Jean-Marie Guille, PagesJaunes.fr : "nous nous positionnons comme un véritable média"

18 septembre 2018 à 14h33
0
A l'occasion du lancement de la nouvelle version de PagesJaunes.fr, jean-marie-guille, Direcreur des services en ligne, revient sur le postionnement de cet annuaire, bien décidé à devenir le média de proximité de référence de l'internet français.

00FA000000609890-photo-jean-marie-guille.jpg
Jean-Marie Guille
JB -Jean-Marie Guille, bonjour. PagesJaunes.fr vient de lancer une nouvelle version. Doit-on désormais vous présenter comme un moteur de recherche ?

JMG -Historiquement, PagesJaunes.fr est un annuaire professionnel mais nous nous positionnons désormais comme un véritable média internet, offrant de l'information de proximité, aux 11 millions d'internautes qui visitent chaque mois notre site dont 3,4 millions pour la seule journée de lundi, lors du lancement de notre nouvelle version.

JB -Vous excluez donc de proposer un véritable moteur de recherche sur le web ou un guide d'achat ?

JMG -C'est une question à laquelle je répondrai de manière détournée. PagesJaunes.fr est un média et, en tant que site de destination, notre problématique n'est pas de renvoyer notre audience sur des sites tiers mais au contraire de la fidéliser en offrant toujours plus de contenus et d'informations locales. Nous n'entendons pas devenir un "comparateur de prix" mais nous travaillons de plus en plus avec nos 450 000 annonceurs, pour leur permettre de présenter les produits de leur catalogue directement sur notre site. Nous n'excluons pas non plus d'utiliser des technologies de recherche web, pour compléter notre média, mais nous n'entendons pas nous positionnement frontalement sur des nouveaux territoires totalement inconnus.

JB -Afin de compléter votre "média", pourriez vous également solliciter vos propres visiteurs en appliquant les recettes du web 2.0 et du "user generated content" ?

JMG -Nous avons déjà testé la formule il y a quelques années en permettant aux internautes de compléter leur profil personnel dans les pages blanches. Nous accordons bien évidemment beaucoup d'importance à ces concepts et nous comptons aller encore beaucoup plus loin, par exemple en sollicitant les internautes susceptibles de compléter de l'information de proximité avec leurs propres connaissances.

Pour l'heure, nous souhaitons toutefois enrichir nos données avec nos propres services : ville en photo, vues aériennes, représentations en 3D sans oublier l'ajout de contenus culturels, au travers de partenariats comme AlloCiné ou la Fnac.

JB -Les grands outils de recherche contribuent à la démocratisation de concepts comme le "marketing à la performance". Est-ce également une demande de la part de vos 450 000 annonceurs ?

JMG -Je n'ai pas de religion sur le sujet mais il faut reconnaître que dans leur très grande majorité, ce n'est pas une demande de nos clients. Un restaurateur par exemple doit se concentrer sur son restaurant et trouve plus simple et plus pratique d'avoir un interlocuteur unique comme PagesJAunes.fr, capable de lui créer un site web mais également de lui renvoyer des clients en référençant ses coordonnées dans son annuaire.

Bref, même si nous n'excluons pas des formules de marketing à la performance, tout est une question de dosage et notre actualité récente a plutôt été l'introduction d'un nouveau format de bannière, le "rectangle", sur la page d'accueil de notre site, à destination des annonceurs nationaux.

JB -Jean-Marie Guille, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le rachat de Telelogic par IBM inquiète Bruxelles
Microsoft ouvrira partiellement le code de .NET
Ressuscitez vos cassettes vidéos avec Clubic.com
iPAQ 214 / iPAQ 114 : présentation des nouveaux PDA de HP sous Windows Mobile 6
iPAQ 914 / iPAQ 614 : présentation des nouveaux PDAPhones de HP sous Windows Mobile 6
  Ankh 3 : La Bataille Des Dieux  , encore deux
HTC : mise à jour française Windows Mobile 6 pour le HTC P3300
Lesta Studio annonce  9th Company : Roots of Terror
La Banque Audiovisuelle lève 1,4 million d'euros
Pour la rentrée, MSN se met au vert
Haut de page