Internet et logiciel font-ils bon ménage ?

18 septembre 2018 à 14h33
0
0226000000596592-photo-ie-club-internet-software.jpg

En association avec l'IE-Club, TechCrunch et l'Afdel, Microsoft a organisé jeudi soir à Paris une conférence ayant pour titre : "la révolution de l'internet software : Comprendre et analyser les mutations de l'industrie du logiciel".

"Avec l'avènement du SAAS, beaucoup d'analystes annoncent la fin du logiciel traditionnel. Cette conférence nous permet de revenir sur les mutations du secteurs dans les domaines du développement, du financement et de la commercialisation du logiciel" a expliqué en introduction Julien-Codorniou, de la division plate-forme et services de Microsoft France.

Une première table ronde, tournée vers les problématiques de développement, a ainsi réuni pierre-antoine-durgeat, Fondateur de SNV, CTO de MAPPY et fondateur de TellMeWhere, Jean-Louis Benard, CEO fondateur de brainsonic, Rémy Amouroux, co-fondateur de Kelkoo, software architect de ou encore Christophe RAYMOND, CTO de Cegid. Ces derniers ont évoqué l'importance de s'entourer de développeurs compétents, capables de travailler entre eux mais également avec les utilisateurs, par exemple dans le cadre d'un wiki. Plutôt sceptiques vis-à-vis de plates-formes comme Amazon S3, les intervenants sont également revenus sur l'accélération du rythme de l'innovation, obligeant les directeurs informatiques à donner une importance toute particulière aux méthodologies et aux outils de développement informatique afin de faire face aux nouvelles problématiques de sécurité ou de mutualisation de l'internet software.

Développer mais également financer l'internet software avec une seconde table ronde, réunissant Philippe Colombel, associé Partech international, Ouriel-Ohayon, General Manager LightSpeed Gemini Internet Lab et David Waroquier, Partner Mangrove Capital Partner, au cours de laquelle les intervenants ont évoqué le retour en grâce du BtoC parmi les investisseurs, la qualité de l'écosystème français (serial entrepreneurs, compétences technologiques, success stories) mais également les faiblesses notamment en matière d'amorçage. Tout en faisant preuve d'un certain scepticisme à l'égard des "feature company" offrant relativement peu d'innovations technologiques, les intervenants ont évoqué leur intérêt pour la mobilité, la vidéo, les réseaux sociaux verticaux ou encore les nouvelles applications e-commerce.

Développer, financer mais également commercialiser l'internet software avec une dernière table ronde, réunissant Stéphane Bismuth en charge du business development chez Yahoo France, Carlos DIAZ, Fondateur de Bluekiwi software, Olivier-Marcheteau, Directeur MSN France, Benjamin MESTRALLET, président et fondateur de eXo Platform SAS et Rodrigo-Sepulveda, Fondateur de Vpod.tv. Entre partisans du modèle publicitaires et ceux du modèle de l'abonnement, en particulier en entreprise, les intervenants ont évoqué leurs différences expériences, soulignant la difficulté, pour les jeunes entreprises, de travailler avec des grands comptes dont les cycles d'achat sont parfois particulièrement longs et complexes.

Bref, qu'il s'agisse d'un support publicitaire comme Windows Live Messenger de Microsoft, d'un produit d'appel pour vendre de la musique (iTunes d'Apple) ou du développement photo (Picasa de Google) ou des services à destination des entreprises (SalesForce, Google Docs,...), les intervenants ont confirmé la montée en puissance de l'intenet software sans pour autant trancher entre le modèle du "Saas", facile à déployer mais inutilisable offline, et du "Sofware+Service" réunissant le meilleur des deux mondes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer : stratégie, perspectives, Packard Bell
La RFID signée Tagsys séduit des bibliothèques françaises
France : le DVB-H validé pour la TV mobile
Foxconn annonce sa carte mère X38 : X38A
Shared Stuff : Google se lance dans le social search
TMP : la France valide le DVB-H et souhaite une offre de TV mobile pour l'été 2008
Blackberry 8320 : GPS et WiFi pour le nouveau Curve de RIM
Creative X-Fi : un pilote pour Linux 64 bits
The Pirate Bay dépose des plaintes pour piratage !
Haut débit : L'Afutt fait ses propositions à Bercy
Haut de page