TV : déjà 100 millions de modèles 4K vendus en 2019, sur un marché qui ralentit

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 septembre 2019 à 13h02
31
TV OLED LG 4K UHD

Les ventes de téléviseurs ont globalement diminué dans le monde au premier semestre. En revanche, les appareils 4K et OLED ont le vent en poupe.

Comme tout marché, nous allons voir que celui des téléviseurs souffre de certains paradoxes. Le cabinet allemand GfK a dévoilé quelques chiffres intéressants du premier semestre 2019. Sur les six premiers mois de l'année, le marché mondial des téléviseurs a généré un chiffre d'affaires de 44 milliards d'euros, en baisse de 8 % sur un an. La première partie de l'année 2018, elle, fut boostée par la préparation des ménages à la Coupe du monde de football.

La Chine tire le marché mondial vers le bas

GfK a évalué à 210 millions le nombre de téléviseurs qui devraient être vendus en 2019. Si la tendance se confirme, le marché enregistrerait alors une baisse de 2 % son activité. Si la diminution globale est plutôt relative et ne suscite pas de grande inquiétude, la Chine, qui arrive décidément à une période charnière de ses équipements technologiques, a vu ses ventes plonger de 12 %.

L'analyse du cabinet allemand fait très justement ressortir une évolution du comportement des consommateurs qui, avec les progrès du numérique, se tournent davantage vers des téléviseurs dotés de nouvelles technologies.

Les technos 4K et OLED ont la cote

Les modèles en résolution 4K affichent une progression de leurs ventes de 11 % sur un an, au premier semestre 2019. « Nous estimons à plus de 100 millions d'exemplaires le nombre de TV 4K vendues dans le monde pour l'année 2019, soit quasiment un modèle sur deux », confirme Adrian Lacoste, consultant TV de GfK. La tendance est la même pour les appareils dotés de la technologie OLED, avec une croissance importante et une part de marché atteignant 11% en Europe.

Le 8K, de son côté, reste pour l'instant un secteur de niche, même si les téléviseurs arrivent petit à petit sur le marché. Aujourd'hui encore, on estime à environ 5 800 euros le prix moyen d'une TV 8K.

