Avec Baagz.com, Exalead se lance dans le social search

0
00598990-photo-baagz-logo.jpg
L'avenir des moteurs de recherche passe t'il par les réseaux sociaux ? Après le rachat de Del.icio.us par ou le lancement en fin de semaine dernière de shared-stuff par Google, c'est au tour d'Exalead, l'un des principaux moteurs de recherche européens, de profiter de sa présence à la conférence DEMOFall organisée cette semaine à San Diego en Californie, pour dévoiler Baagz.com, un nouveau service à mi chemin entre un moteur de recherche sémantique, une page de démarrage et un réseau social...

"Le baagz est un sac virtuel dont le contenu définit son propriétaire. Chaque baagz permet de publier des liens vers des sites web, des blogs, des photos et des vidéos. Grâce à la description sémantique de ces liens, le système connecte l'internaute avec les autres membres partageant les mêmes centres d'intérêt" explique François Bourdoncle, PDG d'Exalead.

Plus ambitieux que Shared Stuff ou Del.icio.us, Baagz assume d'ailleurs sa dimension sociale en donnant accès à sa messagerie (Gmail ou hotmail) et intégrant son propre système de dialogue en direct. "Avec baagz, la recherche peut se faire sur le web, dans les raccourcis ou simplement en sollicitant les autres membres de la communauté, susceptible de connaître la réponse à une question" ajoute François Bourdoncle.

Présenté par ses concepteurs comme un "moteur de recherche dans un environnement humain", Baagz.com -qui inaugure également un véritable bureau virtuel- permet en tout cas à Exalead de faire une entrée réussie dans le social search, un segment jusqu'à présent chasse gardée de Yahoo, dont le service Questions/Réponse attire déjà plus de deux millions de visiteurs uniques chaque mois sur le web français.

0226000000599080-photo-baagz-desktop.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page