Dessin pour promouvoir le projet FightAIDS@Home pouvant être copié / distribué librement, à condition de ne pas le modifier


Similaire au projet distribué pour aider la recherche contre le cancer, le « FightAIDS@home », soutenu par des chercheurs et des laboratoires, prend la forme d'un logiciel qui emploie les ressources non utilisées de votre PC pour « simuler » l'influence que pourraient avoir certaines molécules à la base de nouveaux « médicaments candidats » pour contrer le VIH et ses différentes souches mutantes.

Ce projet est désormais piloté par la World Community Grid qui supervise déjà un projet de calculs distribués lié à l'exploration des protéines présentes dans le corps humain. Du coup, FightAIDS@Home est aussi devenu un projet supporté par BOINC, une plateforme qui réunit des projets de calculs distribués afin de garantir que les résultats obtenus grâce à ces logiciels seront publiés et pourront être consultés par tout le monde.

A noter que le World Community Grid propose aussi d'autres projets qui visent à faire avancer la recherche sur le cancer, l'analyse du climat, sur la dengue, ou l'analyse du protéome humain.

La création de l'équipe Clubic a débuté sur ce topic du forum où l'on retrouve désormais des détails sur le projet et une FAQ (questions / réponses).

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe Clubic de FightAIDS@Home, il n'est jamais trop tard. Pour cela, rendez-vous sur cette page pour procéder au téléchargement du client BOINC qui a l'avantage de gérer les Processeurs dual-core (voir les instructions ci-dessous pour utiliser Boinc).

Client Boinc Windows / Linux / Mac OS X optimisé pour processeurs dual-core

Le client BOINC (compatible Windows / Linux / Mac OS X) prend désormais en charge le projet FightAIDS@Home. Si vous souhaitez rejoindre les rangs de l'équipe Clubic via Boinc, rendez-vous sur cette page. Remplissez le formulaire et n'oubliez pas de spécifier au niveau du champ « Sélectionnez une Equipe » l'équipe « Clubic ».

En cas de problème, vous pouvez également consulter le topic du forum entièrement dédié au projet et à l'équipe Clubic FightAIDS@home, les Clubiciens pourront répondre à vos éventuelles interrogations. Encore une fois, merci à tous pour votre invitessement dans ce projet à la fois amusant et utile !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Asus : pas d'Eee PC en France avant janvier 2008
  Aion : The Tower Of Eternity  en images et vidéo
Exalead veut séduire les éditeurs indépendants
SFR : forfait data illimité à 30€/mois avec l'Eee PC
Télécharger la démo multijoueur de  Stranger
Réseau mobile : Google se lance dans les enchères pour les fréquences 700 Mhz
Lycos Europe rachète la régie W2
Le taux de pénétration mondial du mobile passe le cap des 50%
Askville : Amazon lance son question / réponse
Aleutia : un mini-PC Linux à l'énergie solaire
Haut de page