Source : Communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

wedgantilles
Forcément il y a un moment où les foyers sont équipés et donc les ventes diminuent.<br /> Et la 8K n’a absolument aucun intérêt, a moins d’avoir un écran immense… Aucun jeu, aucune console ne tourne vraiment correctement en 8K (à peine en 4K). Aucun film, aucun service de streaming (sans parler de la bande passante requise)
tmtisfree
Comme tout marché, nous allons voir que celui des téléviseurs souffre de certains paradoxes.<br /> Cette phrase est complètement injustifiée et illustre seulement une méconnaissance des mécanismes de marché, un jugement mal fondé ou une position de principe biaisée.<br /> Concernant les marchés en général, les supposés “paradoxes” ne reflètent qu’un manque d’information ou de réflexion à leur propos : les marchés sont des phénomènes observables et mesurables, ils ne peuvent être paradoxaux ou souffrir de quoi que ce soit. Ils sont, tout simplement.<br /> En particulier dans l’article, aucun “paradoxe” n’apparaît puisque les explications aux chiffres, évolutions et tendances sont fournies !
AlexLex14
En pure observation, le paradoxe est la diminution des ventes, couplée à une croissance des modèles 4K.<br /> De même si ton équipe de foot préférée archi-domine un match et que… ce sera le paradoxe, elle finit par le perdre.<br /> Et tu le dis (et fort justement) toi-même : “les explications aux chiffres, évolutions et tendances sont fournies” <br /> Passe un bon dimanche
wackyseb
On sait depuis le debut de la 4K que c’est un format de transition et que la 8K sera un format d’avenir.<br /> Bon c’est bien mais en attendant les gens s’équipent en 4K et pour certains durablement.<br /> Je suis encore avec un vieux plasma fullHD non connecté.<br /> Ensuite il y a tout ce qui gravite autour de la TV, on n’a quasi rien en format numérique en 4K. Meme la TV TNT n’est pas prevu pour ça.<br /> Alors reste l’IPTV via internet. Là encore, tout le monde b’est pas fibré (moi non plus).<br /> Donc on a des chaines en FullHD et certaines en HD simple, de rares films en 4K.<br /> Tu m’étonnes que le marché ralentisse. Pour vendre une TV il faut du contenu.<br /> Là ou je ne vais pas me faire d’amis, c’est la partie de l’article sur le foot et les ménages qui s’équipent. Jusque un très gros LOL. Pour voir des lopettes en short sur fond vert et un seul balon blanc, je ne pense pas qu’on ai besoin de la 4K ou même de l’OLED. Et bientôt les vendeurs vont essayer de te vendre le Dolby Atmos pour les commentaires des matchs de foot. Restons sérieux 5min
AlexLex14
il faut se dire que le marketing a bien fait son boulot (avant le Mondial) en martelant les bonnes cibles avec des pubs qui ont été visiblement efficaces ^^<br /> Et comme @wedgantilles et toi le dites, c’est clair qu’il y a encore un gros gros manque de contenus pour l’heure, je suis carrément d’accord
TAURUS31
Perso l’intérêt d’avoir une TV 4k est presque nul pour moi… Aucune source possible que ce soit la TNT ou mon débit internet…<br /> Un marché ne peut être tiré que si l’offre adéquate suit ce qui est loin, très loin d’être le cas…
Zebulon_Vigitatus
Il ne reste quasiment que des téléviseurs 4K sur le marché donc c’est normal que cette technologie s’impose même si on en a aucune utilité.
Judah
Acheter une tv 8k c’est un peu comme acheter un smartphone 5G…
tmtisfree
Il n’y a toujours aucune justification convenable à l’utilisation du mot “paradoxe”, et l’explication avancée indique plus un manque de compréhension basique des phénomènes de marché et des maths : une forte augmentation/diminution d’un petit nombre ou % sera inévitablement noyée dans un mouvement global opposé d’un grand nombre.<br /> Qu’un segment quelconque d’un marché arbitraire augmente/diminue pendant que l’ensemble du marché fait le contraire n’a rien de paradoxal, c’est le comportement attendu des marchés globaux qui suivent tous la même loi (l’offre et la demande).<br /> Le mot est d’autant plus mal choisi qu’il est clairement indiqué pourquoi ces marchés ont varié en sens opposés…
lithium
Peu de gens remplacent une TV en état de marche parce qu’il existe un modèle plus évolué.<br /> Je crois que les fabricants essaient juste de reproduire le phénomène qui a encore lieu avec les smartphones et ne comprennent pas pourquoi ça prends pas.<br /> Le smartphone peut encore avoir un argument fashion, mais la TV est un objet purement utile depuis 50 ans.<br /> Les ventes de TV 4K se produisent parce qu’il n’est presque plus intéressant de choisir un full hd pour remplacer une TV morte. Et c’est la seule occasion où le client va éventuellement se laisser tenter par un modèle plus haut de gamme.<br /> Mais une personne qui n’a aucun problème avec sa TV ne se pose même pas la question de savoir ce qu’il se fait de mieux.
