Louis van Proosdij : "le but du MobileWebCamp est de réfléchir autour des nouveaux usages"

0
0122000000608460-photo-louis-van-proosdij.jpg
Louis van Proosdij
JB - Louis van Proosdij, bonjour. Pourquoi organiser un "mobile web camp" le 13 octobre prochain à Paris ?


LvP - C'est une initiative de Philippe jeudy à laquelle je me suis associé avec grand intérêt. Le web mobile prend une nouvelle tournure depuis quelques mois avec la sortie du iPhone et son interface révolutionnaire qui rend pour la première fois le web, tel qu'on le connaît sur les ordinateurs personnels, exploitable au creux de la main sur un téléphone portable. Le iPhone a ouvert une voie, placé la barre très haut par rapport aux solutions qui existaient avant, et le web mobile (re)naît. On voit l'imagination des développeurs et des créatifs se déchaîner autour de ces nouvelles possibilités offertes par le iPhone. Les constructeurs comme HTC et Nokia préparent des appareils qui vont au minimum s'aligner sur le standard "de facto" imposé par l'iPhone : 480 par 320 pixels, Web Kit standard (open source) et AJAX, de quoi développer de vraies applications façon "Web 2.0".

JB - Des environnements comme J2ME, PalmOS, Windows Mobile, Symbian UIQ ou Symbian S60 existent depuis plusieurs années et équipent des dizaines de millions de terminaux. Pourquoi as t'il fallu attendre l'arrivée de l'iPhone pour organiser un tel évènement ?

LvP - C'est quoi le web mobile aujourd'hui? Des terminaux qui tentent comme ils peuvent d'afficher du contenu web en l'adaptant tant bien que mal aux énormes contraintes d'affichage et d'ergonomie inhérentes à l'appareil. C'est le WAP, iMode et au mieux quelques navigateurs mobiles très limités.
Jusqu'à présent c'était le contenu qui devait être adapté au terminal, aujourd'hui avec l'iPhone c'est le terminal qui est adapté au contenu...
Cet événement est simplement né parce qu'avant le iPhone on ne pouvait accéder au web sur mobile tel qu'on y accède sur un ordinateur. Le iPhone a enfin ouvert l'accès au web tel qu'on le connaît, et non à un web extrêmement limité, redimensionné, reformaté, adapté aux extrêmes contraintes des navigateurs mobiles, ou pire, du WAP. On parle beaucoup du iPhone, mais le but du MobileWebCamp est de se réunir pour réfléchir, discuter, inventer, autour des nouveaux usages mobiles du web que les téléphones à venir vont permettre. La voie est ouverte, le web mobile va exploser.

JB - Selon vous, quelle applications, quels concepts, quelles technologies issues de l'internet mobile pourraient révolutionner notre quotidien ?

LvP - Je suis tenté de me contenter de vous inviter à venir participer à cette réflexion le samedi 13 octobre au Cirque d'Hiver Bouglione :-) Mais pour vous donner quelques idées, les réseaux sociaux seront les premiers à en tirer profit, Facebook ne s'y est pas trompé et dispose d'une interface spécifique iPhone qui offre même des fonctionnalités inédites. Il y a le e-commerce et là aussi Amazon s'est déjà adapté à ce nouveau support. Mais les nouveaux usages seront la mobilité au sens large, pouvoir en tous lieux savoir où on est, ce qui (ou qui) se trouve autour, où trouver ce qu'on cherche, comment s'y rendre. On peut imaginer prendre en photo un code-barre dans un magasin et savoir immédiatement si le prix affiché est intéressant et où à proximité trouver un bien meilleur prix, accéder dans le creux de la main à l'avis d'autres consommateurs sur ce produit. Et puis les applications professionnelles dans le domaine de la santé, des événementiels, des salons professionnels, de la logistique. Dans le domaine de la culture, du tourisme, des billetteries, de la monétique, des rencontres, bref, internet au creux de la main représente encore bien plus de potentiel que l'arrivée d'internet dans le foyer il y a 10 ans.
Les enjeux sont colossaux, avec plus de 3 milliards d'abonnés en téléphonie mobile contre un peu plus d'un milliard d'internautes, maintenant que l'interface et les terminaux arrivent à maturité, le web a une capacité de développement sur mobile qui est sans commune mesure avec le PC. Tout reste à inventer, les usages et applications de demain, mais techniquement demain c'est déjà aujourd'hui, alors venez plonger l'espace d'un samedi dans ce bouillon de culture web mobile :-)

Voici l'adresse du wiki où se trouvent les informations et inscriptions :
http://barcamp.org/MobileWebCampParis

JB - Louis van Proosdij, je vous remercie !
Modifié le 20/09/2018 à 15h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Saga  : une nouvelle compilation  Command & Conquer
Les configs pour  Unreal Tournament III  dévoilées
Postini vient sécuriser les mails de la suite Google Docs
Xavier de Saint-Marc :
La technologie SSD testée sur Clubic.com
Toshiba : une TV OLED 30 pouces en 2009 ?
Musique et photo : Samsung renouvelle ses gammes
AOL pourrait réduire de moitié son effectif européen
Du retard pour les iPod Touch en Europe ?
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Haut de page