Ricoh renouvelle son compact pour les professionnels

20 septembre 2018 à 14h15
0
Deux ans après le lancement du GR Digital, voici Ricoh qui annonce son remplaçant. Toujours aussi soigné, ce compact est conçu pour répondre aux besoins des amateurs avertis et professionnels à la recherche d'un appareil performant. Le GR Digital II (c'est son nom) reprend ainsi le boîtier en alliage de magnésium de son prédécesseur, de même que le système de double molette pour la sélection de l'ouverture et de la vitesse que l'on ne trouve d'ordinaire que sur les appareils bridges et expert de gammes amateur / expert.

00FA000000643516-photo-ricoh-gr-digital-ii.jpg

107 x 58 x 25 mm pour 168 grammes


Si l'objectif est inchangé (il s'agit toujours d'une focale fixe équivalent à un 28 mm, qui offrira donc un assez bon recul), les autres caractéristiques ont été revues à la hausse, le capteur passant de 8 à 10 millions de pixels et l'écran de 2,5 à 2,7 pouces. Du côté de la cadence d'acquisition, Ricoh indique avoir réduit le délai d'enregistrement des Raw, le constructeur restant par ailleurs fidèle au DNG qui constitue à ce jour le seul semblant de standard dans la jungle des formats propriétaires. Dernières améliorations : une batterie qui dispose d'une autonomie de 370 clichés contre 250 pour celle du GR Digital, et enfin la possibilité d'enregistrer des clichés en continu sans autre limitation que celle de la carte.

L'appareil emprunte au Ricoh Caplio GX100 l'idée du ratio 1:1 (soit un format carré de 2 736 x 2 736 pixels) qui séduira les nostalgiques des moyen-formats 6 x 6. On trouve également sur cet appareil un bouton « Fonction » personnalisable et qui permet par exemple de commuter rapidement de l'enregistrement en Raw à l'enregistrement en JPeg, de l'enregistrement en couleur à l'enregistrement en noir et blanc, etc. On note pour finir que les possibilités de l'appareil peuvent être étendues au moyen de nombreux accessoires de type télé-convertisseur, convertisseur grand-angle (équivalent à un 21 mm) et viseur électronique.

Voici les principales spécifications du GR Digital II :
  • Capteur : CCD 1/1,75'' de 10 millions de pixels
  • Objectif : fixe équivalent à un 28 mm f/2,4
  • Écran : LCD de 2,7 " de 230 000 pixels
  • Sensibilité : de 80 à 1 600 Iso
  • Mode macro : jusqu'à 1,5 cm
  • Vitesse d'obturation : de 1 à 1/2 000 sec
  • Support d'enregistrement : SD, SDHC et MMC
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
  • Vidéo : AVI Motion JPeg en 640 x 480 et 320 x 240 à 15 ou 30 i/s
Le Ricoh GR Digital II sera proposé au prix de 399 livres tandis que de son côté le GR Digital est toujours disponible à partir de prixsh:117255.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Skype : vers une qualité vidéo améliorée
SFR est condamné pour contrefaçon de marque
iPhone désimlocké en France : Lixao et PhoneAndPhone cèdent sous la pression...
Alcatel-Lucent change de direction, supprime 4.000 postes
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page