Soirées électorales: plus de sanctions pour le Web?

01 juin 2018 à 15h36
0
000000C800444155-photo-ina-site-lections-pr-sidentielles.jpg
Lors des élections présidentielles et législatives en mai et juin dernier, certains sites Internet s'étaient élevés contre la règlementation, qui interdit une communication des premières estimations de résultats avant 20 heures, heure à laquelle ferment les derniers bureaux de vote dans les grandes villes.

La Commission nationale de contrôle de la campagne présidentielle vient de rendre public aujourd'hui son rapport estimant que les scrutins des 22 avril et 6 mai derniers se sont déroulés dans des conditions satisfaisantes. Nonobstant, la Commission suggère plusieurs ajustements dont un horaire de fermeture unique, horaire non précisé au passage, pour tous les bureaux de vote. Cette horaire unique viserait à empêcher toute diffusion prématurée d'indications sur l'issue du scrutin afin de préserver jusqu'au bout sa sincérité.

Par ailleurs, la Commission demande un renforcement des sanctions condamnant la diffusion de sondages sortie des urnes. Elle déplore que des sites Internet aient diffusé dès 17h30 des sondages ou des indications de certains bureaux de vote, alors que la loi l'interdisait (sous peine d'une amende pouvant atteindre jusqu'à 75 000 euros). En revanche, la Commission ne statue pas sur le problème des sites étrangers, qui échappent à la législation française, et qui ont été pris d'assaut par les Internautes le soir des élections.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page