🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Un duo d’ingénieurs lyonnais propose un étonnant antivol de smartphone connecté

19 mars 2019 à 06h59
20
photo_rakwin.jpg
Rakwin

Avec l'aide de son père, Mehdi Hannaizi a conçu Rakwin, un antivol connecté qui pourrait bien éviter de se faire dérober son smartphone.

Rakwin, c'est le nom de code de l'antivol connecté créé par Mehdi et Brahim Hannaizi, ingénieurs spécialistes en informatique et en électronique issus de l'INSA de Lyon. Ensemble, père et fils ont travaillé pendant plusieurs mois pour mettre au point un système qui pourrait dissuader tout voleur de s'emparer illégalement d'un smartphone. Et comme ils nous le confirment en exclusivité, leurs ambitions sont réelles.

Un porte-clés relié par Bluetooth qui fait « hurler » le smartphone en cas de vol

« En France, un téléphone est volé toutes les 45 secondes », annoncent les deux ingénieurs. Dans une société où chacun expose son mobile en pleine rue sans se soucier de potentiels larcins, les vols se multiplient logiquement. Voilà pourquoi Rakwin peut se révéler très utile. Mais comment fonctionne l'antivol ?

L'outil Rakwin est en réalité un porte-clés, que vous conservez sur vous. Celui-ci se déclenche automatiquement et en quelques secondes au moment où le voleur s'éloigne avec votre smartphone, avec pour conséquence le verrouillage de l'appareil et le déclenchement d'une alarme au son assez terrifiant, qu'il est impossible d'arrêter. Le porte-clés est relié au mobile par Bluetooth via une application. Pour être définitivement efficace, Rakwin bloque l'ajustement du volume sonore du téléphone, ainsi que son arrêt. De quoi dissuader le vilain qui s'en prendrait à vous.

Dans le cas (et c'est le but) où le voleur se débarrasse rapidement de votre mobile, vous n'avez qu'à le déverrouiller pour de nouveau l'utiliser.

Rakwin nous confirme son ambition

L'antivol Rakwin est proposé au prix de 14,99 euros. Une fois acheté, il ne vous coûtera aucun frais supplémentaire puisqu'il ne nécessite aucun abonnement ni redevance. La pile du porte-clés, elle, représente un moindre frais.

Rakwin confirme à Clubic travailler sur « la possibilité de géolocaliser vote téléphone volé via un simple SMS », ainsi que sur des sujets touchant à l'intelligence artificielle et à la data science. La start-up fonctionne sur des fonds propres, même si des discussions sont en cours avec la Société Générale, « qui y voit un excellent atout à ses offres d'assurance smartphone », nous confirme Mehdi et Brahim Hannaizi. Ces derniers veulent s'adresser à « d'autres banques et assureurs, mais aussi à des entreprises soucieuses de protéger leur flotte de smartphones ».

