Microsoft : une version de XP pour le portable XO

26 octobre 2007 à 12h44
0
00FA000000477623-photo-olpc-100.jpg
Microsoft n'a pas perdu tout espoir de placer ses logiciels sur le « portable à 100 dollars » mis au point par les équipes de l'initiative OLPC (One Laptop per Child) à destination des écoles situées dans les pays émergents. L'éditeur développerait actuellement une version allégée de son système d'exploitation Windows XP, susceptible de fonctionner sur le portable XO et adaptée à des fins éducatives. Par défaut, ce portable vert et blanc embarque une variante de la distribution Linux Fedora Core.

« Nous consacrons des sommes non négligeables à ce projet », a déclaré Will Poole, vice président Corporate de Microsoft, à l'agence Reuters. « Nous travaillons d'arrache-pied, mais nous sommes encore au moins à quelques mois du but ».

La fondation One Laptop per Child s'est donné pour objectif de mettre au point un ordinateur portable qui pourrait être vendu à un prix défiant toute concurrence au gouvernement de pays émergents de façon à ce qu'ils en équipent leurs écoles. L'initiative OLPC communique actuellement un tarif de 188 dollars la pièce, supérieur à l'objectif initial qui était de ne pas dépasser la barre des 100 dollars.

Espérant diffuser des millions de machines à travers le monde, l'initiative OLPC pourrait contribuer à ce que de nombreux enfants prennent l'habitude d'utiliser un autre système d'exploitation que Windows, ce que Microsoft ne tient pas particulièrement à voir arriver.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page