Google Custom Search veut séduire les TPE

Par
Le 20 novembre 2007
 0
00672780-photo.jpg
Google poursuit son développement dans le moteur de recherche d'entreprise en proposant à l'international Custom Search. Outil gratuit et personnalisable, hébergé par Google, financé par les liens sponsorisés, Custom Search est destiné aux petites entreprises et professionnels qui souhaitent intégrer la technologie Google à leurs sites web, blogs inclus.

Il suffit à l'entreprise de s'inscrire en ligne, d'indiquer le ou les sites dans lesquels le moteur sera inclus, d'ajouter la boite de recherche et de personnaliser la page de résultats à ses couleurs. Les développeurs ont la possibilité d'utiliser les interfaces de programmation (API) de la plate-forme pour effectuer des recherches contextuelles dans leurs applications et générer des rapports sur les comportements des visiteurs. Basé sur Google Custom Search Engine, l'outil est censé fournir des résultats pertinents avec « un temps de réponse inférieur à une seconde ».

Enfin, en optant pour Google Custom Search Business Edition, les entreprises ont également la possibilité de personnaliser la page de résultats dans son intégralité avec une API XML, d'ajouter un contact e-mail et un téléphone pour le support, de bloquer les publicités. Ce service est facturé entre 100 $ par an (recherche pour 5.000 pages) et 2.250 $ par an (pour 300.000 pages). Les quantités de pages plus importantes sont traitées via « le groupe entreprises » de Google.

Complémentaire de Google Mini et autre Google Search Appliance, ce service doit permettre à Google de se renforcer sur le marché du « corporate search », un marché où s'activent des éditeurs spécialisés comme le norvégien FAST ou les français Exalead et Sinequa.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top