La start-up lyonnaise a déjà vendu une centaine de Rakwin en l'espace d'une semaine et espère atteindre le millier d'unités à l'issue de son premier mois d'exploitation. Une fois la machine en route, elle compte s'appuyer sur un réseau de revendeurs, qui fera naturellement décupler ses ventes.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
13
PierreKaiL
L’idée est sympa, la vidéo ne montre qu’un seul des cas qui peut se présenter, un cas assez rare dans l’ensemble, je leur suggère de pouvoir mettre l’objet en mode “oublie” pcq se retrouver avec son tel qui hurle de cette façon juste pcq on l’a oublié sur la table du troquet ça peut faire désordre lol, de quoi bien se faire remarquer. Il ne faudrait pas que les rues deviennent le théâtre de tjrs plus de bruit et autres alarmes pour rien non plus… A part ça bien joué et félicitation.
Cleindori
Ca pourrait être utile.<br /> Après il est évident que le voleur qui est censé jeter délicatement le portable sonore préfèrera tant qu’à faire le fracasser au sol et marcher dessus pour faire bonne mesure. Surtout à l’heure des smartphones haut de gamme (donc les seuls intéressants à voler) avec écran amoled hyper fragile.
rOnin974
Le voleur ne peut-il pas éteindre le téléphone quand il hurle à la mort?
KaspOu
Bof, au boulot des fois je laisse mon tél sur mon bureau quand je vais chercher un café, avec ça vos collègues vont vous adorer
PierreKaiL
ça risque d’être cosmique en effet si une fonction intelligente de désactivation n’est pas en place
rakwin
Bonjour à tous, je suis l’un des créateurs de RAKWIN. Merci pour vos commentaires pertinents et encourageants, je vais tâcher d’y répondre :<br /> @PierreKaiL et @KaspOu : l’antivol RAKWIN est un peu comme un antivol de maison : vous pouvez le désactiver facilement quand vous estimez être dans une zone sûre.
rakwin
@Cleindori : vous surestimez un peu les voleurs. L’expérience montre que leur préoccupation n°1, c’est de fuir. Donc je doute qu’ils prennent le temps de s’immobiliser pour jeter le téléphone et bien l’écraser. Mais ils peuvent effectivement le jeter violemment. C’est un risque. Mais qu’est-ce qui vaut mieux : un téléphone cassé, potentiellement réparable, avec vos données personnelles potentiellement récupérables, ou plus de téléphone du tout ?
rakwin
En cas de vol, l’alarme s’enclenche, le téléphone se verrouille et le bouton marche/arrêt est bloqué.
PierreKaiL
Je me doutais qu’une désactivation était possible mais on peut très bien l’oublier, il faudrait peut être plus que la distance avec le porte clé comme déclencheur mais en attendant c’est une très bonne idée déjà comme ça et merci pour la réponse, cela fait plaisir de pouvoir discuter avec les créateurs comme vous, bonne journée
LionelLS
L’idée est excellente, mais effectivement il faut impérativement un système de contrôle du déclenchement de l’alarme.<br /> Pas de déclenchement lorsque le téléphone est géolocalisé dans des lieux définis (maison, bureau, voiture) et surtout pas non plus de déclenchement lorsqu’on laisse le téléphone posé à un endroit et que personne n’y touche. Il n’est en effet pas rare de laisser son téléphone et de s’en éloigner quelques instant (voir plus longtemps). L’alarme ne doit se déclencher que si le téléphone vient à être déplacé par autrui (détection par le capteur de mouvement, position GPS).<br /> Dès lors que cette condition est satisfaite, s’il y a déclenchement c’est qu’il y a vol. A ce moment-là le téléphone se doit immédiatement d’être localisé avec envoi par e-mail (évidemment pas par SMS) de la position de l’appareil.
Bernard_Armand_Camille
PS : Aucun … et non “aucuns” : déjà corrigé !!!<br /> Bon, chez Apple on peu bloquer et retrouver, à distance. Ça m’est hélas arrivé, et bien content du système. Bonne idée, mais qui se démarque pas de ce qui existe.
AlexLex14
Ah punaise, faute de frappe à la noix.<br /> Merci pour ta veille @BerAr
rakwin
Il y a (au moins) une différence de taille : RAKWIN se déclenche tout seul, et dès les premiers instants du vol. Ce qui augmente drastiquement vos chances de récupérer votre téléphone.<br /> Si vous en êtes à essayer de bloquer et géolocaliser à distance, c’est qu’il est bien trop tard, que votre voleur a eu tout le temps de reprendre ses esprits et (potentiellement) d’empêcher votre blocage de faire effet.
MisterDams
Le principe, et même le design de l’appareil, me font vraiment penser aux produits NUT, qui sont sur le marché depuis pas mal de temps déjà. La différence se situe principalement dans le logiciel ou est-ce que l’approche technologique est différente ?
rakwin
