L'internet en quête de sens

Par Jérôme Bouteiller
le 08 novembre 2007 à 09h04
0
00C8000000655526-photo-patricia-gallot-lavall-e.jpg
Patricia Gallot Lavallée
Le clavier, la souris ou désormais l'écran tactile sont des interfaces hommes-machines désormais familières mais les nouvelles technologies peuvent elles encore nous surprendre en dévoilant de nouvelles formes d'interactions ?

A l'occasion de la sortie de son livre "Internet, donne-moi ce que je veux !", un ouvrage évoquant les meilleures pratiques d'une soixantaine de sites web en matière d'ergonomie, de référencement ou d'accessibilité, patricia-gallot-lavallee s'est justement posée cette question en organisant mardi soir à Paris un apéro-expérience sur ce thème des nouvelles interactions.

En une demi douzaine d'ateliers, les participants ont ainsi pu découvrir le célèbre lapin Nabaztag Tag et son lecteur RFID, le clavier braille et le lecteur d'écran "Jaws" utilisés par Tanguy Lhéac, un jeune aveugle, pour se connecter au web ; la technologie FluidBook permettant de créer des eBooks interactifs dont les pages se tournent comme celles d'un livre, la technologie Nexims, permettant de donner accès à des vidéos sur un téléphone mobile 3G à l'aide d'un simple numéro, la société Wister, commercialisant les easycodes de Scanbuy transformant les téléphones mobiles en lecteurs de codes barres 2D ou encore les "3D agencies" PermisDeBouger.com et SLPRO, présentant leurs créations dans SecondLife.

"Après les ergonomies de sites web, j'ai eu envie de me pencher sur des nouvelles formes d'interactions qui révolutionnent le lien entre les Hommes et les Machines. Toutes ces technologies seront certainement le sujet de mon prochain livre" explique simplement Patricia Gallot-Lavallée, dont le premier livre vient pourtant tout juste d'être livré aux librairies.

Fruit des réflexions d'une ancienne webmastrice, ces "expériences" inspirent toutefois également des grands noms de l'internet comme Google qui multiplie également les initiatives dans la 3D, le mobile ou la presse afin de toucher les 5 milliards d'humains ne disposant pas (encore) d'un coûteux et complexe ordinateur...

00FA000000655528-photo-fluidbook.jpg
00FA000000655530-photo-nexims.jpg

00FA000000655532-photo-hotscan.jpg
00FA000000655534-photo-sl.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Test Asus ROG Strix SCAR III : RTX 2070 et 240Hz pour un portable gamer d'excellence
Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
Les Etats-Unis auraient implanté des
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
scroll top