Sigma : des objectifs pour de la photo sur 180°

15 novembre 2007 à 10h14
0
Sigma, qui est avec Tamron l'un des deux principaux fabricants d'optiques multi-boîtiers, vient d'annoncer deux nouveaux objectifs de type fisheye pour les reflex numériques de type APS-C. Ce terme de fisheye que l'on traduit par « œil de poisson » désigne des optiques qui couvrent un angle très large (jusqu'à 180° de diagonale) et qui produisent des images marquées par une forte déformation sphérique (en barillet). Contrairement aux objectifs classiques sur lesquels on essaie de compenser ces distorsions, elles ne sont ici pas corrigées de façon à permettre la capture d'images déformées d'une façon intéressante. Il s'agit d'objectif marginaux mais précieux dès lors qu'il s'agit de capturer un champ très large et de réaliser des photos atypiques.

4,5 mm f/2,8 EX DC CIRCULAR FISHEYE HSM
Pour ce premier fisheye qui couvre un champ de 180° et qui donnera une image réduite à un cercle au milieu de la surface sensible, Sigma suggère une utilisation en astrophotographie et pour des applications scientifiques. Certaines lentilles de l'objectif bénéficient d'un traitement SLD (Special Low Dispersion) destiné à limiter l'apparition d'aberrations chromatiques ainsi que d'un traitement multicouche conçu pour limiter le phénomène de flare. L'objectif bénéficie également d'un système de motorisation HSM destiné à rendre la mise au point plus rapide et plus silencieuse ainsi qu'une commande située près du fût qui permet de désactiver l'autofocus.

00FA000000666446-photo-4-5-mm-f-2-8-ex-dc-circular-fisheye-hsm.jpg

76,2 x 77,8 mm pour 470 grammes


Voici ses principales spécifications :
  • Construction : 13 éléments en 9 groupes
  • Mise au point minimale : 13,5 cm
  • Ouverture minimale : f/22
  • Rapport de grossissement: 1:6
10 mm f/2,8 EX DC FISHEYE HSM
Plus classique, ce second objectif bénéficie toutefois également du système de motorisation HSM ainsi que la commande de mise au point manuelle. L'angle couvert variera en fonction de la monture du boîtier : monté sur un reflex Nikon il portera sur 180°, 154° sur un Sigma et 167° sur un Canon.

00FA000000666448-photo-10-mm-f-2-8-ex-dc-fisheye-hsm.jpg

75,8 x 83,1mm


Voici ses principales spécifications :
  • Construction : 12 éléments en 7 groupes
  • Mise au point minimale : 13,5 cm
  • Ouverture minimale : f/22
  • Rapport de grossissement : 1:3,3
Dans son annonce, Sigma ne communique pas sur deux informations pourtant importantes : le prix et la disponibilité inconnus donc à l'heure actuelle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page