Blackalf
Zebulon_Vigitatus:<br /> Il ne reste quasiment que des téléviseurs 4K sur le marché donc c’est normal que cette technologie s’impose même si on en a aucune utilité.<br /> Exact, il s’est passé la même chose pour la 3D : la majorité des télés la proposaient, même si on ne souhaitait pas l’avoir et que les contenus ne suivaient pas en termes de quantité (et même de qualité), mais il n’était pas possible d’avoir une tv d’excellente qualité sans 3D ^^<br /> Je pense donc aussi qu’on est dans le même cas de figure, les gens achètent des tv pour remplacer un modèle en panne ou trop vieux et ils prennent logiquement un modèle 4K…mais ça ne signifie pas qu’ils ont changé uniquement parce qu’ils voulaient un 4K<br /> PS : perso j’ai deux très bons modèles 1080p, un 42" et un 47" qui datent respectivement de 2012 et 2014 et je ne vois strictement aucun intérêt à les remplacer
renard38
0 interet d’avoir une tv 4k…a moin d’avoir 1500eu a depenser pour rien.
wedgantilles
Ca dépends de l’usage. Pour la TV non pour certaines applications à titre perso la simulation de vol ca m’a changé la vie de passer de HD a 4K pour la lisibilité d’un certains nombre d’instruments. Par contre la 8K je ne verrai pas la différence.
sebzuki
Alors qu’on vend encore des DVD en magasin ^^ 480p tout de même lol<br /> Les TV 4K n’ont quasi aucun contenu… par rapport au 1080p<br /> Il est là le paradoxe !!! Et on parle de 8K ??? WTF !
md89
Pour ma part j’ai un plasma hd 50 pouce depuis 2006. J’attends qu’il me lâche pour changer. Avant a l’époque du cathodique, les téléviseurs étaient petit. On pouvait éventuellement les recycler dans une chambre. Mon 50 pouces ne peut pas aller ailleurs. Donc j’attends. La TNT ou la blu-ray sont toujours adapté à ma tv donc pourquoi changer.
AlexLex14
Pas faux Seb <br /> C’est clair qu’en termes de contenus 8K… bon, ça risque d’être assez triste les premiers temps.
zeebix
J’ai ma bonne vieille tv plasma full HD qui fonctionne au poil… La 4k je m’en fou complètement comme pas mal ici apparament, et si je devait la remplacer ce serait pas le critère principal… Comme une smart TV dont je ne vois pas l’utilité ( mon père a acheté une smart TV il. Y a un an LG, plus mises à jours aujourd’hui et des applications devenu incompatible… Ça motive pas à 1600€ le bordel)
nonogt
Vous habitez dans des grottes, c’est pas possible ! j’ai payer ma télé 4k 350 balluches, j’ai du 4k sur Netflix, sur OCS, sur Canal, sur Amazon, et surtout en Blu-ray, il y a de quoi faire quand même ! Et si vous voyez pas l’intérêt… reste l’oculiste.
rsebas3620
j’ai beau lire l’article 5 fois je ne vois aucun paradoxe juste des faits et une evolution marquante du marche vers la 4k et la 8k qui peine…(definition de paradoxe : association 2 idée contradictoire)
kiwi5
est ce que paradoxe et contradiction sont vraiment synonymes? c’est un peu tire par les cheveux dans l’article et pas vraiment surprenant, le nouveau 4k monte l’ancien FHD descend, pas vraiment paradoxal
Raphael_Roche
Cette histoire de “format de transition” pour le 4K (par opposition au 8K) qu’on lit régulièrement sur le net me fait bien rien. Il n’est guère moins “de transition” que ne l’a été le FullHD. Il finira toujours par y avoir des améliorations techniques un jour ou l’autre. Le 8K n’offre d’intérêt que sur une très grande dalle et mettra beaucoup de temps à s’imposer sur le 4K qui peine déjà à être alimenté en contenu. Au final le 4K pourrait bien durer aussi longtemps que le FullHD. Quand bien même il durerait un peu moins, le 8K ne sera pas le format définitif jusqu’à la fin des temps. Il n’a d’intérêt que pour de grandes dalles, mais on peut toujours imaginer d’encore plus grandes dalles en 16K ou plus. De plus, on peut sans l’ombre d’un doute s’attendre à un retour à long terme de la 3D, mais sans les défauts qu’elle avait connue à l’époque des Bluray-3D et qui l’ont fait péricliter (résolution divisée par deux et contrainte importante de positionnement). Les techniques autour de l’holographie progressent en labo. Bref, acheter un écran 4K fait complètement sens si on souhaite matter quelques films en UHD 4K et brancher son PC sur la TV. Je ne parle même pas de l’OLED qui est un must have pour les films, les photos (séances photos de bonne qualité du genre reflex), voire les jeux vidéos.
