Michael Dahan, Bookeen - "Le cap du livre papier au livre numérique est difficile à franchir"

0
Co-fondateurs de la société Bookeen, michael-dahan et laurent-picard reviennent sur la genèse de leur société, présente leur nouveau modèle de livre électronique, le Cybook Gen 3 désormais basé sur la technologie e-ink et partagent leur vision du marché.

00FA000000602650-photo-michael-dahan.jpg
Michael Dahan
Michael Dahan et Laurent Picard, bonjour. En préambule, pouvez vous revenir sur l'historique de Cytale, du Cybook et de Bookeen ?
Bonjour. Fondé en 1998, Cytale était un pionnier du livre électronique dont laurent et moi étions parmi les premiers salariés. Nous avons vécu toute l'aventure, des premières levées de fonds, à la conception du Cybook V1.

Le modèle initial de Cytale était sans doute un peu trop ambitieux puisqu'il combinait la conception d'un lecteur dédié, une solution logicielle et un kiosque de téléchargement. Faute de contenu (à peine 1500 titres) et malgré la vente de près d'un millier de terminaux, la société a déposé son bilan en juillet 2002, à la faveur de l'éclatement de la bulle internet.

Malgré cet échec, Laurent et moi avons commencé à racheter des actifs de la société dès le mois d'octobre 2002 avec la conviction qu'il existait un marché pour le livre électronique. Après avoir longuement étudié les différents marchés de Cytale, nous avons décidé de créer une nouvelle société, baptisée Bookeen et de poursuivre l'aventure avec un nouveau terminal, le Cybook V2, ouvert à un plus grand nombre de formats ou de partenaires marchands que nous avons commercialisé dans une quarantaine de pays.

Concrètement, quelle est l'activité de Bookeen en 2007 ?
Aujourd'hui, Bookeen est un concepteur de livres électroniques ouvert à un maximum de formats : Mobipocket, html, text, palmdoc et bientôt pdf. Bien que nous disposions de notre propre kiosque de téléchargement Ubibooks, proposant des dizaines de milliers de titres en 6 langues différentes, nous avons également fait le pari de l'ouverture en ne corrélant pas les offres de produit et de contenu. Nos clients peuvent acquérir, indépendamment de Bookeen, des titres contemporains auprès de dizaines de librairies numériques à travers le monde.

015E000000602652-photo-michael-dahan-et-laurent-picard.jpg
Laurent Picard et Michael Dahan
La rentrée 2007 est ainsi marquée par l'arrivée de la troisième génération du Cybook. Pouvez vous présenter ce nouveau terminal ?
Les clients des premiers Cybook leurs reprochaient trois défauts : le poids, la lisibilité de l'écran LCD et l'autonomie. Pour ce Cybook Gen3, nous avons adopté la dernière génération de la technologie e-ink, dite de "papier électronique", qui nous permet de lancer une machine très compacte, d'à peine 175 grammes malgré un écran de 6 pouces, offrant une excellente lisibilité même en pleine lumière et assurant une autonomie record d'environ un semaine ou de 8000 pages lues, soit une à deux recharges par mois.

Le nouveau Cybook permet également d'afficher des photos et d'écouter des fichiers MP3, mais aussi de lire des flux RSS après synchronisation avec le PC via le port USB. Conçue en France, la machine est fabriquée en Chine et devrait être proposée à la vente sur notre site, courant octobre, pour un tarif d'environ 350 €uros TTC.

Les gens qui achètent des livres sont ils vraiment séduits par ce type d'objet ?
La question mérite en effet d'être posée et je reconnais que beaucoup de lecteurs ne sont pas encore prêts à franchir ce cap. Cela dit, notre priorité est plutôt de viser les populations qui consomment déjà du livre sous forme électronique, sur leur PC par exemple. Aux Etats-Unis, il y a par exemple un véritable marché, avec déjà plus de 53 000 titres, et nous pensons que le Cybook Gen3 est bien plus pratique qu'un ordinateur pour stocker et lire un livre, y compris en situation de mobilité car notre terminal tient dans un sac et même dans une poche de veste.

Qu'il s'agisse de l'édition e-paper des Echos, des terminaux Sony ou du projet de kiosque d'Amazon, on sent que les choses bougent autour du livre électronique en cette rentrée 2007.
En effet, après le faux départ de Cytale, l'arrivée de poids lourds de l'industrie ou du commerce électronique devrait permettre au livre électronique d'atteindre une masse critique. N'oublions pas également l'apport d'une technologie comme e-ink qui permet également enfin de tenir les promesses en matière de légèreté, de lisibilité ou d'autonomie.

Réfléchissez vous à de nouveaux terminaux, peut-être plus multimédia ou plus communicants à l'image des derniers Smartphones comme l'iPhone ?
Avant de lancer l'iPhone, a commercialisé ses iPods et ce sont ces terminaux dédiés pour la musique qui ont permis l'essor d'un nouvel usage. Nous pensons qu'il faut également respecter cette première étape dans le livre électronique en proposant un terminal dédié. Cela dit, nous réfléchissons déjà à l'intégration de nouvelles technologies comme le WiFi, des écrans souples et tactile voire l'adoption des écrans bistables du projet Sylen, qui nous permettraient d'introduire les premiers eBooks en couleur.

Michael Dahan et Laurent Picard, je vous remercie

0000009600602656-photo-proto-cybook.jpg
0000009600602642-photo-cybook-vs-bookeen.jpg
0000009600602644-photo-bookeen.jpg
A gauche, le proto du Cybook Gen1 et à droite le Cybook Gen3


01C2000000602654-photo-e-ink.jpg
Techno e-ink en gros plan
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le WiFi gratuit à Paris lancé officiellement
iPhone : la sécurité de la dernière mise à jour d'Apple déjà compromise
HTC : pré annonce du HTC 'Wings' S730, smartphone 3G à clavier coulissant
Microsoft Office Live Workspace lancé en fin d'année
SPV E610 : Orange prépare la sortie d'un nouveau smartphone 'non HTC'
Internet Explorer 8 : un silence assourdissant
Buzzword : Abobe va acquérir Virtual Ubiquity
Deux images pour le Battlecruiser de  StarCraft II
  Football Manager 2008  en démo jouable
Le point sur la bureautique en ligne avec Clubic.com
Haut de page