Un Prix Nobel de physique lié aux disques durs

0
C'est aujourd'hui que le Prix Nobel de physique a été attribué à un français et à un allemand : Albert Fert et Peter Grünberg (respectivement à gauche et à droite sur les photos ci-dessous) pour leurs travaux et leur découverte sur la technologie de la « magnétorésistance géante » en 1988.

Pour rappel, il s'agit d'une technologie que l'on trouve à présent dans la plupart des Disques durs qui équipent aujourd'hui nos ordinateurs. A ce sujet, le comité a précisé que cette découverte avait « révolutionné les techniques permettant de lire l'information stockée sur disque dur [...] Tout en rendant possible la miniaturisation de certains disques durs ». L'encyclopédie Wikipédia précise que la technologie de magnétoresistance géante est principalement un effet quantique observé dans les structures de films minces composées d'une alternance de couches ferromagnétiques et de couches non magnétiques.

0000009600615734-photo-albert-fert.jpg
0000009600615736-photo-peter-gr-nberg.jpg
Albert Fert et Peter Grünberg


Albert Fert enseigne à Paris-Sud à Orsay depuis 1976 et dirige depuis 1995 l'unité mixte de physique CNRS/Thales à Orsay. Il avait déjà reçu en 2003 la médaille d'or du CNRS pour ses travaux sur le GMR (Giant magnetoresistive effect) et la spintronique. Peter Grünberg travaille quant à lui au centre de recherche de Jülich.

Pour leur découverte, les deux chercheurs vont se partager un chèque de 1,09 million d'euros, remis en même temps que le Prix Nobel. |clubic|Pour en savoir plus sur l'histoire des disques durs et des têtes GMR, vous pouvez également vous tourner vers notre article Les 50 ans du disque dur : petit historique|fin|.
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo pourrait acquérir 10% d'Alibaba.com
Après la politique, Wikipedia victime du rugby ?
Un test du PDAPhone HTC Touch Dual sous Windows Mobile 6
Nouveaux processeurs AMD peu gourmands en énergie
Wim Delbeke :
Nokia : mise à jour pour le N76 et sortie d'un programme d'auto diagnostic pour S60
Antitrust : Intel demande un délai à Bruxelles
  Holmes Contre Lupin  , quelques nouvelles captures
FirstLuxe.com veut attirer les marques de luxe sur son portail
Haut de page