lithium
Le paradoxe pour les absoervateurs c’est que le marché est innondé d’écrans 4K mais que ça n’a pas forcé un renouvellement qui aurais fait exploser les ventes comme attendu.<br /> Malgré que ces écrans soient meilleurs, les gens attendent que leur TV actuelle lâche avant de songer à acheter.<br /> Les revendeurs s’attendaient à avoir le même phénomène que quand on est passé de la VHS au DVD ou à l’apparition des écrans HD.<br /> Mais ils se rendent pas compte qu’on a pas une rupture aussi importante qu’à ces moments là.
sandalfo
ma TV OLED 4K se justifie surtout pour la PS4 Pro, qui si elle n’affiche pas du 4K en permanance, affiche souvent du 1440p.
wackyseb
TAURUS31:<br /> Perso<br /> Oui je suis d’accord, mais je ne vais pas renouveler ma TV qui fonctionne encore très bien.<br /> J’ai une panasonic en Plasma. Mes noirs sont pas mal, les couleurs franchement c’est très bon.<br /> N’ayant pas la fibre, n’ayant pas de lecteur blu-ray, pas de console, je n’ai que Netflix sur mon AppleTV 4K mais je ne trouve pas d’intérêt à remplacer ma TV pour si peu.<br /> Les vendeurs m’ont fait rire ces dernières années avec la 3D qui soit divise l’image en résolution pour les passives soit une image sur 2 pour les actives.<br /> C’était vraiment nul comme truc. En plus ça assombrissait l’image.<br /> Ensuite les écrans incurvés. Bah non plus, j’ai 2 canapés, 1 de chaque côté d’une table basse, je ne suis pas en face de la TV donc l’incurvé c’est pas pour moi non plus. Et les gens l’ont bien compris.<br /> Maintenant c’est 4K forever.<br /> Bon il y a bien eu l’amélioration de la qualité de l’image par le traitement des couleurs sur 10 bits, le HDR (même si pas de format universel), l’Oled qui ajoute une qualité indéniable sur les noirs.<br /> Mais là encore rien, pour ma part, qui me ferait sauter le pas.<br /> La 8K est trop jeune et des améliorations vont arriver car elle va permettre sur les dalles 55 et 65 pouces de faire de l’ultra-realisme et peut etre de la 3D sans lunette, et potentiellement d’autres raffinements qu’on n’imagine pas encore.<br /> Wait and see sont les mots d’ordres.
Zoran-Spector
Il suffit que deux faits liés à une même action/situation soient contradictoires pour qu’on parle de paradoxe.<br /> Ne pas confondre avec " mystérieux " ou " non élucidé ".
tmtisfree
Il n’y a aucune “action/situation contradictoires” : 2 variables (tendances) qui ont des signes opposés ne constituent en rien un “paradoxe”.
Jacky67
Raphael_Roche:<br /> Cette histoire de “format de transition” pour le 4K (par opposition au 8K) qu’on lit régulièrement sur le net me fait bien rien.<br /> On parle de “format transitoire” simplement parce qu’il y a depuis plusieurs années une road-map qui vise la 8K (mais elle ne parle pas encore de la 16K).
Jacky67
wackyseb:<br /> Les vendeurs m’ont fait rire ces dernières années avec la 3D qui soit divise l’image en résolution pour les passives soit une image sur 2 pour les actives.<br /> C’était vraiment nul comme truc. En plus ça assombrissait l’image.<br /> Je n’ai jamais rencontré de vendeur me disant que la 3D active n’affichait qu’une image sur deux…
fredmc
Sur Netflix la 4K ca représente combien de % du catalogue ? 1 ou 2%<br /> OCS un abonnement que tout le monde n’a pas surtout depuis que GoT est fini<br /> Canal encore un abonnement<br /> Amazon encore un abonnement …<br /> Les blu-ray encore faut il avoir un lecteur à l’époque du démat j’en vois pas l’interêt et en plus a coup de 20 euros le blu ray …<br /> Donc non il n’y a pas vraiment de contenu 4K gratuit accessible à tout le monde sans supplément … TF1 et france 2 (coupe du monde, roland garros) le font ponctuellement pour des évènements mais c’est tout …
sebzuki
D’accord avec toi, la 4K c’est du blu ray “ultra hd” pas lisible du tout avec la plateforme blu ray du départ, ça coute 200 mini et quand tu te balades en supermarché t’en vois pas des masses…<br /> Faut aller à la fnac et même là t’as encore y a des avalanches de DVD…<br /> Donc y a un peu de contenu 4K surtout payant et peu de TV 4K chez les gens…<br /> Les chaines TNT 4K prévues en 2018 n’ont pas montrées le bout de leurs nez ^^<br /> Dernier pb avec le “DVD” peu importe sa définition, c’est son modèle économique : c’est trop cher bordxx !! donc la solution passera par le TNT ou le streaming !
Pescamusic
900 et 600 euros chez Philips
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet