🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Blogueur ou journaliste ? La polémique reprend

18 octobre 2007 à 17h02
0
Serpent de mer de la blogosphère, la question de la distinction entre blogueur et journaliste est réapparue ces derniers jours, à la faveur d'une opération d'intoxication de la presse orchestrée par le blogueur Arnaud Jeulin et de la mise en ligne d'un nouveau site baptisé "No-Press".

J'intoxique puis je dénonce

00FA000000627834-photo-dauran.jpg
Rédacteur du site Dauran.com, Arnaud Jeulin s'est livré à un étrange exercice en fin de semaine dernière. Après avoir affirmé que le blog Presse-Citron.net avait été racheté par un grand groupe média pour un chiffre "à cinq zéro" puis avoir visiblement alerté d'autres blogueurs sur ce "scoop", c'est ce même Arnaud Jeulin qui s'est fendu quelques heures plus tard d'un billet prétendant donner des leçons de marketing viral à partir d'une fausse rumeur, complaisamment relayée par une poignée de journalistes et de blogueur trop pressés. "Je sais que ma crédibilité est à jamais entachée, mais j'ai bien rigolé..." confesse l'auteur sur son blog, donnant un éclairage nouveau sur sa principale motivation.

Mélange des genres ?

Immédiatement relayée par le journal en ligne Rue89.com, qui consacre ainsi la démonstration d'Arnaud Jeulin, l'opération a en tout cas réveillé la blogosphère française, suscitant visiblement beaucoup plus de critiques que de louanges. Repéré par Blogonaute.com, le blogueur québécois Michel Leblanc est même particulièrement virulent au sujet de cette initiative. "Ce sont des petits connards de son espèce qui discréditent les blogueurs comme source digne d'intérêt auprès des lecteurs et des médias. Il se fait une gloire d'arnaquer tout le monde avec son mensonge fabriqué qu'il nomme pompeusement « du marketing viral »."

Une carte de blog

00FA000000627836-photo-no-press.jpg
Les relations entre blogueurs et journalistes sont en tout cas également l'objet d'un nouveau site baptisé No-Press.com. "Informer, c'est un métier. S'exprimer, c'est un droit [..] Le but et la démarche de no-press sont simples : Dire haut et fort que même si les blogs et la presse ne vont pas sur le même terrain, ils ont autant le droit d'être pris au sérieux l'un que l'autre. Et rappeler que bloguer est un acte libre, indépendant, amateur, et qu'il doit le rester. " peut-on ainsi lire sur ce site qui invite les blogueurs à apposer son label pour "revendiquer des droits, un statut et des avantages" et même... une "carte de blog" comparable à la carte de presse des journalistes.

Une initiative diversement accueillie chez les blogueurs les plus influents. "Pourquoi avoir besoin de revendiquer sa liberté et son indépendance ? Un bloggeur ne l'a-t-il pas déjà ? Mettre cela en opposition aux journalistes? Je trouve cela dépassé. Ce débat n'est pas vraiment pertinent. " observe Ouriel OHAYON, rédacteur du blog Techcrunch.fr tandis que Gilles Kelin, journaliste et blogueur, ironise sur cette initiative en se demandant si il ne s'agit pas d'un poisson d'avril.

Une même répression

00FA000000627838-photo-rsf.jpg
Identiques, rivaux, complémentaires ? L'opposition entre blogueurs et journalistes a-t-elle encore lieu d'être ? D'après le classement mondial de la liberté de la presse rendu public mardi par Reporters sans frontières, les blogueurs sont en tout cas désormais autant menacés par les atteintes à la liberté d'expression que les journalistes professionnels, notamment ceux de la presse traditionnelle.

En Malaisie (124e du classement), par exemple, mais aussi en Thaïlande (135e), au Vietnam (162e) et en Egypte (146e), des blogueurs ont été appréhendés et des sites d'informations fermés ou rendus inaccessibles, souligne l'organisation internationale de défense de le presse. « Nous sommes inquiets de la multiplication des cas de censure sur la Toile. De plus en plus de gouvernements ont pris la réelle mesure du rôle essentiel que peut jouer Internet dans le combat pour la démocratie et mettent en place de nouveaux moyens de censurer le Réseau. Les autorités des pays répressifs s'en prennent désormais avec la même force aux blogueurs et aux journalistes en ligne qu'aux employés des médias traditionnels ».

C.Q.F.D. ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des images et infos du Livre 11 du  SdA Online
L'IA de  SupCom : Forged Alliance  dans le détail
FutureMark lance PCMark Vantage
HDMS-S1D : quand Sony revisite l'album photo
  Kane's Wrath  : l'addon  C&C3  en huit captures
<b>Joyeux Noël</b>
France Telecom est épinglé par la justice européenne
Emoze et Cortado : les solutions gratuites de Push Mail sur smartphones débarquent
Projet de loi de lutte contre la contrefaçon voté
Trois souris gamers passées au crible sur Clubic
Haut de page