Philippe Bornstein "Netineo est la seule solution à combiner diffusion live et HD"

18 septembre 2018 à 14h33
0
Fondateur de Netineo, Philippe-Bornstein présente cette solution permettant de créer une véritable chaîne de télévision interactive, combinant diffusion live et haute définition. Il évoque également son modèle économique et partage son analyse sur l'environnement concurrentiel de la vidéo sur internet.

00FA000000631914-photo-philippe-bornstein.jpg
Philippe Bornstein
JB - Philippe Bornstein, bonjour. En quelques mots, pourriez-vous revenir sur votre parcours des dernières années et l'ambition de Netineo ?

PB - Bonjour. J'ai travaillé pendant les six dernières années dans la mobilité comme Vice Président du Groupe Netsize. J'ai eu notamment la chance de travailler aux Etats-Unis sur des projets internationaux avec des entreprises leaders comme Google, Kodak, DivX, Photobucket, MTV, etc. Cela m'a sensibilisé sur l'importance de la vidéo sur Internet et des réseaux sociaux. Après un court passage chez Gaspanik, une société que j'ai quittée pour cause de divergences stratégiques, j'ai décidé de lancer Netineo. Je me suis ensuite associé à David Ziza qui s'occupe depuis de tous les aspects techniques du projet et a mis au point avec nos équipes plusieurs innovations technologiques majeures.

L'ambition de Netineo est de proposer aux internautes la première solution de réalisation de vidéos en haute définition et diffusion réellement en "live", différé ou à la demande. Jusqu'à présent, ce type de service nécessitait une véritable régie hardware de télévision, un ordinateur dédié à l'encodage, un accès Internet spécifique, la location de serveurs, ... Grâce à notre plate-forme, tout peut désormais être géré depuis un simple ordinateur portable et Internet.

JB - Concrètement, que propose Netineo ?

00FA000000631916-photo-netineo.jpg
PB - Netineo est une solution en trois parties : un logiciel pour PC, un portail web et une infrastructure.

Le logiciel à lui seul est révolutionnaire puisqu'il permet de capturer plusieurs sources (webcam, caméscope, ...), de les mixer, d'effectuer des incrustations (PIP, overlays), de les enregistrer et bien entendu de les diffuser sur internet à un débit de 340 kb/s à 2 Mb/s pour des flux HD. La version de base du logiciel est téléchargeable sur le site Netineo . Nous travaillons déjà sur une version plus poussée que l'on peut essayer en version Alpha par téléchargement.

Le portail web permet ensuite aux internautes de créer leur propre chaîne TV, en personnalisant l'interface utilisateur bien sûr, mais aussi en y ajoutant des fonctions (tchat, quizz, grille de programmes,...) mais également en choisissant de diffuser des vidéos en live, en simulcast, pour permettre aux internautes de voir en même temps un programme préenregistré et bien sur en VOD. Cette fonction de simulcast s'applique aux contenus vidéos de l'internaute mais peut également fonctionner avec des contenus externes, par exemple récupérés sur Google Vidéo.

Toutes ces options permettant aux éditeurs de chaines sur Netineo de développer une véritable ligne éditoriale dans une thématique très ciblée ou plus large, de bénéficier d'une très forte interactivité avec leurs visiteurs via le tchat.

Cette interactivité temps réel autour de programmes sélectionnés par l'éditeur et diffusés pour tout le monde au même instant apporte une expérience plus riche aux internautes sans qu'ils aient besoin de rechercher les vidéos qui les intéressent. Les chaines peuvent néanmoins présenter une liste de vidéos à la demande et permettre aux visiteurs de revenir en un clic dans le programme en cours de diffusion.
Les chaines peuvent également être très facilement être intégrées à n'importe quel site Internet.
Bref, grâce à toutes ces innovations pas toujours très simples, Netineo offre une très grande liberté de publication pour partager des contenus, interagir, se divertir, échanger des idées, etc.
Premier sur ce type de service, nous espérons que Netineo va s'imposer rapidement comme LE portail de la télévision interactive.

Pour cela, Netineo dispose d'une infrastructure réseau capable de gérer tous ces types de diffusions (le live, le simulcast, la VOD), d'héberger les programmes, de garantir la qualité de la bande passante. Nous permettons enfin à nos clients professionnels de facturer la consommation de ces flux à leur audience.

JB - Justement, quel est votre modèle économique ?

