GPS et mobiles : la sélection Nouvel Obs, Le Point et Le Parisien

Par
Le 19 novembre 2007
 0
La période de fin d'année est propice à la publication de différents « guides numériques » donnant des indications sur les produits qui ont retenu l'attention de leurs rédacteurs respectifs. Ont été récemment publiés des guides d'achat dans les magazines « le Parisien » (14 novembre), « le nouvel observateur » (8 novembre) et « Le Point » (15 novembre). L'occasion, en attendant la sortie de notre propre guide d'achat sur le sujet, de croiser les résultats obtenus dans ces trois magazines.

012c000000671600-photo-guides-num-riques.jpg


Les téléphones mobiles les mieux notés

-le nouvel Obs
Cette année, le nouvel Obs a effectué un classement des meilleurs mobiles du moment à travers trois grandes catégories avec les « téléphones multimédia », les « Smartphones » et les « téléphones basiques ». Et concernant les téléphones multimédia, il est possible de noter une mention spéciale pour l'iPhone d'Apple (« le plus attendu »), le Serenata de Bang & Olufsen (« le plus mélomane») ou encore le LG KU990 qui fait partie du « choix de l'Obs », notamment pour ses fonctions vidéo.

Les Asus P526 (« le bon rapport qualité / prix »), Asus P735 (« orienté haut-débit »), HTC Touch Dual (« fidèle à la tradition ») et HTC TyTN II (« a géométrie variable ») font à leur tour partie du classement des smartphones sélectionnés même si le Nokia E90 reste le choix de l'Obs en « restant la référence en matière d'expérience du bureau mobile ».

Enfin pour terminer, dans la catégorie des téléphones mobiles qui ne servent finalement qu'à téléphoner, le choix du magazine est le 140 F3 grâce à son prix de seulement 49 euros et ses fonctionnalités qui n'ont rien à envier à des mobiles de milieu de gamme. Sont également référencés les LG KG275 (« le premier prix »), les Motorola W208 (« la fonction conférence en plus ») ou les Nokia 1200 et 2760 avec les mentions respectives : le tout-terrain et simple mais luxueux.

- le Parisien
Au Parisien cette année, les mobiles ont été classés en deux catégories, avec d'une part les « portables qui savent tout faire » et d'autre part les « téléphones qui s'habillent chez les grands ». Dans la première catégorie, les mobiles mis en avant sont les HTC Touch (« téléphone à tout faire »), Nokia 6500 (« une bonne mémoire »), LG KU 990 (« la qualité photo ») ou encore les Motorola RZR v8, Samsung SGH-E950 et Sony Ericsson P1i.

Dans la catégorie des mobiles mode, cinq produits ont été retenus avec les LG KE850 Prada (« le noir lui va si bien »), Samsung Armani (« Téléphonez en Armani »), Lulu Castagnette Sagem (« Young fashion victim »), Samsung / Bang of Olufsen avec le Serenata et enfin le Porsche Design malgré son prix de tout de même 1200 euros.

- Le Point
Le classement sans doute le plus complet à ce jour au sujet des nombreux téléphones mobiles du marché a été publié dans ce magazine qui se paye le luxe de leur attribuer des notes globales, et ce malgré leur segmentation, des mobiles « classiques » aux « multimédias » en passant par « les PDA » ou « les uniques ». Concernant les mobiles classiques, trois terminaux ont attiré l'attention du Point avec les Motorola KRZR Z1, Nokia 2626 et Samsung J600. Au sujet des terminaux multimédia, ce sont les Nokia 6500 Slide, Nokia N95 et Samsung G600 l'on emporté haut la main.

Et concernant « les PDA », que l'on habitude d'appeler ici les smartphones, trois terminaux ont été sélectionnés avec les Nokia E61i, Nokia 90 et HTC P3300. Malgré le succès commercial du smartphone HTC Touch, ce dernier reste donc en retrait dans ce classement. Enfin et non sans une certaine surprise, dans la catégorie des mobiles uniques, ce sont les LG KU990 Viewty et Nokia 6500 qui ont été les mieux notés, « Le Point » ayant préféré ne pas tester - et donc noter - l'iPhone d'Apple avant sa sortie en France.

Les GPS autonomes les mieux notés

-le nouvel Obs
Du côté des différents GPS autonomes du marché, le nouvel Obs en a sélectionné une vingtaine, le produit ayant retenu le plus l'attention de la rédaction étant le Mio C620 « grâce au nouveau logiciel de cartographie MioMap 2008 ». Mais d'autres produits ont également obtenu une certaine distinction comme les Acer V200 (« le premier prix »), Trafic Assist 7928 (« le grand écran »), 60 Edge 605 (« le sportif »), le Magellan Triton 500 (« le milieu de gamme ») ou encore les Navman S90i (« une nouvelle ergonomie »), Pioneer Avic S2 (« compatible iPod »), Siemens VDO Dayton PN4000 (« la TNT intégrée ») et 59 GO 920 T qui obtient le « coup de cœur » de la rédaction.

- le Parisien
Au Parisien, ce sont quatre GPS autonomes qui ont été sélectionnés, aucun ne portant la marque TomTom, et ce malgré le fait que le GO 520 apparaisse tout de même dans la rubrique des idées cadeaux du magazine. Ces produits sont les Garmin Nüvi 520 (« qui se glissera aisément dans une poche »), Panasonic Strada (« excellente autonomie de 5 heures »), Sony NV-U93 (« excellente ergonomie ») et Siemens VDO Dayton PN4000 (« premier à disposer d'un tuner TNT »).

- Le Point
Toujours le plus complet dans son domaine, ce sont une petite cinquantaine de GPS autonomes qui ont été ici référencés dont six obtenant une note proche des 80 sur 100. Outre les classiques leaders du secteur avec les TomTom One V3 XL Europe et Sony NV-U53F, ce sont quatre autres produits qui ont été remarqués avec les Navman S30 et S90i, Viamichelin X-970T et Navigation. Nous noterons donc l'absence des derniers GPS autonomes de Mio, Medion, Garmin, Navigon ou Acer.
Modifié le 20/09/2018 à 15h53

Les dernières actualités

scroll top