Les deux. Le NUT a un haut-parleur en plus, et son bouton semble pouvoir envoyer un signal au téléphone, s’il est à portée. Il a vraiment été fait pour localiser des objets à proximité.<br /> RAKWIN a été designé pour la réaction automatique et la sécurité. Notre porte-clés envoie des signaux très rapprochés (pour détecter le vol le plus rapidement possible) et embarque tout un pan dédié à la sécurité (pour empêcher, notamment, de feinter le système avec un autre porte-clés ou un porte-clés cloné).<br /> Et, de façon plus évidente, les applis smartphone sont complètement différentes.
Termos
@RAKWIN<br /> “et son bouton semble pouvoir envoyer un signal au téléphone”<br /> Euh… Comment ça “semble” ? J’espère quand même que vous vous êtes renseignés sur la concurrence avant de vous lancer, non ? Vous me faites peur là.<br /> Sinon, l’idée est intéressante. Comme dit par plusieurs personnes déjà, ce qui m’inquiète c’est la possibilité ou non que ça se désactive automatiquement dans les lieux sûrs. Je ne vous parle pas des gens qui vont systématiquement oublié de le désactiver !<br /> L’alarme s’arrête si on revient dans un périmètre suffisant ou bien faut-il agir avec le téléphone ? Le porte-clés ?<br /> Imaginons que vous améliorez l’antivol pour tenir compte des fameux lieux sûrs dont on parle et qu’on définirait via l’appli smartphone, faudrait racheter un nouveau modèle ou avez vous la possibilité de “rendre plus intelligent” le porte-clé via une simple mise à jour ?<br /> À suivre en tout cas.
rakwin
Oui, “semble” ! Ils ne sont pas sur le même créneau que nous (eux la perte, nous le vol, avec deux mécaniques différentes et non compatibles entre elles), donc aucun intérêt pour nous d’aller disséquer leurs objets.<br /> Pour arrêter l’alarme, il vous suffit de déverrouiller votre téléphone avec votre code / motif de déverrouillage habituel. Par contre, gardez le porte-clés à proximité, sinon l’alarme va se redéclencher.<br /> Nous réfléchissons déjà à ce concept de “zone sûre”, mais il est difficile de trouver un bon compromis entre sécurité et facilité d’utilisation. Si vous voulez faire sécurisé, vous devez spécifier des coordonnées GPS, un rayon (99% des gens seront largués à ce stade) et laisser tourner le GPS en mode “précis”, ce qui draine énormément la batterie.<br /> Bref, nous sommes ouverts aux bonnes idées ! <br /> En tout cas, toutes les mises à jour de l’application sont et demeureront gratuites. Donc si nous pouvons trouver une solution 100% logicielle, les possesseurs de RAKWIN en profiteront sans supplément.
KaspOu
@rakwin sinon je viens de penser le coup où je laisse mon téléphone sur la table et m’éloigne avec mon antivol, bah il suffit peut être de détecter que le téléphone ne bouge pas donc il ne sonne pas.<br /> Ca ne sonnerait que si le téléphone est en mouvement.
Mathieu
Très bonne idée effectivement que celle d’ajouter le paramètre du mouvement comme condition pour le déclenchement de l’alarme et du verrouillage du téléphone. Je pense ne pas être le seul à être intéressé par l’avis de RAKWIN à ce sujet. Si vous pouvez nous dire ce que vous en pensez ? Dans tous les cas, merci !
Didier_Taillibert
Bonjour,<br /> Pour moi c’est inefficace dans tous les autres cas de vol non violent.<br /> En effet, si l’alarme ne se déclenche qu’à 10 ou 15m du téléphone, les voleurs savent comment faire s’ils vous volent votre téléphone sans que vous vous en aperceviez.<br /> Il leur suffit d’éteindre le téléphone dès qu’ils vous le volent à votre proximité.<br /> Je viens de me faire voler mon iPhone 11 la semaine dernière dans un bar bondé de monde. La fonction Apple « localiser » étaient active. J’ai mis moins de 30s à m’en apercevoir… le voleur a tout simplement éteint le téléphone avant de s’éloigner … et là c’est mort… il a sûrement ensuite retiré la carte SIM. Le téléphone n’a jamais été mis en réseau depuis… c’est fini, je ne le reverrai plus.<br /> Avec votre système, c’est pareil, si on éteint le téléphone avant l’alarme.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le jeu
Google Maps Platform : de nouvelles fonctionnalités pour une réalité augmentée améliorée
Clubic change de peau et continue son évolution
Greyp dévoile un vélo électrique avec 100 km d'autonomie
Huawei : des revenus en hausse malgré ses polémiques à travers le monde
Snapchat annoncerait sa plateforme de jeu le mois prochain
Le MIT met au point un robot capable de manipuler des objets qu'il ne connaît pas
Tinder n'utiliserait plus de score de
Apple rachète une startup spécialisée dans le machine learning... pour doper Siri ?
Haut de page