Irène Toporkoff-Mayer : "Ask.com intègre une nouvelle interface en triptyque, Ask3D"

02 octobre 2007 à 15h04
0
00607144-photo.jpg
Directrice France de Ask.com, Irène Toporkoff-Mayer fait le point des nouveautés intégrées au moteur de recherche, de l'interface Ask3D au nouvel algorithme intelligent, des suggestions automatiques à la recherche multimédia avancée. Ask.com serait-il devenu une alternative de choix aux références du marché, Google en tête ?

AB - Irène Toporkoff-Mayer bonjour, quels sont les atouts techniques et fonctionnels de Ask3D, technologie désormais intégrée à Ask.com France ?

ITM - Ask3D est un outil vraiment différent. Ask3D intègre une puissante technologie de recherche, une nouvelle interface en triptyque et des fonctionnalités inédites qui vont permettre de changer et de faciliter la recherche sur le Net et de répondre avec plus de précisions aux requêtes des internautes. Les utilisateurs ont accès à des informations provenant d'une très large source de contenus (pages web, vidéos, images, actualités, blogs...) Tous ces résultats sont immédiatement accessibles sur une seule et unique page.

Dans le détail, Ask.com intègre un nouvel algorithme intelligent "Morph". Celui-ci étudie la requête formulée par l'utilisateur et délivre l'information la plus susceptible de l'intéresser, provenant d'une source diversifiée de contenus. Il transforme la page à chaque requête de l'internaute. Par ailleurs, avec la nouvelle interface en triptyque, au lieu de l'affichage traditionnel de 10 simples liens par page, Ask3D se décline en 3 parties, représentant les trois dimensions de la recherche.

Dans le volet gauche : la qualification de la requête. Cette section offre aux internautes la possibilité d'affiner leur recherche sans avoir à quitter la page. Des suggestions automatiques (termes associés) sont proposées pour aider à cibler, étendre ou trouver des informations connexes à la requête. Dans le volet central : la page de résultats. Dans cette section, les internautes retrouvent les résultats de leur recherche et les liens vers les pages web. Dans le volet droit : les contenus. Cette section réunit les images, fichiers audios, vidéos, définitions, blogs, météo ou encore actualités liées à la requête.

Les internautes peuvent dorénavant voir des vidéos et des clips en avant-première, écouter de la musique ou rechercher du contenu spécifique comme des images et des actualités, directement depuis la page principale des résultats de recherche. Par ailleurs, les internautes peuvent filtrer leurs recherches par type de fichier vidéo (Flash, QuickTime, RealPlayer) ou encore par la taille, même chose pour les images.

AB - Le moteur Ask.com envisage-t-il de proposer ses propres "résultats promotionnels", résultats aujourd'hui fournis par Google ?

ITM - Ask.com se concentre essentiellement sur son coeur de métier, qui est la recherche. Pour le moment, nous ne prévoyons pas de proposer nos propres résultats promotionnels en Europe. Aux Etats-Unis, le marché est complètement différent et justifie le fait que nous combinions notre propre technologie (Ask Sponsored Listings) et celle de Google.

AB - Quels sont les axes prioritaires de développement d'Ask.com, sur un marché français des moteurs de recherche web dominé à 85% par Google ?

ITM - Notre credo avec Ask3D est le suivant : proposer un moteur différent, une alternative intéressante, avec des résultats les plus pertinents possibles. Les internautes doivent avoir le choix, comme avec d'autres supports, on ne s'informe pas en lisant un unique quotidien, on n'écoute pas une seule radio. Vive la diversité !

AB - Existent-ils des synergies entre Ask.com et d'autres sites détenus par IAC/InterActiveCorp, de Ticketmaster à Match.com ?

ITM - Comme vous l'avez remarqué, Ask3D combine une recherche horizontale générale en coeur de page, à une recherche verticale plus spécifique (recherche vidéos, images, blogs, musique, etc.) en colonne de droite. C'est donc sur cette recherche verticale que la complémentarité avec les autres sites du groupe trouve tout naturellement sa place. Sur le site américain de Ask.com, vous pouvez déjà acheter vos billets de spectacle via Ticketmaster quand vous cherchez sur AskCity le lieu d'un théâtre ou d'un cinéma.

AB - Irène Toporkoff-Mayer, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet