FightAIDS@Home : l'équipe Clubic a deux ans

Vincent Ramarques
30 novembre 2007 à 17h12
0
00FA000000214298-photo-fightaids-home.jpg
L'équipe FightAIDS@Home composée de lecteurs et de forumeurs Clubic a soufflé il y a quelques jours sa deuxième bougie. Initiée dans le forum Clubic, cette équipe de bénévoles passionnés a rapidement été relayée et appuyée par le site et sa partie rédactionnelle.

Ce projet / équipe composée de lecteurs s'inscrit dans l'esprit communautaire de Clubic. Elle compte désormais plus de 7400 membres actifs. Pour cette deuxième année d'existence, nous souhaitons remercier tous les contributeurs (petits et grands participants, car l'essentiel est bien sûr de participer !) liés à l'équipe et au projet en général, en espérant que vous serez encore plus nombreux dans les heures, jours, semaines et mois à venir ! N'hésitez d'ailleurs pas à relayer cette brève (ou éventuellement le dessin ci-dessous) dans vos sites, forums et blogs pour faire connaître l'initiative.

Pour rappel, FightAIDS@Home est un projet de calculs distribués. Il a pour but d'aider la recherche scientifique pour trouver de nouveaux traitements contre le VIH, le virus responsable du SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise).

00402418-photo-dessin-clubic-c-world-community-grid.jpg
Dessin pour promouvoir le projet FightAIDS@Home pouvant être copié / distribué librement, à condition de ne pas le modifier


Similaire au projet distribué pour aider la recherche contre le cancer, le « FightAIDS@home », soutenu par des chercheurs et des laboratoires, prend la forme d'un logiciel qui emploie les ressources non utilisées de votre PC pour « simuler » l'influence que pourraient avoir certaines molécules à la base de nouveaux « médicaments candidats » pour contrer le VIH et ses différentes souches mutantes.

Ce projet est désormais piloté par la World Community Grid qui supervise déjà un projet de calculs distribués lié à l'exploration des protéines présentes dans le corps humain. Du coup, FightAIDS@Home est aussi devenu un projet supporté par BOINC, une plateforme qui réunit des projets de calculs distribués afin de garantir que les résultats obtenus grâce à ces logiciels seront publiés et pourront être consultés par tout le monde.

A noter que le World Community Grid propose aussi d'autres projets qui visent à faire avancer la recherche sur le cancer, l'analyse du climat, sur la dengue, ou l'analyse du protéome humain.

La création de l'équipe Clubic a débuté sur ce topic du forum où l'on retrouve désormais des détails sur le projet et une FAQ (questions / réponses).

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe Clubic de FightAIDS@Home, il n'est jamais trop tard. Pour cela, rendez-vous sur cette page pour procéder au téléchargement du client BOINC qui a l'avantage de gérer les Processeurs dual-core (voir les instructions ci-dessous pour utiliser Boinc).

Client Boinc Windows / Linux / Mac OS X optimisé pour processeurs dual-core



Le client BOINC (compatible Windows / Linux / Mac OS X) prend désormais en charge le projet FightAIDS@Home. Si vous souhaitez rejoindre les rangs de l'équipe Clubic via Boinc, rendez-vous sur cette page. Remplissez le formulaire et n'oubliez pas de spécifier au niveau du champ « Sélectionnez une Equipe » l'équipe « Clubic ».

En cas de problème, vous pouvez également consulter le topic du forum entièrement dédié au projet et à l'équipe Clubic FightAIDS@home, les Clubiciens pourront répondre à vos éventuelles interrogations. Encore une fois, merci à tous pour votre invitessement dans ce projet à la fois amusant et utile !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top