Un test du PDAPhone HTC Touch Dual sous Windows Mobile 6

0
Prévu pour être commercialisé dans les prochaines semaines en Europe, c'est une version prototype du terminal HTC Touch Dual (avec clavier SureType) qui a déjà été testée par un webzine russe. L'occasion d'en savoir plus sur ses fonctionnalités intégrées.

00615680-photo-htc-touch-dual.jpg
00615682-photo-htc-touch-dual.jpg
HTC Touch Dual

Premièrement, il apparaît que le terminal sera disponible en deux versions avec deux Claviers différents : mobile et SureType (avec deux lettres par touche). En France, c'est uniquement la première version qui sera proposée à la vente. De plus, au niveau technique, le HTC Touch Dual ressemble plus à un HTC TyTN II (même quantité de mémoire ROM et RAM, même plateforme technique) qu'à un HTC Touch.

Côté form factor, il est possible de retrouver la même sensation qui avait fait le succès du Touch malgré le système de clavier coulissant qui aurait pu visiblement être mieux réalisé. A l'inverse, le processus d'insertion d'une carte SIM ou d'une carte mémoire a été sensiblement amélioré. Il devient enfin possible d'ajouter facilement ces deux extensions au HTC Touch Dual. La prise ExtUSB est passée sur le côté gauche du smartphone, ce qui empêche parfois de relier un casque filaire à cause de sa position assez atypique. Dans la catégorie des bonnes surprises, c'est le haut-parleur du Dual qui semble enfin de meilleure qualité que celui du Touch premier du nom. Cependant, l'utilisation d'un casque filaire diminue la qualité du son alors qu'en passant en Bluetooth, tout fonctionne de nouveau correctement.

Dans la catégorie des nouveautés logicielles sur le Touch Dual, c'est premièrement un clavier numérique virtuel utilisable au doigt qui a été ajouté. Celui-ci semble utilisable assez facilement avec un léger temps d'adaptation même si il est toujours possible de repasser au clavier numérique traditionnel pour l'utiliser au stylet.

00C8000000615684-photo-htc-touch-dual.jpg
00C8000000615686-photo-htc-touch-dual.jpg
00C8000000615688-photo-htc-touch-dual.jpg
Nouveau clavier virtuel du Touch Dual

Côté technologie embarquée, le Touch Dual est Bluetooth 2.0 + EDR (Enhanced Data Rate) et compatible avec de très nombreux profils Bluetooth, de l'AD2P pour les casques stéréo à l'AVRCP pour la télécommande déportée. Il est même possible d'imprimer des documents directement depuis le terminal en passant par le Bluetooth. D'ailleurs le gestionnaire de communication sans fils du terminal a été mis à jour et devient plus complet. En outre il est possible d'activer ou non facilement les connectiques Bluetooth, GSM en plus du Push mail ou des données DATA.

00C8000000615716-photo-htc-touch-dual.jpg
00C8000000615718-photo-htc-touch-dual.jpg

« Gestionnaire de communications »

012C000000615720-photo-htc-touch-dual.jpg

« Ecran de meilleure qualité sur le Touch Dual - à gauche - »

Le port pour carte mémoire Micro SD ne pourra fonctionner qu'au maximum avec des cartes de 4 Go tandis que l'écran QVGA d'une taille de 2,6 pouces du Touch Dual est de meilleure qualité que celui du Touch premier du nom. La page d'accueil du terminal permet d'utiliser la nouvelle version du « HTC Home » pour gérer contacts, prévisions météo et listes de programmes à lancer. Le « TouchFlo » du HTC Touch Dual passe en version 2.0 et permet d'afficher la barre des tâches du terminal en gros plan, en plus d'une liste de raccourcis dès lors que son clavier est ouvert. Dans le même ordre, c'est un gestionnaire des tâches plus performant qui a été ajouté.

00615690-photo-htc-touch-dual.jpg
00615692-photo-htc-touch-dual.jpg

« HTC Touch / HTC Touch Dual »

00615694-photo-htc-touch-dual.jpg
00615696-photo-htc-touch-dual.jpg

« Le Touch Dual légèrement plus épais que le Touch »

Côté téléphonie, c'est l'interface de composition d'un appel qui a été modifiée pour être désormais plus esthétiquement réussie. Il est possible d'afficher rapidement les appels manqués ou ses numéros favoris tout en gérant les contacts stockées dans la carte SIM. Cyberon VoiceDial permettra pour sa part de saisir des numéros en mode vocal.

Toujours dans la catégorie des nouveaux programmes ajoutés dans le Touch Dual, il est possible de citer un lecteur d'images qui utilise la fonction « TouchFlo ». Il est possible par exemple en faisant pivoter son doigt de 90 degrés de tourner l'image en question dans le sens voulu. De même, il est possible de zoomer/dézoomer au doigt tandis qu'un menu en transparence permet de passer d'une image à l'autre rapidement ou de l'envoyer par email. C'est également un gestionnaire Audio qui a été ajouté pour mieux gérer l'équalizer du terminal.

00C8000000615722-photo-htc-touch-dual.jpg
00C8000000615724-photo-htc-touch-dual.jpg
00C8000000615726-photo-htc-touch-dual.jpg

« Nouveautés TouchFlo »

00C8000000615728-photo-htc-touch-dual.jpg
00C8000000615730-photo-htc-touch-dual.jpg
00C8000000615732-photo-htc-touch-dual.jpg

« Nouveau lecteur d'images avec fonction TouchFlo »

Enfin, c'est le navigateur Web mobile Opera qui est pré installé dans le terminal, de même que Macromedia Flash en version 7. Pour terminer, concernant la qualité des clichés pris avec l'APN de 2 megapixels du Touch Dual, il apparaît que sa qualité est moins importante que celle du Touch premier du nom. Dans tous les cas cependant, le Dual ne possède pas d'autofocus et peinera donc à prendre des clichés de produits de près.

En terme de puissance brute cette fois, le Touch Dual est logiquement meilleur pour l'exécution de programmes Java comparativement au Touch même si il apparaît que les profils 3D via JBenchmark ne sont pas compatibles, contrairement à son prédécesseur. De même ce sont les capacités vidéo du Touch Dual via TCPMP qui sont inférieures à celle du Touch. Cela s'explique par la non prise en compte de ce logiciel multimédia de la puce graphique Qualcomm 7200.

Concernant enfin l'autonomie du produit, elle est de 5 heures en mode vidéo et de 17h45 en mode MP3. Ces chiffres sont très proches de ceux obtenus avec le Touch même si le Touch Dual est tout de même légèrement moins endurant que son homologue. De manière générale, le Touch Dual pourra être utilisé pendant deux jours en utilisation moyenne avant de nécessiter d'être rechargé.

Prévu pour être commercialisé à la fin de ce mois pour un prix de 500 euros « nu », et attendu également par les opérateurs SFR et Orange, le HTC Touch Dual compte reproduire le succès commercial connu par le premier HTC Touch.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouveaux processeurs AMD peu gourmands en énergie
Wim Delbeke :
Nokia : un premier partenariat signé avec un opérateur mobile dans sa stratégie 'services'
BitTorrent vend sa technologie avec BitTorrent DNA
Microsoft propose le dossier médical en ligne
Après la politique, Wikipedia victime du rugby ?
Yahoo pourrait acquérir 10% d'Alibaba.com
Un Prix Nobel de physique lié aux disques durs
Nokia : mise à jour pour le N76 et sortie d'un programme d'auto diagnostic pour S60
Haut de page