PB -Les différentes solutions Netineo sont gratuites pour le grand public et présentent des restrictions d'usages, un accès obligatoirement public et un habillage aux couleurs de Netineo.
Nos revenus viennent donc des entreprises pour un usage Intranet sécurisé (communication interne, formation, séminaire, ...) , pour les marques (relation directe avec les consommateurs au travers d'une télévision interactive, des discussions en direct, des émissions et programmes en différé et à la demande).
Netineo fournit tout : le logiciel pour PC, la gestion des flux, l'hébergement, le portail web, etc. La facturation est de l'ordre de 50 centimes d'euros par heure et par téléspectateur, à moduler évidemment en fonction de la qualité du flux et du nombre total d'utilisateurs.

En complément, la qualité et l'efficacité de nos solutions permettent aux entreprises de vendre directement leurs programmes et contenus. Par exemple, certains de nos clients diffusent déjà en direct des conférences, des formations, des concerts. Sans se déplacer, les internautes peuvent participer, poser des questions, interagir et autorisent ainsi de réelles économies de déplacement, d'argent et de fatigue. Les programmes sont ensuite rediffusés ou commercialisés en accès individuel (VOD) ce qui permet de générer un revenu additionnel tout à fait conséquent.

On fournit donc aux internautes et aux entreprises une solution très puissante d'ubiquité qui leur permet d'économiser de l'argent, du temps, des déplacements, de développer leurs activités, de communiquer très efficacement, d'accroitre leur visibilité sur le web en assurant une présence et une animation de leur chaine 24 heures sur 24.

JB - Cela revient plus cher que du broadcasting classique ?


00FA000000631918-photo-netineo-software.jpg
PB - Je ne pense pas. Netineo est bien moins cher que les solutions de visioconférence sur Interne type Webex, facturées plus de 10 euros par heure et par participant. Nous sommes également sur un modèle très différent de la publicité télévisée car notre service est plus riche et permet un calcul de retour d'investissement rapide et aisé.
La télévision interactive autorise également de nouveaux usages. Imaginez une entreprise réalisant un séminaire mariant flux vidéo et présentation powerpoint à destination de ses employés. C'est autant de billets d'avions ou de nuits d'hôtel économisées.

Netineo ne veut pas imposer un usage particulier. J'ai la conviction que c'est en donnant le pouvoir aux internautes de découvrir le potentiel de cet outil de communication qu'est la télévision interactive et le Live que naitront de nombreuses applications originales à forte valeur ajoutée, et ceci dans des domaines aussi variés que le divertissement, le journalisme, les talk-shows, la surveillance, l'assistance, l'information, l'accès à la formation, les contenus artistiques et émotionnels.

JB - Quel regard portez-vous sur votre environnement concurrentiel ? Redoutez-vous l'arrivée d'un YouTube ou d'un Dailymotion dans le live ?

PB - Le marché de la vidéo à la demande est très encombré avec près de 1000 plates-formes du type de Youtube ou Dailymotion. Toutes utilisent la technologie Flash, il n'y a pas de rupture technologique depuis deux ans et Microsoft est bien loin de s'imposer avec sa technologie Silverlight. De plus, de par l'hyper concentration du trafic et l'absence de modèles économiques avérés (la publicité ne pourra pas tout payer), une consolidation du secteur est inévitable.

Sur le marché du live, nous n'avons par contre identifié qu'une dizaine d'acteurs tels que BlockTV.com, veodia.com, Mogulus.com, Operator11, Stickam, Wirecast, Rawflow.com et quelques médias comme Gaspanik en France ou Justin.tv aux Etats-Unis. La plupart des solutions de streaming live ont opté pour la diffusion d'un seul flux diffusé en flash dont le débit plafonne souvent à 40 kilobits/seconde. Seul Rawflow a quelque chose de comparable avec Netineo car leur flux live est comme nous en Windows Media. Mais leur choix d'une infrastructure P2P ne permet pas de garantir à leurs clients professionnels la moindre qualité de service et intégrité des contenus .

Ainsi, Netineo est actuellement la seule société à pouvoir proposer une solution complète de diffusion en simultané de flux vidéo en haute définition à même de satisfaire les attentes des entreprises et des internautes.

JB - Philippe Bornstein, je vous remercie.

0226000000631966-photo-netineo.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Asus U3 : de nouveaux PC ultra-portables
Managez votre téléphone via une interface Web
  The Bad, The Ugly And The Sober  en images
De nouvelles images pour le mystérieux  The Path
1,4 million d'iPhone déjà écoulés
Quelques images de plus pour  Bionic Commando
Best of the Blogs : les internautes sont invités à voter
Petites informations sur 3D Mark Next
De nouvelles captures pour  Hellgate : London
Havas média lance une nouvelle structure dédiée au marketing interactif
Haut de page